Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Moi aussi doigt sur la bouche, ou alors je leur dis que notre mascotte (qui n'aime pas le bruit) va se sauver ;), ou alors une petite clochette ....

je tente, je tente ... mais c'est vrai que bcp ne chuchotent pas ,de vraies petites commères déjà lol

Merci pour tes explications Gwenadroop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ne maitrisent pas le dénombrement de petites quantités? car l'étape 2 s'adresse à ces enfants là pour les autres c'est très très rapidement fait. A mon sens un atelier pour "juste" cette étape là c'est beaucoup de temps pour peu de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes ateliers fin de semaine :

Avec moi collections de 3 etape 1 et 2 (access)

Atsem jeu de plateau "allez les escargots"

Auto : decoupage et collage de fournitures scolaires (issues d'un catalogue) et nommer avec moi le materiel .

Auto : tri d,un bac de jouets de construction ou il y a un peu de tout ou decouverte des mobilo.

2nd atelier avec moi : la tete a Leon (schema corpo et reprise du vocabulaire des emotions).

Rituels. Jeu de kim avec des petits animaux et personnages pour le faire ensuite avec des cartes constellations, nombres...

Faire l'affiche des regles de vie avec des picto ( l'ideal serait des photo on verra ) et dictee a l'adulte. J-ai fait peindre deux affiches une rouge et une verte.

Apres midi :

Psic/dlm et graphismes autour du trait vertical

Les albums sous le coude : trois courageux petits goriles, je veux pas aller a l'ecole,Delivrez moi de sanders et Mimi et les chiffres (notre mascotte)

Et la zen attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pike: la plupart maitrise. Du coup je rectifie: pour les élèves qui maitrisent avant je leur propose un travail sur fiche où ils doivent entourer 3 objets puis lorsque je valide je leur donne les cartes avec gommettes. C'est mieux?

A mon sens il fat faire un travail de manipulation avant de donner la fiche ajoute ou barre.

Avec mes élèves, je jouais à l'enfant et eux étaient le maitre ou la maitresse. Le maitre ou la maitresse voulait 3 legos, j'en posais 1/2/4/5 en leur demandant si j'avais bien fait mon travail. Ils corrigeaient en groupe puis ensuite je commençais individuellement pour voir si chacun avait compris et seulement ensuite la fiche.

Etre le maitre ou la maitresse ça leur plaisait énormément et que je me trompe encore plus! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Pike :)

du coup, je peux sauter l'étape de la fiche où il faut entourer lorsqu'ils voient 3 objets identiques?

Je ne la trouve pas vraiment pertinente cette fiche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyez maitresses de MS alors comment vous allez? et vos classes?

heu... non rien :bye2:

Ben dis donc tu étais contre le sujet au départ! :bleh:

Et puis c'est tellement rares les hommes en maternelle! Je ne me souviens meme pas la dernière que j'en ai vu un :lol:

Allez Moustache comment ça se passe dans ta classe? Sont gentillets cette année? monstrueux?

Un de mes élèves (garçon) me dit "présente " à l'appel. Je lui explique que non les garçons disent présent et les filles "présentes".

On recommence et rebelote. Il me dit 'présente". je réexplique encore. Il réitère!

Là je lui demande "Lucas, tu es une fille ou un garçon?"

Sa réponse: Une fille!

AH ben mince! Première fois en 11 ans dont plusieurs années en zep qu'un de mes élèves ne sait pas qu'il est un garçon! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une a répondu au prénom d'un garçon de la classe. Je l'ai faite venir devant les autres en disant "je vous présente Y". Cette petite a sans arrêt besoin d'intervenir, de montrer qu'elle sait... Là j'ai vu que les moyens ça comprenait moins le second degré que les grands :):)

Sinon on sent que les habitudes reviennent. Par contre toujours dur l'aprem ils sont crevés mais n'arrivent pas à se reposer pendant le temps calme (j'en envoie 1 ou 2 au dortoir et ils dorment 2h)

Vous fonctionnez comment niveau emploi du temps ici : accueil - regroupement - ateliers 1 - bilan récré ateliers 2 (graphisme/ découvrir l(écrit commun avec ma mi-temps ils roulent sur la semaine) aprem : accueil ds la cour qui s'éternise un peu - temps calme - sport - ateliers 1 identiques au matin (quantités et nombres / sciences /arts) on tourne sur 2 jours ma mi-temps fait ses propres ateliers plutôt formes et grandeurs se repérer dans l'espace et dans le temps. Je sens que l'aprem on peut leur demander moins que le matin. On avait prévu de faire 2 rotations d'ateliers manthématiques le matin avaznt la récré et plutôt arts/ sciences/ langage l'aprem mais pour le moment, ils ne sont pas capables de se concentrer sur 2 travails avant la récré le matin.

