lisaaak Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 bonjour, cette année je souhaite travailller sur les livres de Bernard Friot avec ma collègue de cm.Notre objectif est de faire une pièce de théatre. J' ai un CE2 Si vous avez travaillé certains de ses livres, ou envie de le faire . on peut travailler ensemble.
EncreRouge Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, Ce projet semble intéressant, pourrais-tu nous en dire un peu plus ? Tu vas donc lier littérature, rédaction et langage oral ? Faire jouer théâtralement des textes de Friot ? Comment comptes-tu lier les trois classes (la tienne, celle de ta collègue et celle du participant du forum), si c'est ton but ? (à moins que ce soit un projet commun mais mené individuellement dans chaque classe ?) Merci ! PS : je vois que tu es du Nord, je peux te demander d'où exactement ?
André Jorge Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, Le CRDP a édité un cédérom "Pistes d'écriture, 38 situations d'écriture à partir de nouvelles de Bernard Friot". A voir ici : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=pistes-d-ecriture&prod=15737 Par contre, son prix est de 45 euros et il ne fonctionne que sur PC.
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Connaissez-vous les fichiers Edelios sur les histoires pressées/ les histoires minutes de FRiot? Ces fichiers ont l'air intéressant mais le prix n'est pas donné. J'aimerais bien me lancer sur l'étude de la nouvelle avec mes ce1/ce2 et pourquoi pas faire un rallye lecture. Si certains ont des documents, je suis preneuse.
lisaaak Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 Je ne connais pas ce fichier mais je suis interessée pour faire un rallye avec toi si cela t' interesse. Pour l' instant je cherche et je lis les histoires pressées mais aussi les histoires minutes, les histoires à cartes.
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Moi aussi je suis plongée dans la lecture de ces nouvelles. Je pensais étudier le genre à partir d'une ou deux nouvelles et ensuite faire un rallye lecture mais ce ne sont que des idées vagues. Comment envisages-tu de mener cela? Avec quel niveau vas-tu les étudier?
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Désolé je viens de m'apercevoir que tu aurais un ce2 et que tu envisageais de faire cela sous forme théâtrale!
Tryskell56 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 L'année dernière j'ai un peu travaillé sur Friot et nous avons présenté quelques pièces pour le spectacle de Noël. Le problème quand on fait du théâtre c'est qu'on n'entend pas les enfants alors du coup un enfant lisait la nouvelle et les autres interprétaient les scènes avec quelques paroles quand même! Les parents ont bien aimé dans l'ensemble et au moins on a pu entendre et comprendre les pièces !
Messages recommandés