Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Bonjour à toutes (tous???)

Voilà après vous avoir suivis en sous-marin, j'ai commencé les ateliers individuels avec les MS l'année dernière (j'avais des MS-GS) mais uniquement sur la "vie pratique". Les enfants ont adoré ces moments de la journée où ils pouvaient prendre les "boîtes" et étaient extrêmement calmes (ça faisait du bien avec les 32 élèves dans la classe dont 3 en attente d'une place à l'IME/Clis, sans ATSEM et une AVS à mi-temps)

Bref... pour cette nouvelle année avec normalement "que" 28GS et une ATSEM (!!!) je me lance dedans encore plus. Pour le moment, j'ai beaucoup lu (le forum et les différents livres) et commencé à préparer quelques trucs, dont les cadres à vêtements "made in Emmaüs", les lettres et chiffres rugueux, les barres rouges, les tables de Séguin, les tablettes rugueuses, boîtes à tissus (avec les chutes de vêtements des cadres), les boîtes de couleurs. Et j'ai même pu commander chez Montessori Store avec le budget école (la tour rose, l'escalier marron, le cube du binome, les perles, l'alphabet mobile, la table des centaines et la boite des triangles bleus)

Programmation des ateliers indiviudels en vie pratique et vie sensorielle + sciences + formes et grandeurs faites.

Hâte de faire la rentrée et de partager avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (tous???)

Voilà après vous avoir suivis en sous-marin, j'ai commencé les ateliers individuels avec les MS l'année dernière (j'avais des MS-GS) mais uniquement sur la "vie pratique". Les enfants ont adoré ces moments de la journée où ils pouvaient prendre les "boîtes" et étaient extrêmement calmes (ça faisait du bien avec les 32 élèves dans la classe dont 3 en attente d'une place à l'IME/Clis, sans ATSEM et une AVS à mi-temps)

Bref... pour cette nouvelle année avec normalement "que" 28GS et une ATSEM (!!!) je me lance dedans encore plus. Pour le moment, j'ai beaucoup lu (le forum et les différents livres) et commencé à préparer quelques trucs, dont les cadres à vêtements "made in Emmaüs", les lettres et chiffres rugueux, les barres rouges, les tables de Séguin, les tablettes rugueuses, boîtes à tissus (avec les chutes de vêtements des cadres), les boîtes de couleurs. Et j'ai même pu commander chez Montessori Store avec le budget école (la tour rose, l'escalier marron, le cube du binome, les perles, l'alphabet mobile, la table des centaines et la boite des triangles bleus)

Programmation des ateliers indiviudels en vie pratique et vie sensorielle + sciences + formes et grandeurs faites.

Hâte de faire la rentrée et de partager avec vous !

Chouette, une collègue en GS !

Quels livres as-tu lu ? Peux-tu m'en conseiller ? Pour le moment j'ai surtout lu sur le net et albummontessori conseillé par Fofy.

Tu as plus d'avance que moi sur les fabrications !!

Comment comptes tu gérer le temps consacré aux ateliers Montessori ? Pour ma part ayant 8 Cp je pensais les laisser sur des ateliers montessori le temps que je sois avec mes Cp mais ce qui me gène c'est de ne pas pouvoir les observer...

De plus, ma classe sera rattachée à la mater (bien que le local se trouve être dans la partie élémentaire) je vais donc devoir faire les projets en commun. Mon temps n'étant pas extensible je ne sais pas si j'arriverai à faire suffisamment d'ateliers individuels.

Peux-tu nous mettre tes programmations, histoire que cela nous donne une idée ?

Pour le moment , pour moi, c'est un peu sur le papier et beaucoup dans la tête mais il va falloir que je l'écrive car je vais finir par m'y perdre !!!

Et puis j'ai encore beaucoup de zones d'ombre sur mon fonctionnement...pfff. Heureusement qu'il y a ce forum et que vous êtes toutes là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boîte de découpage prête :

Maintenant, je réfléchis à l'atelier poinçonnage, je ne sais pas si le poinçon est interdit dans mon académie :( Est ce que quelqu'un utilise un cure dents à la place? ( est ce moins dangereux?)

bdf5c5399b7228c932de2dc50704ccb9.jpg

post-3882-0-64712300-1374324021_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai fait avec des punaises, ça a bien fonctionné même avec les TPS. Ils sont obligés de prendre la punaise avec les 3 doigts (pouce, index, majeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échec de l'essai cure dents, il s'abîme...

Je demande à la rentrée à l'inspectrice si c'est autorisé, mais ça sera de toute façon sur une table seul, pas de copain à côté.

Boîte de poinçonnage prête :

post-3882-0-84784700-1374328114_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions à vous poser enseignant(e)s qui utilisent la méthode Montessori :

- appliquez-vous la méthode Montessori stricto sensu ?

- êtes-vous "éducat(rices)eurs" dans des écoles montessoriennes ?

- si non, comment la présentez-vous aux parents ? certains y ont-ils été réticents ?

- avez-vous déjà été inspecté(e)s lors de la pratique de cette méthode et qu'en a pensé la hiérarchie ?

Merci !

je réitère mes questions... ce n'est pas un jugement, il ne faut le prendre négativement. Je veux juste savoir car inspectable... et que j'envisage d'utiliser cette pratique des ateliers individuels à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où as-tu trouvé de telles boîtes ? elles sont en bois, elles sont belles.

en brocante :) ( celle de poinçonnage est un ancien casier à K7 audio, achetée à une instit faisant du montessori, hihihi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bah oui pourquoi elle ne vient pas!!

Pour ce qui est du poinçon, c'est une activité vendue pour le cycle 1 chez bourrelier... et puis justement dans les IO il faut parler des objets dangereux, comment ils s'utilisent...

J'ai commandé l'atelier du poinçon (il est pour 6), avant d'en laisser un en autonomie, je ferai un atelier dirigé en groupe pour leur expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, j'ai le même niveau que toi, et honnêtement, je crois que l'on s'angoisse trop nous les enseignants !!! Je pense qu'il vaut mieux utiliser une méthode qui fonctionne, où on se sent à l'aise puis justifier ce choix, plutôt qu'essayer de vouloir plaire à la hiérarchie qui change souvent d'ailleurs... Donc pour moi, ce sera Montessori avant tout autre chose, faire confiance aux enfants, et à moi-même et les aider à prendre confiance en eux, plutôt que de leur bourrer le crâne avec des "programmes" obligatoires !!! Je ne serai pas inspectable mais je vais demander à l'être, on verra bien ce qu'elle en pense... De toute façon, une éducatrice pure montessori ne travaille pas QUE avec des ateliers individuels. Il y en a beaucoup dans la journée c'est vrai, mais pas que ça. Il y a aussi des moments en grand groupe et en petits groupes homogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...