Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Avec mes grandes tables (rectangulaires et ovales... :( ), j'ai fait de la place en retirant les chaises d'une des tables (la plus haute). C'était une table peu employée par les enfants -je ne sais pas pourquoi- et dès que j'ai retiré les chaises, ils s'y sont mis à faire des puzzles, des colliers, des constructions, jouer à l'arbre à perles... Il y avait toujours 3 ou 4 enfants autour, et avec une dynamique et un partage intéressants.

Je crois qu'on a tendance à ne proposer en tant qu'enseignant que la position "d'élève" : assis à une table. Or on voit qu'avec la péda Montessori, on va vers l'utilisation du sol, alors pourquoi pas debout aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes grandes tables (rectangulaires et ovales... :( ), j'ai fait de la place en retirant les chaises d'une des tables (la plus haute). C'était une table peu employée par les enfants -je ne sais pas pourquoi- et dès que j'ai retiré les chaises, ils s'y sont mis à faire des puzzles, des colliers, des constructions, jouer à l'arbre à perles... Il y avait toujours 3 ou 4 enfants autour, et avec une dynamique et un partage intéressants.

Je crois qu'on a tendance à ne proposer en tant qu'enseignant que la position "d'élève" : assis à une table. Or on voit qu'avec la péda Montessori, on va vers l'utilisation du sol, alors pourquoi pas debout aussi ?

Oui je suis tout à fait d accord avec toi. L an passé, bcp de mes ps travaillaient debout à leur table, ca ne m a jamais posé souci.

Mais c est vrai que du coup les chaises deviennent encombrantes.

Ca peut être intéressant de les enlever, les stocker en les empilant (pas trop haut bien sûr). Ceux qui veulent travailler assis vont chercher une chaise.

Ca ne devrait pas poser trop de problèmes avec un atelier " je vais chercher ma chaise et je l installe à ma table" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai autant de tables individuelles que d'élèves même un peu plus : 30 pour 26 élèves. Par contre je n'ai pas pris les chaises pour les deux tables rectangulaires car j'en fais des ateliers debout justement. les enfants aiment bien et moi ça ne me gène pas du tout. Je préfère les voir debout à gesticuler plutôt qu'à gesticuler assis sur leur chaise au risque de tomber!

Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre toutes ces tables je vais bien voir quand j'aurai accès à ma classe. je change de salle donc tout est à faire. je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mes tables individuelles risquent d'être trop grandes! ce sont les tables que j'avais avec mes MS/GS, elles étaient bien pour mes élèves sauf pour une élève plus petite mais ne s'est jamais plainte! et je ne m'en suis jamais aperçue en fait!

on verra à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sog27 pour les photos des petits chaussons ;)

Je vous mets des photos de ma classe. A la rentrée je vais enlever les 2 tables octogonales et les remplacer par 2 îlots de 3 tables individuelles. En tout ça me fera 20 tables pour 25 élèves. Si à l'usage ça fait trop, j'en enlèverai.

Sinon mes meubles sont tous contre les murs, rien au milieu ou perpendiculaires, mais je ne sais pas si c'est optimal.

post-16215-0-91350900-1376569032_thumb.j

post-16215-0-84063000-1376569415_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un projet annuel autour de la découverte du monde rural : visite d'une ferme péda, plantation de graines, visite d'une boulangerie.

A la fin de l'année, j'espère pouvoir organiser une expo, et transformer notre classe en boulangerie...

Kiki, j'abuse si je te demande tes docs??? :secret: Je suis noyée dans les progressions, préparations, rituels, affichages, ateliers Montessori... M'en sors pas... :unsure:

Bonjour,

j'ai un peu la même idée pour mon projet mais je voudrais axer sur le jardin, l'herbier, la collection de graines. tu as quel niveau ? On peut peut-être partager des docs si ça te dit. Bon, pour l'instant j'ai pas des masses de trucs mais ça ne saurait tarder ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sog27 pour les photos des petits chaussons ;)

Je vous mets des photos de ma classe. A la rentrée je vais enlever les 2 tables octogonales et les remplacer par 2 îlots de 3 tables individuelles. En tout ça me fera 20 tables pour 25 élèves. Si à l'usage ça fait trop, j'en enlèverai.

Sinon mes meubles sont tous contre les murs, rien au milieu ou perpendiculaires, mais je ne sais pas si c'est optimal.

Belle classe ! petite question tu mets quoi dans les petits pots qui sont tout le long des murs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle classe ! petite question tu mets quoi dans les petits pots qui sont tout le long des murs ?

Je mets les feutres, les crayons de couleurs, les pinceaux-rouleaux-matériel d'art pla et les tubes de colle. Comme ça c'est pratique, j'ai qu'à décrocher le pot et le mettre sur la table. Inconvénient : je n'ai pas pu les mettre plus bas, donc c'est forcément un adulte qui doit aller les chercher. Avantage : quel gain de place !!!!! Et tout est rangé et classé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai la chance de n avoir que des tables individuelles, et j en ai une dizaine très petite.

Laissez vous les meubles contre le mur où est il préférable qu ils soient au milieu de la pièce?

Pour les tables, je ne sais pas si vous avez vu les vidéos de Vincaz sur le site de fofy mais j'ai l'impression que lorsqu'elles sont trop petite les élèves galèrent pour faire certains ateliers. Je en me souviens plus, c'était une petite fille, qui manipulait dans l'entrée de la classe, je ne sais plus ce qu'elle faisait. Or, s'ils choisissent de se mettre sur une table pour faire leur travail et qu'on les trouve un peu à l'étroit, il est difficile d'intervenir pour les réorienter vers des tapis (sinon, si j'en crois Maria Montessori, adieu la concentration). Donc, je me disais que j'allais enlever les tables trop petites. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sog27 pour les photos des petits chaussons ;)

Je vous mets des photos de ma classe. A la rentrée je vais enlever les 2 tables octogonales et les remplacer par 2 îlots de 3 tables individuelles. En tout ça me fera 20 tables pour 25 élèves. Si à l'usage ça fait trop, j'en enlèverai.

Sinon mes meubles sont tous contre les murs, rien au milieu ou perpendiculaires, mais je ne sais pas si c'est optimal.

C'est super l'idée des pinceaux, dommage effectivement que l'adulte soit obligé d'intervenir. Peut-être qu'en mettant un des meubles au milieu en îlot par exemple (avec deux meubles dos à dos) tu dégagerais les murs et les élèves pourraient utiliser un marche-pied pour atteindre les pots à pinceaux. et puis, en plus, sur la photo, j'ai l'impression qu'il y a un miroir derrière ton meuble aux pieds rouges. Du coup, il a l'air, caché, non ? ça le dégagerait et les enfants pourraient le nettoyer par exemple. bon, en fait je ne sais pas si c'est vraiment possible car c'est dur de se rendre compte sur une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...