Aller au contenu

Quelques interrogations ...


Cleoo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu par mail le compte-rendu du dernier conseil d'école (auquel je n'ai pas pu assister).

J'aimerais connaître votre avis quant à 2 points (peut-être vois-je les choses trop négativement ...) :

- Nous sommes cités par nos prénoms (école maternelle).

- On y parle de l'absentéisme des professeurs.

Merci de vos réponses.

Cléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cléo

Qui a rédigé ce compte-rendu ? Directeur ? Enseignant ? Parent ? Peux-tu être plus précise concernant cette histoire d'absentéisme ? Evocation des absences d'enseignants (sans jugement) et des soucis liés aux remplacements ou bien propos plus vindicatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la directrice qui l'a rédigé.

Rien de développé concernant l'absentéisme (c'est un point négatif qui est ressorti suite à un sondage sur l'année auprès des parents). A quelques exceptions il y a toujours eu un remplaçant.

Ce qui me dérange c'est le mot "absentéisme", surtout qu'il est associé avec nos prénoms ; ça me donne l'impression d'être une élève absente sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à ta directrice d'être appellée Madame MARTIN car tu penses que dans un compte rendu qui est un document officiel il est important de nommer les personnes par leur nom .

Quand aux absences tu peux demander à ce qu'au prochain conseil d'école il soit noté, que les absence des enseignants sont controlées par les IEN et que c'est la direction départementale qui est en charge de la nomination des remplaçants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mot "absentéisme" ne me dérange pas, être absent, pour X raisons, c'est de l'absentéisme, après le point important, ce n'est pas tant les absences, mais les moyens de remplacements, pour ce qui est d'être nommé par son prénom, perso, je n'apprécie pas, (mais bon je n'ai jamais fait de maternelle) et comme il s'agit d'un compte-rendu officiel, la directrice peut mettre vos noms de famille quand même (c surtout pour les élèves qu'on utilise les prénoms en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Le compte-rendu m'a été envoyé en même temps qu'aux parents d'élèves, mairies etc ... Donc pas modifiable.

Au prochain conseil d'école je signalerai à la directrice que je n'apprécie pas qu'on me nomme par mon prénom.

Le mot "absentéisme" m'aurait peut-être moins choqué s'il n'avait pas été associé à mon prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal d'appeler les enseignantes par leur nom, surtout dans un compte rendu.

Quand à l'absentéisme, on a le droit d'être absent (si c'est justifié bien sûr). Je ne vois pas pourquoi demander un avis aux parents là-dessus.

Ici, lors du conseil d'école, une collègue a demandé à l'assemblée ce que j'allais bien pouvoir leur pondre :ohmy: (je voulais rajouter quelque chose). Personne n'a été choqué, sauf moi. :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Le compte-rendu m'a été envoyé en même temps qu'aux parents d'élèves, mairies etc ... Donc pas modifiable.

Au prochain conseil d'école je signalerai à la directrice que je n'apprécie pas qu'on me nomme par mon prénom.

Le mot "absentéisme" m'aurait peut-être moins choqué s'il n'avait pas été associé à mon prénom.

Je crains de ne pas bien saisir : dans le PV du CE, on ne parle quand même pas de l’absentéisme de Cleoo... Ou alors, c'est suivi d'un truc du genre : la directrice rappelle que ce point ne peut être traité ainsi lors du CE puisqu'il n'est aucunement dans les attributions du CE de parler des absences d'un enseignants (cf. décret 90-788 article 18) et que cet absentéisme n'a certainement pas à être justifié auprès des parents mais bien auprès de la hiérarchie, ce qui a été fait.

L'usage des prénoms dans un PV (je rappelle que ce n'est pas un compte rendu mais bien un Procès Verbal qui est instruit après la tenue de cette instance, la différence est énorme) est une première pour moi. Pendant la réunion et si l'ambiance peut le permettre, pourquoi pas, mais dans un PV, je trouve ça juste :blink: .

A éclaircir avec ta directrice, puis demander un rectificatif lors du prochain CE...

:wink:

Je rebondis car j'hésitais à écrire PV.J'ai lu (je ne sais plus où :blush: ) que ça devenait un PV à partir du moment où on avait relu le compte-rendu en début de conseil d'école suivant et qu'il avait été approuvé par l'ensemble des membres. Ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...