chris83 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 C'est complémentaire.J'utilise vers la phono dès le début de l'année, alors que j'enchaîne vraiment le travail avec les Alphas plus tard (vers la toussaint).En première période, je fais uniquement du travail de langage autour de l'histoire. Après du coup, pour ce qui est de l'étude des phonèmes, j'ai pratiquement zappé la partie 'phonèmes' de Vers les maths, le travail avait déjà été fait avec les Alphas.
Léanoé Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 C'est complémentaire. J'utilise vers la phono dès le début de l'année, alors que j'enchaîne vraiment le travail avec les Alphas plus tard (vers la toussaint).En première période, je fais uniquement du travail de langage autour de l'histoire. Après du coup, pour ce qui est de l'étude des phonèmes, j'ai pratiquement zappé la partie 'phonèmes' de Vers les maths, le travail avait déjà été fait avec les Alphas. Tu fais donc en parallèle le travail sur les syllabes avec Vers la phono et le travail sur les phonèmes avec les Alphas? J'ai vu que dans Vers la phono, le travail sur les phonèmes n'arrive qu'en Période 4.
chris83 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 oui justement c'est pour çà que je ne travaille pas les phonèmes avec 'vers la phono' je le fais largement avant avec les alphas
chris83 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 après avec les MS je dégrossis le travail avec les syllabes donc en rentrant en GS, le travail sur les syllabes se fait assez facilement, donc je peux commencer à aborder les phonèmes voyelles avec les Alphas uniquement assez "tôt"
Léanoé Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je ne sais pas trop où ils en sont pour le travail des syllabes et ils viennent de 2 classes différentes...je pense que je vais essayer de faire comme toi et commencer le travail avec les alphas en même temps que le travail sur les syllabes
chocolate1 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Je fais exactement comme chris83. J'ai déjà les élèves en MS donc je sais exactement ce qu'ils ont fait en phono et on est allé assez loin dans le travail des syllabes. Donc je reprends ça tranquillement en début de GS et je commence à côté l'étude du conte des alphas. La première periode est basée sur la compréhension de l'histoire, la connaissance des personnages...et ensuite je commence l'étude des phonèmes voyelles. Je n'attends pas la periode 4 comme dans Vers la phono ( que j'utilise pour tout le travail sur les syllabes). Je trouve que les 2 se complètent très bien. Ca fait 2 années que je procède comme ca et j'en suis très satisfaite.
sandrine66 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Quel matériel utilisez vous au niveau des alphas quand c'est en complément de vers la phono? Merci
Didoudidoula Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 C'est complémentaire. J'utilise vers la phono dès le début de l'année, alors que j'enchaîne vraiment le travail avec les Alphas plus tard (vers la toussaint).En première période, je fais uniquement du travail de langage autour de l'histoire. Après du coup, pour ce qui est de l'étude des phonèmes, j'ai pratiquement zappé la partie 'phonèmes' de Vers les maths, le travail avait déjà été fait avec les Alphas. Tu fais donc en parallèle le travail sur les syllabes avec Vers la phono et le travail sur les phonèmes avec les Alphas? J'ai vu que dans Vers la phono, le travail sur les phonèmes n'arrive qu'en Période 4. Je ne travaille pas avec Vers la phono, mais avec "la méthode venot" mais je pense que c'est pareil ... En matériel, j'ai acheté : - l' album + le DVD + le CD - 28 figurines Dans mon ordi j'ai : - la police alpha - les alphas en images - un super fichier pour l'élève hyper complet réalisé pour des GS par un PE (et qui était dispo sur le net fut un temps ...) - un coloriage de chaque alpha que l'on colle dans le cahier d'écriture au fur et à mesure qu'on voit les alphas Avec mes petits doigts, j'ai plastifié pour ma classe (mais je ne les ai pas crées ...) - un abécédaire complet que j'affiche au fur et à mesure qu'on découvre l'alpha (1 lettre = 1 A5) - un jeu de lettres complet par enfant ( 4.5 cm env) - 4 jeu de dominos (alphas/lettres) - des cartes de dictées muettes - et ça roule
chris83 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Quel matériel utilisez vous au niveau des alphas quand c'est en complément de vers la phono? Merci J'ai pas mal de choses J'ai complété au fur et à mesure des années.J'ai commencé par la valise, puis après réassort avec les petits Alphas magnétiques, puis des jeux, puis plein de docs et d'affichages que j'ai fabriqués Je commence à être rodée en Alphas, comme dit ma collègue de CP
Léanoé Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Merci pour vos réponses! Vous auriez des adresses de blog où on peut trouver des affichages et des docs à fabriquer pour la classe?
chris83 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 oh oui il y en a plein! http://www.sanleane.fr/alphas-c17332572 http://maternailes.net/brevet2/category/alpha/ https://cartabledulutin.wordpress.com/2013/10/22/ressources-et-jeux-avec-les-alphas-maternelle/ http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php et plein de docs sur mon ordi, si çà t'intéresse, envoie moi ton mail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant