Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

pour moi, ça fait parti des choses à apprendre, donc cela fait parti des ateliers individuels avec une progression d'apprentissage comme pour le matos montessori. Mais j'ai des TPS-PS-MS donc c'est pour cela que tout est à apprendre...

Bon ben ça me rassure car je voulais mettre ces ateliers dans les AIM également même si j'ai des GS. Je pensais faire un cahier de dessin libre et un autre de coloriage. Mais également coloriage collectif grand format et dessin libre sur plan incliné.

Par contre je sais bien que certains enfants n'iront pas d'eux-mêmes car ils n'aiment pas dessiner ou bien colorier. Et là je me dis qu'il va bien falloir les solliciter un minimum, non ? Comment allez-vous gérer les enfants qui ne vont jamais à un atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire le coloriage du mois en dirigé , leur montrer comment on colorie... pour le dessin, je n'ai pas encore lu le chapitre là dessus , mais si je laisse le dessin libre, certains ne feront que ça de leur journée! du coup je pense en faire un atelier individuel ou alors limiter à une feuille par jour au max (mettre une feuille dans chaque casier individuelle) mais je penche plus sur l'atelier individuel et l'atelier dirigé (pour les faire progresser en dessin... parce que la liberté oui mais bon j'ai eu des loulous qui n'ont ABSOLUMENT pas progressé en dessin! alors je me dis que des dessins dirigés ça peut être pas mal ... j'ai des j'apprends à dessiner les animaux, faudrait que j'en fasse pour , j'apprends à dessiner une maison, un arbre... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes moyens ont un cahier de dessins qu'ils utilisent quand ils veulent, le matin à l'accueil s'ils ont envie, quand ils ont fini un atelier (interdiction d'aller dans les coins jeux tant que les autres n'ont pas fini car sinon ils bâclent leur travail pour aller jouer) . Pour le coloriage je vais mettre en place un petit livret par période en rapport avec le thème abordé en classe. Dans ce livret je mettrai du coloriage, des mots à reconstituer, des coloriages codés, des labyrinthes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire le coloriage du mois en dirigé , leur montrer comment on colorie... pour le dessin, je n'ai pas encore lu le chapitre là dessus , mais si je laisse le dessin libre, certains ne feront que ça de leur journée! du coup je pense en faire un atelier individuel ou alors limiter à une feuille par jour au max (mettre une feuille dans chaque casier individuelle) mais je penche plus sur l'atelier individuel et l'atelier dirigé (pour les faire progresser en dessin... parce que la liberté oui mais bon j'ai eu des loulous qui n'ont ABSOLUMENT pas progressé en dessin! alors je me dis que des dessins dirigés ça peut être pas mal ... j'ai des j'apprends à dessiner les animaux, faudrait que j'en fasse pour , j'apprends à dessiner une maison, un arbre... )

Qu'appelles-tu le coloriage du mois ?

Tu parles de quel livre ?

C'est pour ça que je voulais faire un cahier de dessins en précisant qu'ils n'avaient le droit qu'à une feuille par jour (recto/verso s'ils veulent)

J'apprends à dessiner j'en ai mis l'année dernière pour mes cp et c'était bien mais certains n'y allaient pas du tout...et donc n'ont pas progressé non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coloriage , je comptais juste faire un atelier dirigé par mois avec un coloriage que je trouverai sur le net! pour voir les progrès au fil des mois ...

pour le livre je pensais à Pédagogie scientifique tome 1, je n'en suis pas encore à ce passage, j'ai du mal à le lire j'avoue !

pour les faire progresser en dessin, je pense que je ferais des ateliers obligatoires dirigés ... bref ya bcp de choses à faire purée en maternelle!

Pour ce qui est de la qualité du matos montessori store... suis pas convaincue que ça tienne en l'état très longtemps ! ça va être bugné rapidement je pense... m'enfin la qualité supérieure était quand même vachement plus cher!!! au pire si c'est vraiment trop abimé , je mettrai un coup de peinture! mais on n'en n'est pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire spécial?? Ils ne dessinent pas c'est ça?

Oh là je ne vais pas aller voir tout de suite qui c'est ce Arno Stern lol vais encore perdre du temps à tout lire... on verra bien dans l'année lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je démarre en PS/MS après 12 ans de CP...( :heat: , que de boulot de tout recommencer) et je vous lis depuis un moment en sous-marin. J'ai commencé à lister tout ce que je pouvais mettre en place comme ateliers de manipulation individuelle.

Merci pour le lien donné sur les cadres d'habillage, moi qui suis nulle en couture, ça m'a semblé assez clair.

Le stress de la rentrée monte et malgré le travail fourni depuis 10 jours, je ne me sens pas du tout prête. C'est rassurant de voir que certaines sont dans le même cas que moi.

J'étais contente de voir que Fofy était sur le post, ton travail gentillement partagé en anglais m'avait bien aidé il y a 2 ans.

Comptes-tu mettre tes nouvelles programmations/ progressions sur ton site?

J'ai commandé le livre de B. Missan, j'ai hâte de le recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!!! :applause::whistling:

bin on est pas loin alors ^^ moi je vais y aller mais pour moi au festival, ça me donnera une idée et un repérage pour plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin avec la pédagogie Montessori c'est spécial...

Autant j'adhère à ce qu'elle dit concernant l'imaginaire et la littérature de jeunesse autant j'ai du mal avec le dessin...

Moi j'suis plutôt une adepte d'Arno Stern !

Je viens d'aller faire un tour sur son site,très intéressant....Merci pour la découverte....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

internet est tout petit!

tiens une question pour l'aménagement de classe... comment ranger le matériel sur les étagères??

De gauche à droite ok ça j'ai compris mais les plus faciles on les mets où? tout en bas et on monte progressivement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...