Letved Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Bonjour, je ne connais rien en musique et je me demande ce que je peux faire avec 26 élèves de CE1 en musique. n'y a t-il que des chants ? peut-on faire des percussions ? Merci de votre aide. Léthicia
Invité Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Je me suis commandée ce livre http://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-musicale-l%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire-audio/dp/2725628199/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373379127&sr=8-1&keywords=musique+%C3%A0+l%27%C3%A9cole+%C3%A9l%C3%A9mentaire Il a l'air assez complet (comme tous les livres de cette collection d'ailleurs)
Letved Posté(e) 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) 9 juillet 2013 merci pour ta réponse. c'est vrai les livres des éditions Retz sont très bien, je m'en sers aussi. Je ne connaissais pas celui-là. encore merci.
Invité Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 De l'écoute beaucoup oui mais quoi? je suis nulle en musique...
tlaura Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 Je me suis commandée ce livre http://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-musicale-l%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire-audio/dp/2725628199/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373379127&sr=8-1&keywords=musique+%C3%A0+l%27%C3%A9cole+%C3%A9l%C3%A9mentaire Il a l'air assez complet (comme tous les livres de cette collection d'ailleurs) Oui c'est un bon livre, il donne pas mal de pistes qui permettent de sortir du banal apprentissage d'un chant
Goldorak Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 apprendre un chant n'est pas banal...écoute attention concentration mémorisation, rythme respiration sont des compétences et aptitudes travaillées grâce au chant... tous les enfants devraient chanter! les percussions sont très importantes: s'entrainer au rythme nourrit la fluence en lecture, l'attention... les élèves peuvent répéter ou inventer un rythme... autre activité: découvrir les instruments, essayer des instruments, les classer, aller au concert, inviter un musicien : la musique est une ouverture d'esprit incontournable, les séances ne doivent pas être laissées au hasard comme l'art visuel ou l'eps, elles sont un atout hyper motivant pour des élèves en difficulté dans les disciplines classiques.
Invité Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 apprendre un chant n'est pas banal...écoute attention concentration mémorisation, rythme respiration sont des compétences et aptitudes travaillées grâce au chant... tous les enfants devraient chanter!les percussions sont très importantes: s'entrainer au rythme nourrit la fluence en lecture, l'attention...les élèves peuvent répéter ou inventer un rythme...autre activité: découvrir les instruments, essayer des instruments, les classer, aller au concert, inviter un musicien : la musique est une ouverture d'esprit incontournable, les séances ne doivent pas être laissées au hasardcomme l'art visuel ou l'eps, elles sont un atout hyper motivant pour des élèves en difficulté dans les disciplines classiques.Je suis bien d accird avec tout ce que tu dis mais la question c est surtout : comment?Je n ai pas de matériel en classe , les places pour les concerts/visite d orchestres sont peu nombreuses...toucher essayer les instruments : oui mais comment?
Goldorak Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 il y a peut être une école de musique proche de l'école? il y a des écoutes de contes avec un travail de reconnaissance des instruments sur le web: le carnaval des animaux, Pierre et le loup; en lien avec la littérature c'est bien sympa il existe des chants que tu peux relier avec la découverte du monde, la citoyenneté tu peux créer des instruments de musique à partir d'objets de récupération on peut réécrire un chant et l'interpréter
Letved Posté(e) 11 juillet 2013 Auteur Posté(e) 11 juillet 2013 très très bonnes idées, merci beaucoup
jiji2303 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 moi aussi je galère hhha....tu as tt à fait raison goldorak mais comme les autres perdus j'ai besoin de supports, d'idées concrètes car je me suis souvent tenue à des chants, et petites choses simples au niveau des instruments...sauf que là je voudrais redonner à la musique toute sa vraie valeur et sa place.....le hic c'est que moi-mm je ne suis pas calée ds ce domaine....qui aurait donc de belles pistes (leçons, fichiers, sites.....) merciiiiiiiii
Letved Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) 12 juillet 2013 moi aussi je galère hhha....tu as tt à fait raison goldorak mais comme les autres perdus j'ai besoin de supports, d'idées concrètes car je me suis souvent tenue à des chants, et petites choses simples au niveau des instruments...sauf que là je voudrais redonner à la musique toute sa vraie valeur et sa place.....le hic c'est que moi-mm je ne suis pas calée ds ce domaine....qui aurait donc de belles pistes (leçons, fichiers, sites.....) merciiiiiiiii du coup je me suis acheté la méthode RETZ : l'éducation musicale à l'école élémentaire. très bien conçu, tu as juste à te laisser guider... loool c'est facile et après rien ne t'empêche de trouver d'autres sources pour compléter. Bon courage
Messages recommandés