Aller au contenu

Session 2013-2 : les admissibles quasi admis?


retroadioactif

Messages recommandés

Et bien je pensais comme tout le monde, peu d'admissibles donc tous les admissibles seront sûrement admis...

Sauf que pour Versailles privé : il y a 3 fois plus d'admissibles que de postes à pourvoir (105 admissibles pour 32 postes), c'est la 1ère fois qu'ils prennent autant d'admissibles (l'année dernière 70 admissibles pour 42 postes).

Donc c'est très bizarre. Si quelqu'un a une explication sur le pourquoi à Versailles prive ils sont allés a contre-sens des autres académies, je suis preneuse de l'information car j'en arrive même à me demander s'il n'y a pas eu de bugg informatique.

(on était moins de 100 à le passer à Villepinte, groupe 21, moins de 4 rangées de 25, de plus, 6 personnes sont parties au bout des 2 h reglementaires, et resultats 105 personnes sont admissibles... Je ne comprends pas du tout comment ils ont fait leurs calculs, j'en arrive même à penser qu'ils ont échange la liste admissibles et liste présents....).

du coup pour privé Versailles, les oraux de Juin 2014 seront un véritable carnage. J'étais folle de joie d'être admissible mais en voyant le nombre d'admissibles, ma joie est vite tombée car comme tout le monde je me disais que cette année, prenant moins d'admissibles dans toutes les academies, les oraux seraient plus faciles... Apparemment ça dépendra des académies...

Et pour avoir déjà entendu des choses je crois savoir que ce qui a valu des zéros éliminatoires à Créteil et Versailles en 2013, c'était surtout la façon de s'exprimer qui a été jugée, mais aussi l'apparence (cheveux rouges, piercing...), mais ça personne ne peut le dire car ce serait de la discrimination, donc comment éliminer du personnel qui ne rentre pas dans le cadre : zéro même si la personne connaissait son sujet... Après ce ne sont que des rumeurs....

Bref si quelqu'un a des infos concernant le nombre enorme d'admissibles pour Versailles privé, je suis preneuse, car j'ai l'impression que je suis la seule que ces résultats étonnent....(plus de 3 fois plus d'admissibles que de postes à pourvoir!...). Merci pour vos réponses, si quelqu'un en a...

Voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre post alors que jInterrogeais également sur le nombre excessif d'admissibles en 3ème concours sur Créteil (270% d'admissibles):

"parcequ'ils savent qu'ils n'ont pas assez d'externe pour pourvoir tous les postes.

l'année dernieres 1126 admissibles : 879 admis pour 1055 postes.

cette année 1219 admissibles pour 1090 postes. Si le ratio admissibles/admis reste le même, il y aurait 951 admis soit 139 postes non fournis.

Ils utiliseront la liste complémentaire 3eme voie pour pourvoir une partie de ces postes."

Ça peut donner une piste de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • seseb1

    6

  • jeje30230

    4

  • del270713

    4

  • tefie

    3

Réponse reçue sur Nantes : "Pour le concours externe public, le jury a déclaré admissibles 388 personnes pour 334 postes, vous demandez si tous les postes seront attribués. Si je comprends bien votre question, et si elle est bien relative à ces 334 postes offerts au concours et non aux contrats de professionnalisation, non il n'y a aucune obligation à ce que tous les postes soient pourvus, cela dépends du niveau des candidats admissibles. Cela se décide lors du jury."
Bref, on ne relache rien et on continue de bosser à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce raisonnement pour la session 1, sur l'IDF entière ... Tout le monde qui daignerait aller aux oraux serait reçu car il n'y avait que 70 personnes à écrémer qui ne viendrait pas d'elles mêmes... L'exemple de Créteil et Versailles a été donné, ils n'ont pas pourvu tous les postes et bon nombre ont été évacués au zéro éliminatoire.

A Paris c'est pareil, externe avec 328 admissibles, 256 postes, la bonne blague avec quelques absents et défections... Au final ils n'ont pourvu que 228 postes et j'ai croisé certaines personnes qui étaient sûres de l'avoir, ayant en plus bien bossé (objectivement il y a peu de touristes aux oraux à Paris) et qui se sont fait évacuer.

Donc il faut arrêter ce type de projections, ils n'hésitent pas à ne pas combler les postes. Au concours, il faut simplement être dans les meilleurs. Bonnes révisions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (mais ceux de Créteil pourront confirmer ou infirmer) quand même qu'à Créteil, il y avait moins de candidats que de postes. Donc, de base, tous les postes proposés ne pouvaient être pourvus. Ceci dit, ils ont quand même écrémé un peu (avec des zéro notamment, comme dit Tefie), d'où les 879 postes au lieu de 1055 (de mémoire).

A Versailles, on était dans les 1430 admissibles pour 1210 postes. Il faut compter sur environ 80-90 absents. Au final, 1177 admis.

Bref, le concours est accessible mais il faut bosser un minimum quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jury est souverain, ils n'hésitent pas à évacuer un candidat qu'ils n'estiment pas prêt à devenir enseignant fonctionnaire à un instant T, celui de l'oral en l'occurrence, postes à pourvoir ou pas. Il y aura toujours des contractuels ponctuels pour combler les besoins (c'est un autre sujet encore) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir les cheveux rouges, des piercings ou d'être tatoué pour se faire recaler, j'ai eu le concours en 2012 en cumulant les trois "tares" ci-présentes, après deux échecs, sur LC, et tout le tintouin. Il faut simplement garder à l'esprit, et c'est ce qui est le plus dur à avaler, que si ta tête revient pas au jury, ou tout autre détail (tic langagier, hésitation, regard fuyant, etc.), c 'est fichu. Donc oui, révisions à fond!

N'oubliez surtout pas que le jury étant souverain, il peut tout à fait ne pas pourvoir tous les postes, il suffit de voir le déluge de zéros cristolien...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la remarque de iemanjinha sur le nombre important de zero éliminatoires sur Créteil : au risque de déplaire, j'imagine que ce nombre de zéro sera toujours plus important dans les académies comme celle de créteil car en effet avec un seuil d'admissibilté de 4/20, on se doute que beaucoup trop de candidats n'ont pas un niveau global suffisant et se font démonter (ce qui n'empèche pas des gens qui ont bossé comme des fous d'être recaler pour des raisons surement tout à fait subjectives).

Enfin, quand on voit que le suil de bordeaux par exemple est de presque 12/20 soit 3 fois plus élevé, ca doit bien expliquer pourquoi on trouve un si gros matelas de zéro sur créteil.

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi ils mettent un seuil si bas si c'est pour les dégager ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Strasbourg, pour le concours privé externe, nous sommes 12 admissibles pour 11 postes... Du coup, c'est aussi facilement supposable que presque tout le monde soit admis ! Ca laisse rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu veux dire Jeje, toutefois ta réponse est à nuancer dans la mesure où l'averse a aussi fait des dégâts à Paris, Versailles, Lille, de nombreux postes hors externe publique n'ont pas été pourvus à Marseille, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombres de postes n'est pas égal à nombre d'admis, faut il le répéter ... En IDF ils ont laissé des centaines de postes vacants. Même à Paris où en externe on ne prend pas de contractuels. Alors en privé, ils hésiteront encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'évite de me dire qu'il y aura autant de postes que prévu...il faut bosser dans tous les cas, ne serait que pour vous, pour être le meilleur enseignant possible.

Après j'ai aussi l'espoir et la naïveté de me dire que le ministère ne va pas "former" pendant toute une année des personnes, les payer et les mettre face à des élèves dès la rentrée 2013, pour en laisser 80 % de côté (chiffre donné au hasard je précise ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...