Aller au contenu
fofy80

Montessori la révélation! (3)

Messages recommandés

fofy80

Vu que nous avons été très bavardes dans les deux premiers topics, j'ouvre maintenant le 3ème volet de la saga de l'été : Montessori la révélation 3!
Vous retrouverez les épisodes précédents en cliquant sur http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/270075-montessori-la-revelation/ Montessori la révélation et "http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293722-montessori-la-revelation-2/"Montessori la révélation(2)
Je laisse en premier post une liste non exhaustive de liens, sites, bouquins qui pourraient vous intéresser!

Mis à jour le 08/07/2013

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

- blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelled...portage-dgesco/

- Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.c...v=o8-z8-eO-Tw#!

- Un classe dans le Nord de la France: http://www.youtube.c...uot8KvME#at=147

-des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/b...spx?bloc=885804 et http://webtv.ac-vers...&num_rubrique=0

-Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube....7?feature=watch

Du côté des livres :

Les pas à pas de l'école vivante

La pédagogie illustrée de Murielle lefebvre

Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

Des ateliers Montessori à l'école maternelle de Béatrice Missant

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire : 2/6 ans

Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Du côté des formations :

http://www.formation-montessori.eu/index.php

http://www.montessori44.fr/nos-formations/

http://formations.montessori.fr/wordpress/

http://www.formation-montessori.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

- la boutique Montessori

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (classe maternelle publique expérimentale)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

maetheau

ouf, j'suis pas perdue!!! :)

cleo17fr

=)

ayla

Merci Fofy!!

nunki12

Cool, c'est fait ! Merci Fofy ! Il y avait quand même 41 personnes qui suivaient ce post, c'est génial pour la maternelle, les enseignants cherchent à évoluer dans leurs pratiques...

ASCM

Pour celles qui veulent fabriquer assez simplement des lettres sensorielles : après les avoir imprimées et plastifiées, repasser par dessus avec du venris colle ou de la colle blanche en laissant de l'épaisseur de colle. Possibilité aussi de faire un mélange avec un peu d'encre pour faire un point de couleur pour le point de départ de la lettre

Droldoiseau

Merci beaucoup pour ces posts! Je suis affectée à mi- temps dans une école Montessori ( ambiance 3-6 ans) pour la rentrée prochaine pour mon année de PES et grâce à ces liens, j'ai pu découvrir plein de chose sur cette pédagogie qui me semble très intéressante à exploiter pour la suite.

polgara

Fofy, quelques questions par rapport à ton plan de classe.

Les tables qui sont contre les murs entre tes étagères, elles servent à une activité précise ?

Le quadrillage représente quoi ?

fofy80

Merci beaucoup pour ces posts! Je suis affectée à mi- temps dans une école Montessori ( ambiance 3-6 ans) pour la rentrée prochaine pour mon année de PES et grâce à ces liens, j'ai pu découvrir plein de chose sur cette pédagogie qui me semble très intéressante à exploiter pour la suite.

comment as tu fait pour être PES et dans une école Montessori??? en tout cas, si c'est bien le cas, c'est une grande chance et c'est toi qui va devoir nous aider pour le coup! tu seras en première loge pour tester et comprendre !!

Fofy, quelques questions par rapport à ton plan de classe.

Les tables qui sont contre les murs entre tes étagères, elles servent à une activité précise ?

Le quadrillage représente quoi ?

Les tables sont des tables de "délestage" pour les ateliers individuels... certains auront peut être besoin de calme pour travailler , je me suis dit que des tables un peu isolées des autres ça pourraient être pas mal ...

