Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ouvre une discussion sur le CM2 à mi-temps pour ne pas envahir les autres discussions avec des questions particulières :)

A la rentrée, j'aurai donc un CM2 composé de 28 élèves (pas faciles à priori) + un AVS et donc, à mi-temps.

Je ne connais pas la personne qui va me compléter. Je suis pourtant obligée de réfléchir à l'organisation de la classe, même si je ne veux rien imposer, il faut bien envisager les choses pour un départ serein. Après, tout restera ouvert à discussion.

Première question: Répartir les matières le plus justement possible...

Que pensez-vous de cette répartition pour le français? J'ai essayé de respecter la "philosophie" du manuel Mille-feuille:

LECTURE / EXPRESSION------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENSEIGNANT n°1: lecture (extraits courts, stratégies de compréhension...) + écriture en lien + copie + vocabulaire thématique en lien.

ENSEIGNANT n°2: littérature (5 oeuvres en lecture cursive + plaisir de lire...) + écriture en lien + oral (récitation, exposer, débattre, présenter, évoquer, jouer...)

ETUDE DE LA LANGUE---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENSEIGNANT n°1: grammaire + orthographe: accords grammaticaux + dictée en lien

ENSEIGNANT n°2: conjugaison (y compris l'orthographe des formes verbales) + orthographe lexicale + homophone grammaticaux + vocabulaire (structures lexicales, relations de sens entre les mots) + dictée en lien

Je rajoute la répartition des mathématiques et je soumets à votre avis:

ENSEIGNANT n°1: numération + calcul + données + problèmes en lien.

ENSEIGNANT n°2: géométrie + mesures + problèmes en lien.

MERCI!

Modifié par gparisis
Posté(e)

Je suis exactement dans le même cas que toi et dans les mêmes réflexions... :heat:

Il y a certains trucs que je veux garder de mon organisation à 100% : le rituel d'écriture du matin et la dictée flash...

On est sur 4,5 jours en plus...

Pour le moment, j'ai séparé : vocabulaire/grammaire (+ Dictée flash à faire) et orthographe/conjugaison

lecture orale/textes courts/stratégie/poésie et littérature/rédaction

calcul/géométrie et numération/grandeurs et mesure

C'est surtout en lecture/littérature/rédaction que la répartition me pose problème...

Posté(e)

2e question: réaliser des progressions correctes....

FRANCAIS: voir l'exemple proposé dans les programmes de 2008. Voici les miennes, il reste des cases vides, toutes les suggestions sont les bienvenues!

MATHS: idem, voir l'exemple de progression proposé dans les programmes 2008. Voici les miennes!

LIRE, ECRIRE, PARLER.docx

ETUDE DE LA LANGUE.docx

MATHEMATIQUES.docx

Posté(e)

L'année prochaine ce sera 34 CM2 les lundi et jeudi. En Français, je vais m'occuper de la grammaire, de l'orthographe + dictée et de la production d'écrit (avec ma collègue nous allons utiliser "faire de la grammaire en CM2" et "je mémorise et je sais écrire des mots, orthographe au CM2" mais avec cette méthode je vais certainement faire un peu de conjugaison et de vocabulaire. Cela va nous demander de vraiment travailler à 2 et j'aime bien cet esprit.)

Pour les maths, on utilise CAP MATHS et je m'occuperai plus particulièrement de la numération, du calcul mental et des problèmes.

Posté(e)

Moi aussi j'ai cap maths, du coup, dans le cadre du mi-temps, vous faites comment? Vous ne suivez pas les séances? seulement pour la partie révision?

Posté(e)

grammaire + ortho aussi, prod écrite également; à 1/2 temps avec 3 demi-journées classe entière uniquement.

1ère fois que je fais l'ortho en entier (il m'est arrivé de faire la partie grammaticale, uniquement)

Je ne me lance pas dans la grammaire Picot, mais sans doute dans la partie orthographe.

numération, calcul + pb associés , en me basant sur petit phare (mais pas que; surtout pour la numération entière, qui y avance très très vite)

Posté(e)

Moi aussi j'ai cap maths, du coup, dans le cadre du mi-temps, vous faites comment? Vous ne suivez pas les séances? seulement pour la partie révision?

Je n' ai pas encore regardé ma progression de maths, mais je pense suivre le livre pour ce qui est de ma partie. Je pense aussi que je vais suivre de près ce que fait ma binôme pour que l'on avance à peu près en même temps.

Posté(e)

Je vais essayer de m'y coller aujourd'hui, si j'y arrive! :tongue:

Gparisis, je vais peut-être changer la répartition des domaines en lecture/littérature/écriture et faire comme toi. A cause des contraintes de l'emploi du temps de la semaine à 4,5, je n'ai que 1h25 consacrée à ce domaine contre 2h10 de l'autre côté...

Ca va être le gros du boulot estival ce domaine!

Posté(e)

Bonjour!

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée je vais avoir la direction de l'école en faisant fonction. Je me retrouve donc à mi-temps et je ne connais pas non plus ma "décharge".

Je vais suivre ce fil avec attention! D'autant plus que le directeur pouvant revenir en cours d'année, il faut bien réfléchir!!!!

Dès que j'ai plus de temps, je viendrai partager mes réflexions. J'ai fait une ébauche de partage mais je ne suis pas satisfaite!

A bientôt!