Aller au contenu

Oraux : quels livres sont les meilleurs?


retroadioactif

Messages recommandés

Moi je n'aimais pas du tout les Nathan, je trouve que ça survole beaucoup trop.

L'idéal selon moi pour les maths et le français ce sont les hatier. Et pour l'afe je recommande vivement le pass foucher, je le trouve super complet avec pas mal de théorie et de situations données, avec le corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatier en Maths, sans hésitation. Hatier est parfaitement équilibré. Pile dans le programme et juste ce qu'il faut en didactique, sans se disperser.

Et en complément le site TFM. Il y a aussi le site Primaths, incontournable.

La collection Admis chez Vuibert, c'est très léger, mais si les maths te font peur, pourquoi pas, mais ce sera juste un début, pour se lancer...

Hachette, à éviter, trop lourd, trop touffu. Inutile d'aller si loin pour le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatier en Maths, sans hésitation. Les autres sont soit moins complets, soit trop touffus... Hatier est parfaitement équilibré. Pile dans le programme et juste ce qu'il faut en didactique, sans se disperser.

Et en complément le site TFM. Il y a aussi le site Primaths, incontournable.

Et en français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Aurélien, il faut bouffer de la séquence ... J'ai travaillé sur les Hatier (TB sur la didactique et même un peu trop, les corrigés de séquences), les Vuibert (bien synthétiques sur les révisions de fin de courses, corrigés de séquences pas mal, ça permet de compléter) et aussi les corrigés de séquences Forprof chez qui j'étais inscrite. Fiches à chaque fois qu'on relit h-48... Bien bosser l'AFE (textes, compétences, s'entraîner au sujet) et manger, manger, manger une bonne centaine de séquences corrigées pour s'imprégner, dans tous les cycles. Ne pas oublier les doc. D'accompagnement du ministère.

bonnes révisions, il ne faut pas trop tarder car les sujets sont infinis, potentiellement on peut faire 500 séquences car des centaines de sujets peuvent tomber... Ce qu'on ne fait pas bien sur, mais il faut en avoir lu le maximum pour avoir des réflexes pour chaque thème et chaque niveau. La lecture simultanée du BO pour chaque sujet est aussi bien (permet de savoir ce que les élèves ont vu, doivent voir après...), la question sera posée par le jury de toute façon...

Voilà, les oraux ce n'est pas une partie de plaisir à préparer, mais le boulot paie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Aurélien, il faut bouffer de la séquence ... J'ai travaillé sur les Hatier (TB sur la didactique et même un peu trop, les corrigés de séquences), les Vuibert (bien synthétiques sur les révisions de fin de courses, corrigés de séquences pas mal, ça permet de compléter) et aussi les corrigés de séquences Forprof chez qui j'étais inscrite. Fiches à chaque fois qu'on relit h-48... Bien bosser l'AFE (textes, compétences, s'entraîner au sujet) et manger, manger, manger une bonne centaine de séquences corrigées pour s'imprégner, dans tous les cycles. Ne pas oublier les doc. D'accompagnement du ministère.

bonnes révisions, il ne faut pas trop tarder car les sujets sont infinis, potentiellement on peut faire 500 séquences car des centaines de sujets peuvent tomber... Ce qu'on ne fait pas bien sur, mais il faut en avoir lu le maximum pour avoir des réflexes pour chaque thème et chaque niveau. La lecture simultanée du BO pour chaque sujet est aussi bien (permet de savoir ce que les élèves ont vu, doivent voir après...), la question sera posée par le jury de toute façon...

Voilà, les oraux ce n'est pas une partie de plaisir à préparer, mais le boulot paie !

MERCIIIIII pour ses précieux conseils

Maintenant au boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai préparé avec succès les oraux en candidate libre. Contrairement à d'autres personnes qui ont privilégié certains ouvrage spécifiques, j'ai lu énormément de livres, certains m'ont été plus utiles que d'autres, mais je ressentais ce besoin d'avoir de nombreuses sources. J'ai toujours été une "éponge" à livres, mais du coup j'ai aussi acheté des ouvrages totalement inutiles (ouvrages studyrama, c'est vous que je regarde!). Mes livres stars ont été relus jusqu'à l'épuisement, les autres rapidement une seule fois(pas de fichage ou autre, mais chacun ses méthodes :)).

- Français :

* Hatier : la "bible" pendant cette année, lus et relus. Premier livre à lire selon moi!

* Nathan : lus 2 fois, ils sont intéressants dans le sens où ils permettent d'avoir accès à des extraits de manuels (commentés). Idéalement à emprunter ou à acheter avec une autre personne car ils ne sont pas indispensables au quotidien. Il peut être bien de les lire une fois au début de votre préparation puis à nouveau peu de temps avant les oraux pour bénéficier d'une part d'une lecture plus éclairée par vos autres savoirs, d'autre part pour garder en mémoire les types d'exercices proposés.