En ce qui concerne le quadrillage (il n'est pas encore tracé officiellement) eh bien ça sera mon coin regroupement comme j'avais fait dans ma précédente classe! des fois ils s'installeront dans les cases (pour la lecture d'album par exemple, le chant, des fois autour en fonction des activités (dès qu'il faudra que les enfants se lèvent pour aller au TBI ou au moment des échanges de manière à ce que tout le monde se voit...

seablue

Merci Fofy pour cette ouverture !! Il va falloir que j'aille finir de lire l'autre :)

Merci ASCM pour ce petit conseil. Tiu mets le vernis colle sur le papier de verre c'est ça? Mais à quoi cela sert-il ?

aïam

Merci Fofy pour cette ouverture !! Il va falloir que j'aille finir de lire l'autre :)

Merci ASCM pour ce petit conseil. Tu mets le vernis colle sur le papier de verre c'est ça? Mais à quoi cela sert-il ?

je n'avais pas compris ça comme toi : je pense que c'est seulement sur la feuille de plastification des lettres, comme le fait Christine pour ses lettres "Maternailes"

seablue

Merci ASCM pour ce petit conseil. Tu mets le vernis colle sur le papier de verre c'est ça? Mais à quoi cela sert-il ?

je n'avais pas compris ça comme toi : je pense que c'est seulement sur la feuille de plastification des lettres, comme le fait Christine pour ses lettres "Maternailes"

Ok donc ce n'est pas sur les lettres rugueuses. Mais du coup ça sert à quoi exactement ?

chamboultou

Bonjour !

Maintenant que j'ai lu les 2 fils précédents, pris plein de marque-pages et fouiné sur internet, je peux enfin me greffer par ici !

Je serai en PS MS l'an prochain, je complèterai à mi-temps une PES dans une école où je n'ai vu ni les classes ni le matériel (péda, meubles) car tout est en chantier et en cartons...

Du coup je ne sais pas comment tout cela va se goupiller et quelle sera ma latitude pour m'organiser dans la classe...

J'ai quand même bien envie de profiter de l'été pour commencer quelques constructions de jeux autonomes et de matériels, ça sera toujours utilisé par mes filles de toute façon.

Voilà !

petitelaura

coucou

je reviens vers vous pour es atelier de vie pratique

je vais accueillir 9 nouveaux élèves, dont deux tout petit, tout petit niveau

en MS début GS quels sont les atelier de vie pratique importants et a succès?

ulsonn

Nouveau post dis donc !

L'une de vous aurait elle un lien pour les vidéos de Vinca ?

Lady Oscar

Bonjour :)

Petite Laura: je dirais que tout ce qui demande de la précision leur plaît bien.

mariew

pfff, je ne trouve pas de pictogrammes pour ma signalétique d'ateliers, j'ai horreur de passer un temps fou à chercher sur le net...

polgara

Pour les pictogrammes il me semble qu'ils avaient été donnés dans le post précédent, tu as regardé les pièces jointes ?

chamboultou

J'en avais quelques uns cette année (cycle 3), il y en a un que tu prendras peut-être :

post-98205-0-77543600-1373356172_thumb.j

post-98205-0-75221400-1373356180_thumb.j

post-98205-0-42550900-1373356188_thumb.j

post-98205-0-62974400-1373356201_thumb.j

post-98205-0-60483400-1373356208_thumb.j

tita89

je ne sais plus qui( un grand merci) avait posté ça

ça peut peut-être t'aider

Pictogrammes%20Ateliers%20ind1.doc

polgara

Je viens de regrouper tous ceux que j'avais récupéré sur mon pc.

Impossible de mettre le fichier, il est trop gros !!

LydieLETERME

Bon, je m'éloigne qques heures et un =nouveau post voit le jour... Va falloir que je sois vigilante car je n'ai pas envie de perdre le fil...

Fofy ta classe me fait envie... je suis allée dans la mienne hier et le meuble que j'avais repéré pour y mettre des ateliers n'est pas comme ds mon souvenir... bouhhhh les cases sont toutes petites... Et puis le placard mériterait un bon rangement mais comme je viens de terminer ds l'ancienne classe, ben plus le courage là...

Alors je vais attendre la pré-rentrée pour la mise en place. Je vais d'abord commencer à concevoir mes ateliers mais là du coup, je ne sais pas par quoi commencer : j'aurai des MS-GS et pas d'expérience ni Montessori ni maternelle.

