Aller au contenu

projet d'année sur les personnages en littérature


clicasos

Messages recommandés

Le livre c'est "Au bonheur des ogres" de Pennac. Je suis tombée dessus hier à la librairie ... mais rayon adultes, donc j'ai un doute pour tes élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    11

  • doubleR

    4

  • SepH

    3

  • Poupoule54

    2

Le livre c'est "Au bonheur des ogres" de Pennac. Je suis tombée dessus hier à la librairie ... mais rayon adultes, donc j'ai un doute pour tes élèves ...

Oui, je pense aussi , je viens de lire rapidement le résumé et c'est pour adultes....

Merci quand même ...pour les ogres, je vais partir sur un réseau de livres d'où il faudra chercher les caractéristiques des ogres et pourquoi pas créer son propre ogre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ogres j'étais en train de regarder la comédie des ogres. C'est du théâtre. Peut être un peu simple pour le cycle 3 car c'était dans rue des contes ce1 mais les personnages ont des prénoms de peintres. Après facile a relier aux arts visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les ogres: le géant de Zeralda, de Tomi Ungerer

L'ogresse en pleurs de Wolf Erlbruch

L'ogrelet de Suzanne Lebeau, en théâtre.

En art visuel, Saturne dévorant ses enfants de Goya, pour l'apport culturel et littéraire. Et ensuite pourquoi pas un travail au fusain?

Et pour ta période 5 pourquoi pas l'intertextualité? La bibliothécaire de Gudule ( des personnages de littérature aident des enfants dans une enquête. Ou le livre disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette très bonne idée de projet (je la garde dans un coin de ma tête pour les années à venir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ogres : Le petit poucet (texte de Perrault long et pas si évident donc bien pour des cycles 3), Barbe-bleue, avec les illustrations de Gustave Doré

Sorcières : Fétiches et sorcières, statues et masques africain

Sinon, une année j'ai fabriqué un jeu de cartes des 7 familles sur les contes, peut être à refaire avec les familles des divers personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi en arts plastiques :

travailler avec un peintre et à la manière de ce peintre, dessiner une sorcière, un ogre, une princesse (par ex Picasso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos idées !! Cela m'aide beaucoup !!!

Pour les ogres j'étais en train de regarder la comédie des ogres. C'est du théâtre. Peut être un peu simple pour le cycle 3 car c'était dans rue des contes ce1 mais les personnages ont des prénoms de peintres. Après facile a relier aux arts visuels

Par contre pour mes CE2 cela pourrait aller.....

Bonjour,

Pour les ogres: le géant de Zeralda, de Tomi Ungerer
L'ogresse en pleurs de Wolf Erlbruch
L'ogrelet de Suzanne Lebeau, en théâtre.


En art visuel, Saturne dévorant ses enfants de Goya, pour l'apport culturel et littéraire. Et ensuite pourquoi pas un travail au fusain?

Et pour ta période 5 pourquoi pas l'intertextualité? La bibliothécaire de Gudule ( des personnages de littérature aident des enfants dans une enquête. Ou le livre disparu.

J'ai déjà fait le Géant de Zéralda avec mes CE1 cette année, pour la dernière période c'est une idée intéressante je vais essayer de trouver le livre de Gudule....ainsi que les autres sur les ogres ....

Bravo pour cette très bonne idée de projet (je la garde dans un coin de ma tête pour les années à venir !)

Merci !!! :blush: Je viendrai mettre au fur et à mesure ce que je fais ....

Les ogres : Le petit poucet (texte de Perrault long et pas si évident donc bien pour des cycles 3), Barbe-bleue, avec les illustrations de Gustave Doré

Sorcières : Fétiches et sorcières, statues et masques africain

Sinon, une année j'ai fabriqué un jeu de cartes des 7 familles sur les contes, peut être à refaire avec les familles des divers personnages ?

Je n'y pensais plus à Barbe-Bleue, je dois avoir aussi cela dans mes archives....

Je pensais aussi en arts plastiques :

travailler avec un peintre et à la manière de ce peintre, dessiner une sorcière, un ogre, une princesse (par ex Picasso)

Bonne idée aussi car pour le moment je sèche un peu pour les sorcières (pour le côté africain, je l'ai fait pendant le projet sur les 5 continents !!! L'inconvénient d'avoir ses élèves sur plusieurs années !! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet m a beaucoup plu et je pense l adopter pour la rentrée avec mes Ce2.

Voilà ce que donne mes 1eres réflexions:

P1: les ogres/les ogresses ( lecture suivie baba yaga )

P2: les détectives ( la reine des fourmis a disparu)

P3: les princesses ( la belle au bois dormant + la princesse qui detestait les princes charmants )

P4: les sorcières ( contre pour rire et pour frémir)

P5: les loups/ ou les renards. (fantastique maître renard)

Pour l instant mes réflexions s arrêtent là, puisque je suis en vacances ?

Mais je viendrais compléter des que j aurais avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos,

tu ne m'en voudras pas si je choisis aussi le même thème que toi sur l'année ?

Tout en faisant ma programmation je me suis aperçue que sur au moins 3 périodes je partais la dessus (car je voulais en plus travailler au moins 2 périodes sur les contes classiques), du coup, ca ferai un chouette fil conducteur.

Donc en vrac, avec des idées de titres CE1/ CE2 :

Les petits êtres (sur 2 périodes) : Le pépin de Babelicot, La petite géante, Tom Pouce, Poucette, Alice Laculbute, Les Minuscules

Les sorcières : Baba Yaga, la sorcière de la rue Mouffetard, La sorcière du placard aux balais, et d'autres albums ce n'est pas cela qui manque

les ogres : Le Géant de Zéralda, le déjeuner de la petit ogresse, le petit Poucet, Barbe-Bleue, L'ogre gentleman

Ensuite j'hésite, les héros animaux ? Le chat Botté, Les musiciens de Brème

ou quoi d'autres ?

Je ne peux pas faire le loup, ma collègue l'a fait en CP.

Les titres que j'ai mis en violet sont ceux que les élèves auront dans un livre soit la série, soit dans la lavande et le serpolet, soitt dans un livre de contes que je viens d'acheter pour chaque élève :

http://www.lemaitredecole.fr/

Sinon c'est super pour faire un travail autour du héros, du portrait, la désignation des personnages, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet m a beaucoup plu et je pense l adopter pour la rentrée avec mes Ce2.

Voilà ce que donne mes 1eres réflexions:

P1: les ogres/les ogresses ( lecture suivie baba yaga )

P2: les détectives ( la reine des fourmis a disparu)

P3: les princesses ( la belle au bois dormant + la princesse qui detestait les princes charmants )

P4: les sorcières ( contre pour rire et pour frémir)

P5: les loups/ ou les renards. (fantastique maître renard)

Pour l instant mes réflexions s arrêtent là, puisque je suis en vacances

Mais je viendrais compléter des que j aurais avancé.

Clicasos,

tu ne m'en voudras pas si je choisis aussi le même thème que toi sur l'année ?

Tout en faisant ma programmation je me suis aperçue que sur au moins 3 périodes je partais la dessus (car je voulais en plus travailler au moins 2 périodes sur les contes classiques), du coup, ca ferai un chouette fil conducteur.

Donc en vrac, avec des idées de titres CE1/ CE2 :

Les petits êtres (sur 2 périodes) : Le pépin de Babelicot, La petite géante, Tom Pouce, Poucette, Alice Laculbute, Les Minuscules

Les sorcières : Baba Yaga, la sorcière de la rue Mouffetard, La sorcière du placard aux balais, et d'autres albums ce n'est pas cela qui manque

les ogres : Le Géant de Zéralda, le déjeuner de la petit ogresse, le petit Poucet, Barbe-Bleue, L'ogre gentleman

Ensuite j'hésite, les héros animaux ? Le chat Botté, Les musiciens de Brème

ou quoi d'autres ?

Je ne peux pas faire le loup, ma collègue l'a fait en CP.

Les titres que j'ai mis en violet sont ceux que les élèves auront dans un livre soit la série, soit dans la lavande et le serpolet, soitt dans un livre de contes que je viens d'acheter pour chaque élève :

http://www.lemaitredecole.fr/

Sinon c'est super pour faire un travail autour du héros, du portrait, la désignation des personnages, ...

Ce fil rouge a du succès !!! :smile:

SI j'ai posté ce sujet c'est pour partager et échanger !!!! Si vous y trouvez votre bonheur tant mieux !!! :smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...