Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiante en seconde année de Master histoire de l'art et je travaille actuellement sur la thématique de l'enfant au musée.
Je suis à la recherche de témoignages d'enseignants emmenant de temps à autre leurs élèves dans les musées.

Quel est votre rôle en tant qu'enseignant dans le musée ?

Quels retours avez-vous des élèves, dès la sortie du musée ?

Selon vous, l'encadrement et l'offre culturelle pour les jeunes publics scolaires est-il à la hautreur de vos espérences ?

Je vous remercie pour votre collaboration et n'hésiterai pas à vous citer dans la partie remerciements de mon mémoire de recherche.

Bien Cordialement

A.P.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Etudiante65,

Me concernant, j'ai déjà amené des classes au musée. Voici ce que j'en retiens :

mon rôle en tant qu'enseignant dans le musée :

au préalable, j'aurai toujours préparé ma visite avec mes élèves, de sorte à ce qu'il soient mis "en appétit" lorsqu'ils arrivent. J'ai constaté qu'en procédant de cette manière, les élèves étaient beaucoup plus investis lors de la visite.

Maintenant, en ce qui concerne la partie DANS le musée lui-même : je gère parfois un groupe, en circulant librement dans le musée avec une activité à faire pour mes élèves (jeu de piste, questionnaire divers...) OU alors je suis responsable d'un

Posté(e)

OUPS ... ça a bugué....je poursuis : OU alors je suis responsable d'un atelier au sein du musée, je vois donc défiler tous les groupes en leur proposant la même activité. Je reste donc à mon atelier, les groupes venant à moi.

Je veille à la sécurité : des élèves / des oeuvres d'art (je leur dis bien de ne rien toucher, .... de ne pas courir....de chuchoter ....etc)

Je peux confier un atelier ou un groupe à un parent d'élève : je lui explique donc ses obligations, son rôle pour cet encadrement.

les retours des élèves :