noirorc Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Bonjour, Je vais faire ma 4ème rentrée dans ma CLIS. Depuis l'an dernier, j'ai mis en place Chaque jour compte. Cette année, j'aimerais mettre en place le rituel : Estimation jar. http://blogs.goaj.org/mrshamman/2012/08/28/our-estimation-jar/ http://www.secondgrademathmaniac.com/2012/06/math-throughout-week-month-and-year.html Le principe : chaque semaine, je mets (ou un élève de la classe) des objets de même forme dans un pot et chacun doit estimer combien il y a d'objets à l'intérieur. Les élèves notent leur estimation soit sur une feuille spéciale soit sur un post - it. A partir de ces estimations, on peut les classer dans l'ordre croissant, calculer l'écart, faire un graphique des différentes estimations... Les possibilités sont multiples. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ? En prolongement, je pensais travailler sur l'estimation de la masse. Combien pèse le pot ? Ensuite, on vérifie avec Roberval ou balance électronique. Cela permettrait de travailler la notion de masse toute les semaines, de travailler la sous-pesée, le choix de l'unité de masse... J'ai acheté mon pot à alinéa : http://www.alinea.fr/candice-soucoupes-bo.html
sgorre Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 très bonne idée ! J'ai fait cela pour le jour des 100 jours ! Mais j'avais mis 4 boites : une de 50 / une de 100 / une de 200, et une mystère ! Et j'aimerai bien aussi renouveler l'expérience... Après, pour éviter d'être trop routinier, il faudrait peut être travailler sur d'autres estimations, effectivement, comme le poids, la longueur, la hauteur (pourquoi pas à partir de photos), la distance (à partir d'une carte), le temps ... Bref, aborder ou retravailler les "grandeurs et mesures", de façon plus intuitive Il faudrait trouver presque 30 situations, en travaillant un peu la progression de la difficulté... à plusieurs, ça peut être chouette !
Melle Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 J'aime beaucoup l'idée! Pour ne pas accumuler les rituels tous les jours je pense que je le ferai 1x par semaine. Merci pour la trouvaille!!
sgorre Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 ça peut être effectivement lancé le lundi, avec conclusion le vendredi...Les élèves vont répondre pendant leur temps "libre"...
Melle Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Oui, et ça peut être : - lancer et estimer le lundi - ranger dans l'ordre les estimations le mardi - placer les estimations dans un tableau ou graphique le mercredi (semaine de 4 jours 1/2!) - donner la réponse le jeudi - calculer l'écart le vendredi (par de toutes les estimations... trop long... mais de quelques uns, des plus éloignés par exemple...) Bon, mais là... ça m'éloigne de "Pour ne pas accumuler les rituels tous les jours je pense que je le ferai 1x par semaine"
miss bubble Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 J'ai trouvé cela grâce à Pinterest et ej me lance à la rentrée aussi avec une classe de ce1 et j'aimerai que les enfants s'inscrivent pour en préparer une à la maison le we !
sgorre Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Oui, et ça peut être : - lancer et estimer le lundi - ranger dans l'ordre les estimations le mardi - placer les estimations dans un tableau ou graphique le mercredi (semaine de 4 jours 1/2!) - donner la réponse le jeudi - calculer l'écart le vendredi (par de toutes les estimations... trop long... mais de quelques uns, des plus éloignés par exemple...) Bon, mais là... ça m'éloigne de "Pour ne pas accumuler les rituels tous les jours je pense que je le ferai 1x par semaine" ça me plait comme fonctionnement, même si il va falloir réduire à 4 jours Maintenant, il faudra voir quand et comment le placer ! Je compte faire des ateliers en maths : ça peut être le travail d'un groupe (les bons au départ, puis ensuite tout le monde...) à creuser... Si vous avez d'autres idées que les estimations de boîtes remplies, n'hésitez pas
Tampopo Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Oh oh !!!! Ca me pait aussi !!! Je vais y réfléchir !!!
miaowlong Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 C'est chouette ça me dirait aussi! Que pourrions-nous estimer? Trombones, haricots, cure dents...ça va pas être trop difficile de trouver 36 éléments? Et comment pourrions-nous appeler ce rituel en français?
Melle Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 "L'estimation de la semaine"? Je pense faire estimer aussi, par exemple, la longueur d'un segment et d'un long ruban (quand on aura vu en maths ce que sont les cm et les m), le poids d'un objet (quand ce sera vu en maths aussi), la durée de quelque chose (d'un petit film vu la veille par exemple). Donnerez-vous un repère à chaque fois? Par exemple montrer ce qu'est 1 mètre avant d'estimer le ruban? Montrer un pot de 20 trombone, un autre de 50 et un autre de 100 avant d'estimer le nombre de trombones? Parce que sinon ça va être un peu "au pif" pour la plupart, avec un repère il y aura plus de réflexion que de hasard je pense?...
Tampopo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Par rapport à ce que tu viens de dire Melle, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager : on voit un premier pot qu'on estime et qu'on vérifie ensuite, un autre jour on voit un second pot contenant la même chose que le premier et en fonction du premier on estime le second, et ainsi de suite avec 3 ou 4 pots ? Ca me semble amener à plus de réflexion... Je me dis aussi que je préfère que chacun fasse son estimation et vérifie ensuite son écart, avec calculette pour ceux qui ont besoin. Comme ça ca motive pour "gagner". Je me dis qu'on pourrait utiliser une cible pour comprendre qui est le plus près du bon résultat...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant