Aller au contenu

Coût scolarité IUFM en etant inscrit au Pole Emploi


jeje30230

Messages recommandés

Merci pour tes infos Jeje, j'espère que pôle emploi va te financer la formation !

Je pensais pas que c'était si cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeje30230

    9

  • SepH

    4

  • Jennipouet

    4

  • Bojol

    3

A partir du moment où c'est un employeur ou Pôle Emploi (ou tout autre organisme de formation) qui paye, ça passe en formation continue et les prix sont très élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu plus compliqué, ça fait un an que je travaille et que j'ai fini mes études.

Je pensais pouvoir m'inscrire à côté en prépa IUFM (cours à distance sur internet) sans que ce soit de la formation continue.

En payant les frais d'inscriptions "classiques" comme 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, si tu n'as qu'une année d'interruption, tu est toujours considérée en formation initiale.

Après, quand on reprend des études après plusieurs années d'interruption, mais que ce n'est pas dans le cadre du travail (et donc financé par personne, si ce n'est soi-même), ce n'est pas non plus considéré comme formation continue dans toutes les facs. C'est pour ça qu'il faut se renseigner au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que toutes les ESPE ouvrent des prépa avec des cours en ligne pour préparer le nouveau concours.

ex: http://iufm.univ-lyon1.fr/offre-de-formation/aeu-preparation-au-crpe-formation-a-distance-667599.kjsp?RH=1349774565748

Mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes aussi réactive... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous !

Alors voila pas mal d'infos :

Bon il y a tres peu de chances que l'année de master 2 en iufm soit financée par pole emploi: en effet, il ne faut pas que le mot "stage" apparaisse dans le devis de l'organisme de formation continue (le creufop). Il ne faut pas que ca excède 400H de formation (ca en fait 585H), il ne faut pas qu'il y ait de periode d'interruption durant la formation (style vacances scolaires). Bref, ca fait beaucoup de choses qui ne vont pas et meme en bricolant tout ca, c'est au bon vouloir de chaque direction régionale de pole emploi et surtout des sommes dont ils disposent encore à l'instant T !!!

Bilan des courses et hasard des calendriers, je suis allé à une réunion forprof pour me renseigner et il ressort plusieurs choses : d'une part et meme si le représentant forprof preche pour sa paroisse (ce qui est normal me direz vous), je en suis pas sur que le master2 soit le plus adapté pour moi qui suis deja titulaire d'un master pour préparer les oraux.

En effet, je ne cherche pas à obtenir un master et bonnombre de cours qui me seraient dispenser ne seraient pas utiles en vue des fameux oraux. Certes, qq matieres ou qq enseignants de l'iufm pourraient m'apporter pas mal de choses mais je ne suis pas sur de vouloir payer de ma poche 1500€ pour qq chose qui ne cible pas uniquement les oraux et j'ai pas envie de me palucher des cours de socio ou autre pour le plaisir (je prefere aller courir des 1500m à fond pour peut etre participer aux prochains JO si jamais j'ai 4 poumons).

Bref, meme si forprof n'est pas donné, je risque peut etre de m'orienter vers eux (rien n'est arrété cependant) pour faire leurs fameux samedi de prépa à 1260€ :

Ca ne depasse pas les 1500€ et c'est bien sur compatible avec le DIF portable.

J' attends donc maintenant que le CREUFOP me fasse parvenir le contenu détaillé du master 2 MEEF afin de prendre ma décision.

Allez, bonne apres midi à tous !

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne connais pas l'AIF. On peut en bénéficier sans être inscrit à pole emploi en tant que chômeur et en faisant le tiers-temps d'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

condition pour beneficier de l' AIF ; etre inscrit aupole emploi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais te faire part de mon expérience. J'ai quitté mon travail pour me consacrer un an au CRPE. Je me suis inscrite en master 2 par le biais du service formation continue de l'université. J'ai payé l'inscription à l'université de Cergy(environ 180 euro il me semble)et c'est tout.

En parallèle, je me suis inscrite au chômage et me suis "battue" pour être inscrite à l'AIF. C'est un simple papier qui m'a permis de toucher mon chômage normalement chaque mois sans avoir besoin de chercher du travail. Il a fallu que j'insiste un peu en expliquant mon projet pro, que ce n'était qu'un an, qu'il y avait beaucoup de postes...

Je n'ai jamais regretté d'avoir choisi le master 2 et non un statut de candidat libre. Honnêtement, et pour avoir connu d'autres formations avant, c'était une très bonne formation, dense et pertinente. Grâce à cette formation, je suis arrivée aux oraux en me sentant prête, et je me sens prête aussi pour la classe à la rentrée (je précise que j'étais en alternance).

Et même si tu penses que certains cours ne te serviront à rien, je pense que c'est faux. Cela nous sert à "devenir" professeur, à devenir ce que l'on attend de nous. C'est un an de travail, 24h/24h, un suivi, des conseils, des échanges avec les professeurs, avec les autres élèves qui te permettent de progresser, des tonnes de séquences, l'accès à une bibliothèque...

Si tu as la chance de pouvoir arrêter un an de travailler pour ne faire que cela, et bien à ta place je choisirais le master (et pourquoi pas, s'il te reste du temps, utiliser ton DIF pour te payer FORPROF en plus - temps que j'aurais pas pu trouver cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cerielle de ton temoignage fort interessant.

Bon pour moi, c est sur que si je vais a l iufm, c est 1500 garanti a debourser.a priori pole emploi ne suivra pas pour financer via une AIF.

Cerielle, meme sans trop detailler, pourrais tu me donner les matieres enseignees au master 2 car ca qemble encore plus secret que la formule du coca!

Par ailleurs, avais tu deja un master 2 ou un bac+5 acquis avant ton annee d iufm?

Quelle serait la proportion des cours consacree stictement aux oraux?

Merci de ta reponse ou des points de vue des autres qui liront ce post.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne comprends pas pourquoi c'est si cher. Pôle emploi ne m'a rien financé non plus et cela m'a juste couté l'inscription. 1500 euro, à Versailles, c'est si une entreprise te finance... il me semble. Je leur ai un peut vendu comme cela : "Je ne vous demande pas de me financer ma formation, je vous demande juste de me donner mes indemnisations pendant un an."

- Difficile de détailler les matières sachant que c'est propre à chaque IUFM. Et je ne sais pas quelles évolutions vont apporter les ESPE et de quoi se compose le nouveau concours. A Gennevilliers, j'avais : Français, Mathématiques, EPS, Ethique(soit les 4 oraux) puis en option, j'avais choisi Arts visuels et Sciences. En plus de cela, j'allais en classe (CM1), 1 jour par semaine.

Honnêtement, nous avons passé les 2/3 de l'année à préparer les oraux, c'est-à-dire qu'on avait des sujets à préparer à la maison, puis on les rendait à l'écrit ou on passait à l'oral devant tout le monde, ou on écoutait les autres passer. Autre possibilité, le sujet nous était donné en début de cours, et on avait 2 heures max pour le préparer seul ou en groupe avant de passer à l'oral devant le prof.

Maintenant, je ne vais pas te cacher qu'au mois de mai, on ne se sentait pas prêt, car malgré tout ce travail, nous n'avions pas tout vu. On a alors passé un mois à "bachoter" les annales chacun chez soi. Au final, je suis tombée au concours sur des sujets non travaillés, ni en cours, ni chez moi, mais la technique de travail et les réflexes étaient là. J'étais "formatée" contrairement à la fois où je l'ai passé en candidate libre.

- Le programme de ce master 2 est détaillé sur le site de l'IUFM de Versailles dans un pdf.

- J'avais déjà un BAC + 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet!

Je vais essayer d'obtenir une rupture conventionnelle à la fin de mon congé parental (début 2014). Mais je vais m'inscrire à l'IUFM en master 1 en septembre 2013 pour me former et afin de préparer le concours donc je ne sais donc pas du tout ce que je vais dire au Pôle emploi...

Car je crois que le statut d'étudiant est incompatible avec l'inscription au Pôle Emploi, puisqu'on doit être disponible pour travailler..

Je vais peut-être voir cette possibilité de l'AIF que je ne connaissais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...