Tu as fait quoi cette semaine Pike?

Avez-vous proposé des fiches de numération? J'ai fait que de la manip pour le moment: collections de 3, colliers de 3 perles, jeu du serpent, boîtes à compter. Je me dis que ça serait bien de proposer une petite trace papier hormis les photos et explications desd ateliers. je n'ai pas fait faire les fiches Accès j'avais lu que c'était dur. Je pensais créer une fiche avec des collections d'objets de la classe et ils doivent entourer ou colorier celles où il y a 3 objets puis coller autant de gommettes que de doigts levés. Ca me paraît un bon résumé de ce qu'on a fait, non? Par contre 2 fiches ou les 2 exos sur la même feuille si mon atsem est là pour les aider à se repérer dans la feuille, rappeler les consignes.

J'avais mis en page 27 mes ateliers. Super découverte les chunkies. J'ai montré à toute mon équipe qui ne connaissaient pas. Sur un carton 10x10 ils ont fait des points pour former des lignes avec les chnukies métalliques. A chaque ligne changement de couleur puis dessin au feutre noir d'un bonhomme.

Le collier de 3 perles fut difficile pour certains. Mon atsem a du rappeler la consigne, corriger. Au bout d'un moment, ça a été. Pour certains nickel d'emblée. De grosses différences de niveau. Pour le loto des prénoms, certains ne connaissent le nom d'aucune lettre de leur prénom (c'est pas si c'est normal) d'autres les connaissent bien. Gros succès : la promenade de flaubert (petit livre sur le schéma corporel) .

*

J'ai encore l'impression de ne pas me poser, parfois mes ateliers sont bouclés en 15min aux tables parfois non, assez aléatoires.

Mes élèves me réclament de jouer, jouer. C'est vrai qu'ils ont peut le temps parfois (surtout que les récrés se prolongent). J'essaie de les faire rentrer à l'heure mais pas facile d'aller les chercher un par un dehors , qu'ils viennent travailler que les copains des autres classes jouent encore en récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

- j'ai fait le gendarme avec 2 de mes élèves! Des :wacko: : un qui a des symptomes d'hyperactivité, très attachant mais qu'il faut savoir canaliser. L'autre c'est le fameux dont je parlais hier. Il ne comprend rien, tu le grondes, il te souris, tu lui expliques le travail, il ne comprend rien de rien!

Aujourd'hui il était à l'atelier "défi découpage" et au lieu de découper sa feuille, il s'est mis à gesticuler comme un "fou" avec les ciseaux en main en les ouvrant/fermant. Il a failli refaire la coupe de sa voisine, limite il la blessait. :wacko: J'ai cru devenir folle! Dans la cour il castagne à tour de bras. Bref....

Sinon pour le travail:

-après manipulation la semaine dernière des collections de 3, on a fait la fiche "ajoute et barre". je voulais faire le bilan des enfants en grosse difficulté mais j'ai zappé cet après midi. Je ferai ça lundi.

- reconstitution du puzzle de la couverture de la chenille qui fait des trucs

- mozaic art (bourrelier)

- phono: 2 petits bonshommes

- arts visuels: le mangeur de soleil de Miro

- peinture d'une feuille format feuille d'arbre pour y placer une chenille en volume qu'on va fabriquer la semaine prochaine

- coloriage codé

- problèmes "ajouter/retirer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je passe au prénom en script en étiquettes pour le matin, le début du travail sur les boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite pour la fiche en numération peut-être leur mettre 3 poupées et leur dire d'entourer quand il y a 3 (couverts, 3 fruits) ça correspondra mieux à ce qu'on a fait mais bon c'est peut-être bien de faire une fiche un peu éloignée (avec objets de l'école) de ce qu'on a fait en manip pour voir s'ils transfèrent surtout que dénombrer jusqu'à 3 bien maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...