libelulle54 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Bonjour, A la rentrée, je vais avoir dans ma classe de CP un élève qui aurait du rentrer en école Decroly (mais la maman s'y étant prise trop tard, il n'y a plus de place). Je n'avais jamais entendu parler de ça avant et j'ai donc fait des recherches : apprentissage de la lecture en global, sujets qui intéressent l'élève, vie réelle comme moyen d'apprentissage. Ok...mais comment faire en classe ordinaire? Est-ce que vous auriez des idées à me donner pour que je puisse essayer d'adapter un peu (beaucoup?) de cette pédagogie dans ma classe? Merci d'avance, Libelulle54.
fany Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Je lis ton post en peu tard mais ta question m'interpelle : tu veux changer ta pédagogie pour un élève dont la mère estime que l'enseignement public actuel ne convient pas à son rejeton ? Déjà la lecture globale, tu oublies, ou alors seulement pour les mots outils. Sujets qui intéressent... comme notre mission, c'est de les ouvrir au monde et les rendre autonomes, une pédagogie du projet, c'est la base. La vie réelle comme moyen d'apprentissage... projet encore (les apprentissages servent la finalité du projet) et ateliers Montessori. Bref, fais-toi plaisir : réalise un film d'animation, monte une pièce de théâtre, écris un album à plusieurs mains, cuisine, jardine, ...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant