Tomette Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 coucou A la rentrée, 2ème année de CM1/CM2 Il y a bcp de choses communes aux deux niveaux en ORL, même si c'est plus poussé en CM2. Le plus tentant serait bien sûr de faire les choses communes ensemble. Mais j'ai remarqué l'année dernière pendant les découvertes communes,que les CM2 savaient vite de quoi on parlait, alors que les CM1, pas trop. Donc: soit les CM2 apportaient les réponses et les Cm1 n'avaient pas le temps de chercher, ou bien, je laissais les cM1 chercher plus longtemps, mais les Cm2 s'ennuyaient. Cette année j'étais partie pour faire tout l'oRL, séparément, mais à force de cogiter, je ne sais plus ! qu'en pensez-vous ?
Titou13010 Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Salut Tomette!! Moi aussi j'ai ce double niveaux à la rentrée et moi aussi je comptais faire comme toi càd faire les cours d'ORL en commun. Seulement, comme tu le dis si bien, les CM2 vont avoir les réponses plus rapidement que les CM1. Par conséquent, je compte à présent travailler différemment. Il s'agit d' une solution au début difficile à gérer mais qui fonctionne plutôt bien par la suite. Il te suffit de ne pas faire cette leçon en même temps. Je m'explique: Pendant que tu fais ORL avec tes CM1, tes CM2 font par exemple des Maths. Tu passes d'un niveau à l'autre sans avoir peur que tes CM2 trouvent tout tout de suite. Le lendemain, tu inverses: maths avec tes CM1 et ORL avec tes CM2. Voilà une solution parmi tant d'autres. J'espère que cela peut t'aider!! A bientôt Titou (c-_-v)
Tomette Posté(e) 21 août 2004 Auteur Posté(e) 21 août 2004 coucou merci de ta réponse ! En fait, l'année dernière comme en commun c'était pas le top, en cours d'année j'ai changé de méthode:je m'arrangeais pour faire ORL tous en même temps, mais pendant que un groupe était en découverte avec moi, les autres étaient en autonomie en exercice d'application. La semaine d'après, on inverse !! Je pense que je vais refaire comme ça cette année !
matali Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Quand il y a un cours commun entre deux niveaux, c'est toujours le groupe des plus jeunes qui doit répondre en premier et interdiction aux plus âgés de répondre... comme ça les grands ne donnent pas la réponse aux petits...
marjorie Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Je pense faire comme tu dis Matali, d'autant plus que j'ai un petit groupe de CM2 (7), qui je l'espère prendront l'habitude de se taire... jongler entre les matières et entre les groupes me fait un peu peur, c'est pourquoi je préfèrerai dans un premier temps faire travailler les deux niveaux ensemble. J'ai fait un stage de 4 semaines en mai en cm1 cm, je différenciai uniquement en maths, et c'était à chaque fois une catastrophe, un véritable naufrage...
deborah Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 je procèderais comme toi marjorie! moi j'ai 5 CM2 et 15 CM1 c'est mon premier poste et je me suis arrangée dans mes progressions pour faire à peu près la même chose aux deux groupes! ensuite si je vois que les CM2 sont vraiment en avance je différencierais...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant