Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Ma semaine est prête, je travaille à la préparation de la suivante.

Prends les en photos et le jour où tu as les autorisations, tu les auras déjà toutes prêtes les photos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta première année c'est normal que ça soit plus difficile pour toi que pour nous qui avons plus d'expérience.

On a été comme toi au début rassure-toi!

:)

Pour la semaine à venir, mes MS vont travailler:

- le matin:

* reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié)

* algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent

* décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons)

* discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux.

L'après midi:

* pâte à modeler (constructions de choses: soleil, escargot etc...)

* arts visuels: chenilles avec des empreintes de ronds

* collection de 3: dénombrer de petites quantités

* algorithme à colorier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour lundi et mardi :

matin

avec moi : reconnaître et nommer son initiale - coller des petits papiers de couleur sur son initiale

avec atsem : point à la peinture et au coton tige dans prénom évidé

autonomie : initiale en pâte à modeler

autonomie : jeux de construction

Finaliser les étiquettes porte manteaux : coller son prénom

Après midi :

Avec Pe : les coulures

Autonomie : coller des bandes verticalement

Autonomie : pâte à modeler : boudins pour faire les barres de la cage du crocodile

Autonome : jeux de construction

Lors des rituels : Maths "un, deux, trois" avec mimi notre mascotte ( Access maths)

Continuer à coller en fin de journée l'image du jour dans un quadrillage (

Album : L'école de Léon, 1ère partie - Les émotions de Léon , les mimer

Chants comptines : reprise semaine : mes petites mains, J'ai du chocolat + un moustique m'a piqué

Découvrir l'écrit : les lettres des prénoms, l'initiale, le prénom Léon ( notre mot de la semaine dernière était ECOLE)

EPS : répondre à un signal, se déplacer de différentes façons, rondes et jeux dansés pour apprendre à se connaître.

Voila en gros. Sinon j'ai découvert le livre actions plastiques de chez Retz dans la même série que Ateliers graphique, je le il propose de nombreuses pistes facilement exploitables

Je mets en place quatre groupes de couleur et je fais tourner sur 2 jours dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour les filles.

En ateliers autonomes, ils sont capables de faire quoi exactement vos moyens?

J'avoue que je sèche un peu pour leur trouver des choses adaptées à leur niveau .... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIke quels ateliers diriges-tu dans ce que tu as annoncé et quel atelier prend en charge ton atsem (si tu as une atsem) :

le matin:

* reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié) autonomie?

* algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent autonomie? ils mettent 2 perles rouges puis 2 jaunes, 2 bleues ou alors c'est 1 perle Rouge 1 bleue 1 rouge 1 bleue.

* décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons)

* discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. toi?

L'après midi:

* collection de 3: dénombrer de petites quantités avec toi? tu fais juste l'étape 1 avec les légos d'accès ou aussi avec la dinette ou ça n'a rien à voir avec Accès?

* algorithme à colorier

Pike, tu vas devenir la référence du post MS :) :) :)

bonne idée nadiadu75 la discrimination du prénom (je l'ai noté pour le proposer une fois) par contre l'activité d'accès "complément à 3" semble compliqué : compléter les cadres où il y a des ronds soit en les barrant soit en ajoutant de ce que j'ai lu sur le post vers les maths accès. Mes élèves ne savent pas lire les chiffres... je ne sais pas pour les tiens. Peut-être donner une carte avec 3 formes et demander sur une autre carte de coller autant de gommettes (le même nombre) ou alors avec les boîtes à compter mais suis pas sûr qu'ils puissent faire ça seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pike ;) ça fait plaisir de voir que des personnes partagent leur travail

J'ai essayé de faire mes ateliers du matin en m'inspirant de ce que tu as mis Pike:

Ateliers matin :

Atelier 1 : Collections de 3 (en atelier dirigé)

Atelier 2 : Colorier son prénom à chaque fois qu’on le voit (travail sur fiche) : (en atelier autonome)

Atelier 3 : Algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent (en atelier autonome) (idée de Pike)

Atelier 4 : j’hésite soit je donne des cartes vierges et il y a un chiffre à coté de chaque carte et l’enfant doit coller le même nombre de gommettes soit je donne les cartes du livre acces ou l’élève doit soit compléter les cartes ou barrer s’il y a plus de 3 points (en atelier autonome) => barre ou ajoute en autonomie non surtout pas! Surtout pas s'ils ne l'ont jamais fait auparavant. pour nous ça a l'air évident et c'est loin de l'etre pour tous les enfants de cet age là. Autant ajoute pose assez peu de problème autant barrer c'est plus difficile.

N'hésiter pas à critiquer mes ateliers ;)

* décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) tu le propose en atelier autonome? est-ce quil s'agit de ce jeu là? http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243708-vers-les-math-ms-acces-edition/page-14 (message 135)? => Non pas en autonomie mais avec moi, il s'agit d'un travail de manipulation qu'on trouve dans le fichier vers les maths de Petite section, qui est un préambule à barre et ajoute du livre de MS. Important à mon sens car permet de jouer avec les décompositions de nombre très utiles pour la suite.

* discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. je ne vois pas de quoi il s'agit

L'après midi:

* pâte à modeler (constructions de choses: soleil, escargot etc...): tu leur donne un support? => oui j'utilise les modèles de maternellecolor:

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

* algorithme à colorier: s'agit-il des coloriages magiques? => Non, il y a un modèle je vais mettre ma feuille en pièce jointe.

désolé de poser autant de questions :s

algorithme papillons 2 3 couleurs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIke quels ateliers diriges-tu dans ce que tu as annoncé et quel atelier prend en charge ton atsem (si tu as une atsem) :

le matin:

* reconstitution de mots avec des lettres mobiles (mots en rapport avec notre album étudié) autonomie? => OUI

* algorithme: faire des colliers de perles avec 2 couleurs, puis 3 pour ceux qui maitrisent autonomie? ils mettent 2 perles rouges puis 2 jaunes, 2 bleues ou alors c'est 1 perle Rouge 1 bleue 1 rouge 1 bleue. => en autonomie mais avec un coup d'oeil, les enfants doivent me montrer le collier fini et on corrige éventuellement. Si grosse difficulté maitresse ou atsem ou tutorat d'un débrouillard. Algorithme 1/1 puis 1/1/1

* décomposition du chiffre 3 (vers les maths PS, réinvestissement Les 3 petits cochons) => ATSEM car réinvestissement

* discrimination visuelle/lecture: retrouver les lettres d'un mot, et on va apprendre à relier des mots/dessins/images identiques entre eux. toi? => oui moi :lol:

L'après midi:

* collection de 3: dénombrer de petites quantités avec toi? tu fais juste l'étape 1 avec les légos d'accès ou aussi avec la dinette ou ça n'a rien à voir avec Accès? =>oui c'est accès. Pour le nombre d'étapes, difficile de prévoir, tout dépendra du groupe et de leurs capacités.

* algorithme à colorier

Pike, tu vas devenir la référence du post MS :) :) :)=> Non par pitié je suis loin d'etre une référence! :lol:

bonne idée nadiadu75 la discrimination du prénom (je l'ai noté pour le proposer une fois) par contre l'activité d'accès "complément à 3" semble compliqué : compléter les cadres où il y a des ronds soit en les barrant soit en ajoutant de ce que j'ai lu sur le post vers les maths accès. Mes élèves ne savent pas lire les chiffres... je ne sais pas pour les tiens. Peut-être donner une carte avec 3 formes et demander sur une autre carte de coller autant de gommettes (le même nombre) ou alors avec les boîtes à compter mais suis pas sûr qu'ils puissent faire ça seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine chez moi (sans atsem je précise)

En autonomie:

- trier des formes dans les abaques (rond, carré, triangle)

- algorithme de couleurs ( deux - deux puis trois trois pour les plus avancés)

- coloriage de la page de garde de septembre (lettre à remplir)

Avec moi:

- reconnaitre son prénom (avec modèle), l'écrire (pour les plus avancés). C'est mon éval de départ pour voir où ils en sont.

Et pour l'aprem:

- tracer des lignes horizontales au rouleau avec mon atsem

- déchirer puis coller des morceaux de journeaux dans leur initiale (j'ai vite intérêt à ce qu'ils deviennent autonomes avec la colle vu que je n'ai pas toujours d'atsem avec moi)

- pate à modeler et coloriage des loups mobiles en autonomie

Comment vous faites pour travailler de facon ludique les collections de 3 et la reconnaissance des chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour travailler de facon ludique les collections de 3 et la reconnaissance des chiffres?

Les livres accès sont très bien faits pour ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...