Aller au contenu

découvrir les différents coins en grande section


Roserouge100

Messages recommandés

Découvrir les différents coins de la classe : (lieux et utilité) en grande section comment vous y prenez-vous s'il vous plaît ?
Il est difficile en tout cas de se promener dans les différents coins avec le groupe en entier et d'expliquer comment ça fonctionne... Alors, est-ce que vous faites des dirigés avec chacun des groupes dans les différents coins dès la première semaine afin d'expliquer, le rangement etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'essaie au moins pour le coin cuisine et poupées (jaimerais aussi le faire pour jeux de construction) ainsi je rappelle les règles et je présente les jeux qu'ils peuvent faire dans ces coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait, mais je me dit que ça doit être possible la première semaine de ne prévoir que des ateliers autour des coins jeux. Un dirigé avec toi au coin dînette par exemple pour apprendre à utiliser / ranger le matériel, un avec l'Atsem dans le coin bibli, des jeux de construction / puzzles / dessins/ modelage... en autonomie aux tables.

Et quand tu as vu tout le monde, tu changes ton atelier (pour inclure le garage ou un autre coin jeux...).

Et la semaine suivante, tu laisses l'Atsem à surveiller les ateliers dans les coins et le rangement pendant que tu prends un groupe en dirigé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais trop fait de séance spécifique là-dessus. Cette année j'ai fait un peu, mais, c'est peut-être pour cela que je me retrouve à répéter tout le temps les mêmes choses (ou est-ce du à leur jeune âge), ou peut-être est-ce le fait qu'il y a trop de fruits et légumes dans mon coin cuisine/marchande (je voulais séparer les deux coins, mais, pas assez d'espace).

J'aime bien une empreinte/un objet sur l'étagère, mais, ce n'est pas possible pour chaque légume et fruit du coin marchande !

Peut-être en laisser quelques uns dans l'armoire et les sortir au cours de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'essaie au moins pour le coin cuisine et poupées (jaimerais aussi le faire pour jeux de construction) ainsi je rappelle les règles et je présente les jeux qu'ils peuvent faire dans ces coins

Tu le fais en petits groupes ou en grand groupe ? (c'est bien connu, les consignes en grand groupe, ça passe moins bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas le faire sous forme d'un petit jeu de devinette au moment du regroupement lors de la première semaine ?

La devinette :" Je suis un endroit où je peux me reposer et lire tranquillement dans la classe. Qui suis-je ?" Un enfant dit puis montre l'endroit. On voit ensemble les règles d'usage pour ce lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, super idée ! Tu le fais comment toi, un coin par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ça sur mes deux premiers jours, d'autant que c'est moi qui ai eu la classe à la rentrée. Nous avons ainsi fait connaissance et posé les règles de suite. C'était avec ma classe de GS donc facile à faire et à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...