Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiante en seconde année de Master histoire de l'art et je travaille actuellement sur la thématique de l'enfant au musée.
Je suis à la recherche de témoignages d'enseignants emmenant de temps à autre leurs élèves dans les musées.

Quel est votre rôle en tant qu'enseignant dans le musée ?

Quels retours avez-vous des élèves, dès la sortie du musée ?

Selon vous, l'encadrement et l'offre culturelle pour les jeunes publics scolaires est-il à la hautreur de vos espérences ?

Je vous remercie pour votre collaboration et n'hésiterai pas à vous citer dans la partie remerciements de mon mémoire de recherche.

Bien Cordialement

A.P.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Etudiante65,

Me concernant, j'ai déjà amené des classes au musée. Voici ce que j'en retiens :

mon rôle en tant qu'enseignant dans le musée :

au préalable, j'aurai toujours préparé ma visite avec mes élèves, de sorte à ce qu'il soient mis "en appétit" lorsqu'ils arrivent. J'ai constaté qu'en procédant de cette manière, les élèves étaient beaucoup plus investis lors de la visite.

Maintenant, en ce qui concerne la partie DANS le musée lui-même : je gère parfois un groupe, en circulant librement dans le musée avec une activité à faire pour mes élèves (jeu de piste, questionnaire divers...) OU alors je suis responsable d'un

Posté(e)

OUPS ... ça a bugué....je poursuis : OU alors je suis responsable d'un atelier au sein du musée, je vois donc défiler tous les groupes en leur proposant la même activité. Je reste donc à mon atelier, les groupes venant à moi.

Je veille à la sécurité : des élèves / des oeuvres d'art (je leur dis bien de ne rien toucher, .... de ne pas courir....de chuchoter ....etc)

Je peux confier un atelier ou un groupe à un parent d'élève : je lui explique donc ses obligations, son rôle pour cet encadrement.

les retours des élèves :

des élèves ravis, rarement déçus (comme la visite a été préparée en amont, celle-ci apparaît un peu comme la "cerise sur le gâteau"!!), j'ai remarqué que le souvenir qu'ils en ont, est gravé dans leur mémoire, puisqu'ils m'en parlent encore plusieurs années après.

Une année, n'ayant pas prévu de les emmener au musée, c'est eux qui m'ont réclamé cette sortie !

l'encadrement et l'offre culturelle pour les jeunes publics scolaires :

Enseignant dans une région un peu sinistrée culturellement : le coût de tels sorties est très honéreux...(surtout les déplacements en bus), peu ou pas de visites gratuites pour les scolaires ... tout dépend du musée évidemment.

Il en est de même pour l'encadrement : tout dépend du musée.... mais la plupart du temps, je suis rarement déçue. Les visites sont bien adaptées à l'âge des élèves et les guides relativement professionnels (surtout dans "les petits" musées)

Voilà voilà en espérant que mes réponses t'aideront ! Bonne continuation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...