Aller au contenu

Estimation jar


noirorc

Messages recommandés

Aussi pour le nom, je pense que le mot estimation est trop abstrait pour le faire comprendre à mes élèves, alors je cherche autre chose... Je m'étais dit "le jeu des suppositions" mais ça sonne pas terrible. Je réfléchis à un habillage pour le jeu, ça pourrait ensuite lui donner son nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Anneso est revenue !!!! :wub:

Bon retour, j'espère que tu as bien profité :wink:

J'avais du voir ton article quand tu l'avais fait et c'est surement pour ça que j'ai pensé à plusieurs pots pour avoir des référents.

La vidéo est super, je pense que le passage par la visualisation d'un groupe de 10 peut etre vraiment intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihih....je reviens à pas de souris .....faut que je trouve la motivation...une volontaire pour me donner un coup de pied au derche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi pour le nom, je pense que le mot estimation est trop abstrait pour le faire comprendre à mes élèves, alors je cherche autre chose... Je m'étais dit "le jeu des suppositions" mais ça sonne pas terrible. Je réfléchis à un habillage pour le jeu, ça pourrait ensuite lui donner son nom...

Moi j'ai appelé ça "l'estimation de la semaine"... pas super fun, mais je me dis qu'au moins ça leur apprendra en même temps un nouveau mot de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que tu viens de dire Melle, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager : on voit un premier pot qu'on estime et qu'on vérifie ensuite, un autre jour on voit un second pot contenant la même chose que le premier et en fonction du premier on estime le second, et ainsi de suite avec 3 ou 4 pots ?

Ca me semble amener à plus de réflexion...

Je me dis aussi que je préfère que chacun fasse son estimation et vérifie ensuite son écart, avec calculette pour ceux qui ont besoin. Comme ça ca motive pour "gagner". Je me dis qu'on pourrait utiliser une cible pour comprendre qui est le plus près du bon résultat...

Oui ça peut aussi être une possibilité intéressante, à voir effectivement! En tout cas je pense qu'il serait dommage de faire juste un jeu de "devinette", et sans aucun repère je crains que pour beaucoup ce soit ça...

Pour savoir qui a gagné, je comptais inclure le résultat dans les estimations. Je m'explique : chaque élève fera son estimation sur un papier vert, puis nous rangerons tous les papiers dans l'ordre croissant, et le jour du résultat, on écrira la bonne réponse sur un papier bleu, qu'on positionnera correctement dans les estimations en ordre croissant! On verra donc les 2 plus proches, et en calculant l'écart on verra qui a gagné. Tout ça en collectif.

Si les élèves comprennent bien le principe, je leur ferai peut-être ensuite calculer eux-mêmes leur écart, chacun.

Et puis j'adapterai surement d'autres choses dans l'année selon comment ça se passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm ! Ton principe de commencer d'abord par ranger les nombres avant de calculer des écarts me plait bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà exactement ce que j'ai prévu de faire pour l'instant, ce sera donc un rituel sur 3 jours (les 2 autres jours je ferai la tirelire) :

Lundi :

  • Estimations de chaque élève sur un papier individuel
  • Rangement de ces estimations dans l’ordre croissant

Mercredi :

  • Rangement des estimations dans un tableau ou un graphique

Vendredi :

  • Vérification du nombre d’objets
  • Compter la différence, l'écart avec les plus éloignés et les plus près

Exemples d’estimation : longueur d’une bande de papier, nombre d’objets (grands ou petits), masse d’un objet, durée d’une activité… selon les notions étudiées en mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite aussi sur ce rituel. Comme j'ai un élève anglais (troubles autistiques) complètement bilingue, je vais garder le nom "estimation jar". Ça va lui plaire et les autres adorent parler anglais :)

Question pratico-pratique : où acheter les "jars" ?

Sinon, je pense faire dans ma classe, un coin "Grandeurs et mesures" (enfin, faut trouver un nom) avec différentes balances (à aiguilles, Roberval, électronique), différents moyens mesure de longueur (règle, mètre...). Un coin de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...