pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ma semaine est prête, je travaille à la préparation de la suivante. Prends les en photos et le jour où tu as les autorisations, tu les auras déjà toutes prêtes les photos.
Carole_virtuelle Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis partie des dessins de Jack http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 C'est ta première année c'est normal que ça soit plus difficile pour toi que pour nous qui avons plus d'expérience. On a été comme toi au début rassure-toi! Pour la semaine à venir, mes MS vont travailler: - le matin: * reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié) * algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent * décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) * discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. L'après midi: * pâte à modeler (constructions de choses: soleil, escargot etc...) * arts visuels: chenilles avec des empreintes de ronds * collection de 3: dénombrer de petites quantités * algorithme à colorier
meloli Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Débutante en MS après 10 ans de primaire, votre aide est d'un grand secours !!!! Merci bcp !!!! pour votre partage !!!!
KIRIKOU13 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, Pour lundi et mardi : matin avec moi : reconnaître et nommer son initiale - coller des petits papiers de couleur sur son initiale avec atsem : point à la peinture et au coton tige dans prénom évidé autonomie : initiale en pâte à modeler autonomie : jeux de construction Finaliser les étiquettes porte manteaux : coller son prénom Après midi : Avec Pe : les coulures Autonomie : coller des bandes verticalement Autonomie : pâte à modeler : boudins pour faire les barres de la cage du crocodile Autonome : jeux de construction Lors des rituels : Maths "un, deux, trois" avec mimi notre mascotte ( Access maths) Continuer à coller en fin de journée l'image du jour dans un quadrillage ( Album : L'école de Léon, 1ère partie - Les émotions de Léon , les mimer Chants comptines : reprise semaine : mes petites mains, J'ai du chocolat + un moustique m'a piqué Découvrir l'écrit : les lettres des prénoms, l'initiale, le prénom Léon ( notre mot de la semaine dernière était ECOLE) EPS : répondre à un signal, se déplacer de différentes façons, rondes et jeux dansés pour apprendre à se connaître. Voila en gros. Sinon j'ai découvert le livre actions plastiques de chez Retz dans la même série que Ateliers graphique, je le il propose de nombreuses pistes facilement exploitables Je mets en place quatre groupes de couleur et je fais tourner sur 2 jours dans le meilleur des cas.
karinecpce1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Re-bonjour les filles. En ateliers autonomes, ils sont capables de faire quoi exactement vos moyens? J'avoue que je sèche un peu pour leur trouver des choses adaptées à leur niveau ....
gwenadroop Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 PIke quels ateliers diriges-tu dans ce que tu as annoncé et quel atelier prend en charge ton atsem (si tu as une atsem) : le matin: * reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié) autonomie? * algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent autonomie? ils mettent 2 perles rouges puis 2 jaunes, 2 bleues ou alors c'est 1 perle Rouge 1 bleue 1 rouge 1 bleue. * décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) * discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. toi? L'après midi: * collection de 3: dénombrer de petites quantités avec toi? tu fais juste l'étape 1 avec les légos d'accès ou aussi avec la dinette ou ça n'a rien à voir avec Accès? * algorithme à colorier Pike, tu vas devenir la référence du post MS :) bonne idée nadiadu75 la discrimination du prénom (je l'ai noté pour le proposer une fois) par contre l'activité d'accès "complément à 3" semble compliqué : compléter les cadres où il y a des ronds soit en les barrant soit en ajoutant de ce que j'ai lu sur le post vers les maths accès. Mes élèves ne savent pas lire les chiffres... je ne sais pas pour les tiens. Peut-être donner une carte avec 3 formes et demander sur une autre carte de coller autant de gommettes (le même nombre) ou alors avec les boîtes à compter mais suis pas sûr qu'ils puissent faire ça seuls.
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Merci beaucoup Pike ça fait plaisir de voir que des personnes partagent leur travail J'ai essayé de faire mes ateliers du matin en m'inspirant de ce que tu as mis Pike: Ateliers matin : Atelier 1 : Collections de 3 (en atelier dirigé) Atelier 2 : Colorier son prénom à chaque fois qu’on le voit (travail sur fiche) : (en atelier autonome) Atelier 3 : Algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent (en atelier autonome) (idée de Pike) Atelier 4 : j’hésite soit je donne des cartes vierges et il y a un chiffre à coté de chaque carte et l’enfant doit coller le même nombre de gommettes soit je donne les cartes du livre acces ou l’élève doit soit compléter les cartes ou barrer s’il y a plus de 3 points (en atelier autonome) => barre ou ajoute en autonomie non surtout pas! Surtout pas s'ils ne l'ont jamais fait auparavant. pour nous ça a l'air évident et c'est loin de l'etre pour tous les enfants de cet age là. Autant ajoute pose assez peu de problème autant barrer c'est plus difficile. N'hésiter pas à critiquer mes ateliers * décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) tu le propose en atelier autonome? est-ce quil s'agit de ce jeu là? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243708-vers-les-math-ms-acces-edition/page-14 (message 135)? => Non pas en autonomie mais avec moi, il s'agit d'un travail de manipulation qu'on trouve dans le fichier vers les maths de Petite section, qui est un préambule à barre et ajoute du livre de MS. Important à mon sens car permet de jouer avec les décompositions de nombre très utiles pour la suite. * discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. je ne vois pas de quoi il s'agit L'après midi: * pâte à modeler (constructions de choses: soleil, escargot etc...): tu leur donne un support? => oui j'utilise les modèles de maternellecolor: http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html* algorithme à colorier: s'agit-il des coloriages magiques? => Non, il y a un modèle je vais mettre ma feuille en pièce jointe. désolé de poser autant de questions :s algorithme papillons 2 3 couleurs.pdf
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 PIke quels ateliers diriges-tu dans ce que tu as annoncé et quel atelier prend en charge ton atsem (si tu as une atsem) : le matin: * reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié) autonomie? => OUI * algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent autonomie? ils mettent 2 perles rouges puis 2 jaunes, 2 bleues ou alors c'est 1 perle Rouge 1 bleue 1 rouge 1 bleue. => en autonomie mais avec un coup d'oeil, les enfants doivent me montrer le collier fini et on corrige éventuellement. Si grosse difficulté maitresse ou atsem ou tutorat d'un débrouillard. Algorithme 1/1 puis 1/1/1 * décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) => ATSEM car réinvestissement * discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. toi? => oui moi L'après midi: * collection de 3: dénombrer de petites quantités avec toi? tu fais juste l'étape 1 avec les légos d'accès ou aussi avec la dinette ou ça n'a rien à voir avec Accès? =>oui c'est accès. Pour le nombre d'étapes, difficile de prévoir, tout dépendra du groupe et de leurs capacités. * algorithme à colorier Pike, tu vas devenir la référence du post MS :) => Non par pitié je suis loin d'etre une référence! bonne idée nadiadu75 la discrimination du prénom (je l'ai noté pour le proposer une fois) par contre l'activité d'accès "complément à 3" semble compliqué : compléter les cadres où il y a des ronds soit en les barrant soit en ajoutant de ce que j'ai lu sur le post vers les maths accès. Mes élèves ne savent pas lire les chiffres... je ne sais pas pour les tiens. Peut-être donner une carte avec 3 formes et demander sur une autre carte de coller autant de gommettes (le même nombre) ou alors avec les boîtes à compter mais suis pas sûr qu'ils puissent faire ça seuls.
alena Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Pour le début de semaine chez moi (sans atsem je précise) En autonomie: - trier des formes dans les abaques (rond, carré, triangle) - algorithme de couleurs ( deux - deux puis trois trois pour les plus avancés) - coloriage de la page de garde de septembre (lettre à remplir) Avec moi: - reconnaitre son prénom (avec modèle), l'écrire (pour les plus avancés). C'est mon éval de départ pour voir où ils en sont. Et pour l'aprem: - tracer des lignes horizontales au rouleau avec mon atsem - déchirer puis coller des morceaux de journeaux dans leur initiale (j'ai vite intérêt à ce qu'ils deviennent autonomes avec la colle vu que je n'ai pas toujours d'atsem avec moi) - pate à modeler et coloriage des loups mobiles en autonomie Comment vous faites pour travailler de facon ludique les collections de 3 et la reconnaissance des chiffres?
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Comment vous faites pour travailler de facon ludique les collections de 3 et la reconnaissance des chiffres? Les livres accès sont très bien faits pour ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant