Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ...

J'arrive de ma classe ...et pas encore fini ...PFF !! jamais fini ce boulot ..

Alors , moi cette année , je "tente" de regrouper tous les jeux sensoriels , vie pratique et puzzles dans un pièce pour les ps mS ET gs;;;et le reste dans une autre .....ça me fait PEUR !! (je suis habituée à plutôt séparer les jeux de PS d'un côté avec tous les jeux plus "bruyants" (maison , construction, docteur..) et dans l'autre pièce les jeux plus "MS GS' ...ça permettait de pas trop avoir de bazar ..Bob , qui ne tente rien , n'a rien ....

Pour différencier le niveau , j'ai mis en plus de la photo sur l'étagère une petite étiquette indiquant par la couleur et la taille pour qui est adapté le jeu ..

grand rond jaune : GS

grand rond vert et petit rond jaune : les mS , mais les GS ont le droit s'ils veulent

grand rond rouge + petit rond vert + petit rond jaune : surtout pur les PS..

et quand pas de couleur , c'est bon pour tout le..monde

je vous dirai dans quelques temps ...

Moi ce qui m'embête avec ce triple niveau..c'est qu'il faut multiplier par 3 les démonstrations...et..le temps n'est pas élastique ..c'est énervant ça aussi !!

je pensais plutôt commencer par des AIM..(enfn adaptés)dans le calme ..puis glisser tranquillement vers des ateliers plus en groupe ET jeux libres (où on peut jouer à plusieurs ..) Qu'est-ce que vous en pensez ? ou faire le contraire ?

Est ce que ça fait trop ? (il y a en plus la motricité)..ou alors enlever la motricité..et en faire beaucoup plus une journée dans la semaine , et ce jour là ne pas faire d'ateliers ..J'ai vu dans une classe Montessori..ça m'a étonné ,mais en gestion , c'est plus facile ..

oulalal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas avancée mes fabrications mais suis à jour de toute l'intendance et des docs de rentrée à distribuer en tant que dirlette, suis recadrée aussi sur les prog un peu élastiq ... bref restera plus qu'à finir fabrication et surtout réaménagement de la classe. En tout cas je suis bien contente de quitter mon ordi pour aujourd'hui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ételka pour ton idée des gommettes de couleurs pour différencier les niveaux, c'est tout bête mais je n'y avais pas pensé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, je crois qu'elles attendent d'atteindre les 200 pages pour démarrer le tome 4 que tu as déjà ouvert !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là euuuh aucune idée ! désolée!

moi aussi nunki c'est ce début d'année qui me taraude... faut-il tout installer dès le début... comment faire les présentations? si on les fait en collectif, admettons 2 / 3 par jour, on ne peut pas mettre en place de créneau montessori avant plusieurs semaines!! ça ne va pas! que proposer en attendant qu'on ait présenté les ateliers??

il faudrait des ateliers ne nécessitant pas de pré requis , qu'ils soient indépendants les uns des autres au démarrage ...

Si seulement une éducatrice Montessori pouvait nous lire , ou alors Suealine, Tahoney , Vincaz... comment faites vous ? je n'ai pas souvenir d'avoir de réponse directe ni ici , ni sur facebook... faudrait que je relise tout je crois! lol

Me revoili, Fofy...

En ce qui me concerne, tout est en place dès la rentrée, matériel placé sur les étagères, dans l'ordre...

Alors oui, on me pose souvent cette question comment font les enfants qui viennent d'un autre type de fonctionnement? Alors, selon moi, il faut vraiment prendre le temps à la rentrée... les 1ères semaines sont très importantes!

Insister sur les règles bien spécifiques : ne pas prendre un matériel sur l'étagère s'il n'a pas été présenté par l'adulte, ne pas toucher au travail d'un élève sur une table, ne pas déranger un élève ou la maîtresse qui travaille avec un autre, placer sa main sur l'épaule de la maîtresse pour éviter de lui parler si elle travaille avec un autre, apprendre à porter, ranger sa chaise en silence, utiliser un tapis, le contourner sans marcher dessus, marcher doucement,chuchoter...

Pour ce qui est du matériel, au départ, je place quelques matériels connus des enfants (puzzles, pâte à modeler, constructions...) pour me consacrer durant des temps bien spécifiques aux présentations individuelles en vie pratique et sensorielle, puis au fur et à mesure, je retire certaines choses, en vie pratique pour en aouter de nouvelles, plus complexes. Au départ, je fonctionne toujours un peu en fonctionnement tradi, pour changer, et augmenter très progressivement les moments de libre choix et activités autonomes...

Je sais que c'est difficile à envisager, mais il ne faut pas précipiter les choses et aller doucement au début pour la mise en place d'une ambiance sereine et respectueuse du cadre et des règles par les élèves.

J'espère avoir un peu éclairé tes zones d'ombre!

merci pour ce commentaire car je commence lundi avec des GS et cela sera nouveau pour moi et nouveau pour les enfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'interdiction de prendre le tiroir Platon, je pense qu'il faut leur expliquer qu'il faut avoir faire les plateaux précédents avant d'avoir accès à ceux plus difficile... après moi je suis à 80% la prog Montessori (en vie pratique/sensorielle/maths)... donc j'ai rangé les plateaux dans l'ordre de ma progression ...

Mes évaluations diagnostiques, me permettront de voir qui est capable de quoi, et si je vois que j'ai des MS qui gèrent plutôt bien la numération, j'irai plus vite avec eux ... mais je leur ferai quand même manipuler les premiers plateaux pour être sûre!

Dernières photos de chez moi : j'ai remis le quadrillage ... pas de regroupement au centre mais devant le TBI...

Superbe classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez vous un affichage pour dire que les enfants doivent se déchausser et les parents rester à la porte ?

Je ne sais pas trop comment tourner ma phrase pour ne pas froisser les parents ... (juste pour le fait de ne pas entrer dans la classe)

J'ai le cerveau qui va exploser !! Encore une journée complète à l'école. Il ne me reste plus que les ateliers langage à organiser. Le reste est fait mais il me manque deux trois choses que je complèterai par la suite. Et toujours en attente de mes commandes... :cry:

J'ai pris les photos de mes derniers ateliers installés aujourd'hui. demain je m'occuperai de celles du langage.

Pff je suis fatiguée, stop pour aujourd'hui ! devant la télé et de temps en temps je viendrai vous lire !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, encore quelques jours avant la rentrée !! Ah oui il faut que je retourne voir tes vidéos avant la rentrée ! :tongue:

Fofy, personne ne veut quitter le tome 3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...