* Manuel du professeur des écoles (Ed. Hachette). Très théorique et donc parfois un peu lourd à lire, mais intéressant car il apporte des éclairages cycle par cycle pour les différents domaines (oral; lecture, écrit, grammaire...). Il existe aussi une version de cet ouvrage en mathématiques mais je n'ai pas réussi à en venir à bout (vraiment bourré de concepts pédagogiques parfois rébarbatifs même si cela reste intéressant à connaitre!)

- Mathématiques :

* Hatier : idem qu'en français!

* Nathan : pareil qu'en français, je recommande de le lire mais pas forcément de ficher ou autre. Cela permet simplement d'avoir une approche complémentaire et un peu originale

* Vuibert : découvert début mai, ce livre m'a été très utile car il donne des idées de séquences pour chaque cycle. Elles ne sont pas très développées mais pour les personnes ayant peu voire pas d'expérience de classe, cela aide à avoir des idées

- Arts visuels :

* Pour construire mon exposé, je me suis appuyée sur les modèles du Vuibert et du Foucher. Toutefois, pas besoin de les acheter pour faire cela.

* Afin d'augmenter votre "ouverture" artistique, il peut être intéressant de faire un tour sur Arte (nombreux reportages sur des architectes, photographes, etc), ainsi que sur la chaine HD Museum si vous l'avez. En effet, ils commentent de nombreuses peintures, ce qui permet aussi de s'entrainer à "deviner" l'artiste, la période, et ainsi d'être plus à l'aise lors de la présentation de l'oeuvre inconnue à l'oral. En plus, cela peut faire office de "pause détente" pendant les révisions!

* Si vous souhaitez ajouter un aspect théorique plus profond, vous pouvez acquérir l'ouvrage de Daniel Lagoutte, enseigner les arts visuels (si je me souviens bien).

* Aux éditions "Ellipse", un petit livre " à la découverte de l'image" peut vous aider aussi à savoir quels éléments analyser lorsque vous êtes face à une oeuvre.

- AFE :

* Une découverte sympathique : le DUNOD, agir en fonctionnaire... Un petit livre très bien goupillé, avec de nombreuses thématiques abordées succintement, ainsi que des pages de synthèse reprenant idées et règlementation afférente. Toutefois, il reste incomplet... Idéal pour les révisions de dernière minute.

* Mes favoris : 1,la partie AFE du Foucher. Bien complète. 2, Le "Agir en fonctionnaire de l'Etat" aux Ed. Hachette, de Herreman. Plutôt complet lui aussi!

* J'ai lu le vuibert et le nathan. Très honnêtement, si vous pouvez les emprunter plutôt que les acheter, faites-le, car ils ne sont pas si intéressants que cela. Ils sont surtout utiles pour avoir une idée des cas posés et de la méthodologie.

* Pour les courageux, vous pouvez aussi aux éditions Retz consulter certaines pages du "manuel du directeur". Notamment pour les aspects administratifs et réglementaires (PPS/PPRE/PAI/conseils divers/Intervenants/Handicap....) où il va chercher très (trop :) ) loin.

* Vous pouvez aussi acquérir "réussir sa classe à l'école élémentaire" qui pourra en plus vous servir pour cette année de tiers temps !

-Ouvrages plus spécifiques :

* Aux éditions Retz, j'ai lu le manuel de la PS / MS/ GS ainsi que 25 situations-problèmes en maternelle. Pas besoin de les ficher ou de les apprendre par coeur, mais ils peuvent vous donner des outils pour appréhender ces niveaux, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de les expérimenter en stage.

De manière plus générale, pour vous tenir au courant des actualités relatives à l'éducation en France, vous pouvez vous abonner à la newsletter du "Café pédagogique" par exemple.

Et enfin, un dernier conseil, essayez de plannifier un maximum votre travail, ou au moins de noter sur un petit carnet, cahier ou autre ce que vous faites. Cela vous permettra de vous rassurer, en vous prouvant que vous n'avez pas rien fait depuis le début, loin de là! De mon côté, j'avais dévoué un coin de mur de mon appartement à mon planning : une feuille A4 par semaine, avec les chapitres prévus et surlignés au fur et à mesure. Cela permet aussi de bien voir le temps qui passe (trop vite!!!) et d'avoir en tête les différents évènements.

Bon courage à tous dans votre préparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compléterais en disant que même en candidat libre, on peut s'inscrire à la bibliothèque de l'IUFM, pour avoir tous les livres à dispo, les ouvrages de littérature jeunesse aussi... Il suffit de dire qu'on passe le CRPE. C'est pas mal aussi pour bosser studieusement, parler avec les autres candidats. J'avais les Hatier à la maison et je regardais le reste là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ! Vous savez en quoi consiste les cours d'Arts Visuels ? Et vous pensez qu'il vaut mieux attendre la sortie des nouveaux Hatier (qui sortent en novembre 2013) ou bien cela ne sert à rien, car le concours reste le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...