Je me donne le premier mois pour prendre le rythme et faire les présentations des ateliers vie pratique. Mais est-ce que je pourrai en présenter 2 en même tps ? Parce que mon interrogation est la suivante : je dois avoir 28 élèves donc il me faut environ 40 ateliers, et si j'attends de tous les présenter 1 il va me falloir bcp de jours 2 les enfants auront oublié avant de commencer... Comment faites-vous?

Merci

.

LydieLETERME

je ne sais plus qui( un grand merci) avait posté ça

ça peut peut-être t'aider

attachicon.gifPictogrammes Ateliers ind1.doc

Merci, c'est super !!!

fofy80

une petite grasse mat' et déjà 3 pages! mais qu'est ce que vous êtes bavardes!! cet après midi, je retourne dans mes classes (ancienne et nouvelle) histoire de continuer à déménager, trier, jeter...

Suis ravie qu'il y ait autant d'enseignant(e)s prêt(e)s à tenter l'expérience! j'ai hâte de voir mes petits avec les plateaux... j'ai hâte j'ai hâte mais je suis contente d'être en VACANCES hein!!

quand je vois tout ce qu'on doit faire en maternelle, je me demande bien comment on peut faire du graphisme/écriture tous les jours , de la phono tous les jours , de la lecture... des maths tous les jours! Quand on voit les manuels de chez accès par exemple , ils prévoient tellement de choses dans une période que je me demande comment ils mettent ça en place concrètement !!

et du coup quand faire des ateliers autour de projets communs , autour d'albums??

Je sens que je vais laisser tomber le travail systématique autour d'albums, bien cibler les albums que je vais leur lire, faire ponctuellement des ateliers un peu comme école petite section qui fait un album par semaine en ne ciblant qu'un domaine principal à travailler ...

bref ça cogite rudement encore!

chrisv3

Je souhaite également me lancer dans les ateliers de type montessori. Quand on voit les vidéo , ça fait rêver...

Mais je reste encore sceptique... Sur les vidéo , on voit au maximum, 15 élèves.... , des classes vastes avec peu de tables... des enfants sages comme des images...

Où je vais mettre mes 30 loulous.... où mettre des casiers pour 40 activités... comment je me dédouble pour valider les ateliers non autocorrectifs... Que faire avec le caid de la classe qui tape sur tout le monde ....

Comment présenter les 40 activités .... Comment comment comment ...? Et ma pédagogie par projet, je l'abandonne ??

Beaucoup de questions pour moi aussi...

L'an prochain, nous commençons à travailler le mercredi matin, je pense faire de toute cette matinée , une matinée ateliers individuels pour expérimenter cette pédagogie...car pas envie de faire comme tous les jours :(. Je vais voir pour acheter des meubles tiroirs mobiles que je stockerais dans la salle vidéo... si mes collègues acceptent.

Bien sûr cela ne fera que 36 1/2 journées montessori mais faut bien commencer ! ;)

,

fofy80

nous avons , je pense, encore les mêmes interrogations que toi ! nous avons pour la plupart commencé dans l'année , nous avons raté des étapes, perso j'ai voulu aller trop vite... mais finalement les enfants se sont super bien adaptés et approprié le matériel!

certains ateliers sont intuitifs (je ne parle pas des ateliers montessori, je parle à ceux qu'on peut bidouiller), puzzles, cadenas, cadres d'habillage, enfilage de perles librement au départ puis avec consignes... ceux là peuvent se lancer très rapidement je pense...

C'est vrai que si on fait ça tous les jours, je me demande comment on peut mettre en place des projets... j'avoue que je suis en pleine cogitation!!

Mettre ça en place le mercredi matin, pourquoi pas oui ça peut être un bon compromis pour débuter mais tu verras que tu voudras l'introduire dans ta semaine ... l'essayer c'est l'adopter lol

mariew

merci pour vos docs, je regarde ça pendant la sieste :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...