Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Je trouve qu'ils progressent, mûrissent, sont plus intéressés. Ca fait plaisir de les voir évoluer. Par contre, j'en ai quelques-uns qui découpent encore :(:( je ne sais pas trop comment les aider. (problème de tenue, de force... problèmes multiples).

Meme s'ils découpent moins bien que d'autres, ils progressent aussi. Les résultats visibles tardent parfois à venir, mais c'est sûr qu'en fin d'année ils sauront découper bien mieux qu'en septembre. En MS, avec certains il faut parfois faire, refaire et refaire... Et avancer à petits pas. :heat:

Et puis il reste encore 7 mois, alors qu'ils en ont fait seulement 3 ! Il ne faut pas te décourager. :smile:

oui oui c'est sûr. A la limite, leur progression possible est plus grande et je n'en serait que plus satisfaite à la fin de l'année. Ceux qui roulent roulent avec ou sans moi. Je suis plutôt là pour les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble aux ateliers individuels de manipulation ce qu'elle demande je trouve.

Proposer des ateliers différents aux enfants ( ou prévoir maxi deux enfants au même atelier si on n'en a pas assez) en fonction de leurs besoins... Il y a un topic dédié à ce sujet avec plein d'idées d'ateliers individuels ainsi que sur Montessori la révélation 1234.

Si un enfant a plutôt besoin de travailler le découpage , tu lui proposes un atelier découpage... Si un autre a des difficultés en numération hop tu lui proposes un atelier spécifique pour lui... Toi tu choisirais les ateliers pour eux en fonction de ce qu'ils ont à travailler. Voilà une idée

De ce que j'ai compris des ateliers AIM ou montessori, les enfants choisissent eux mêmes. N'ont-ils pas tendance à aller là où ils savent faire?

J'ai essayé de préparer des ateliers par groupe de besoin, pour 2 séries j'y ai passé 2 jours :( effectivement, c'est top mais bon faut vivre aussi. Peut-être qu'à force ça mettrait moins de temps. et puis faut bien faire son éval pour ne pas se tromper . Parfois, certains vont réussir un jour puis pas le lendemain ou avec un matériel et pas l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui ils choisissent mais là rien n'empêche de leur imposer des ateliers à ce moment là plus specifiquement en fonction de leurs besoins... j'oriente un peu le choix de certains quand je vois qu'ils prennent tjrs la même chose... ou pour les faire avancer hop je leur montre un nouvel atelier ...

oui au début c'est pas mal de boulot pour compiler assez d'ateliers pour tout le monde mais après tu es tranquille.

Je n'ai pas compris ce qui t'a pris deux jours (2 séries de quoi?). Pour avoir un atelier individuel, sans utiliser de matos montessori (on peut très bien faire avec d'autres matériels, c'est la philosophie qu'il suffit de s'approprier je trouve , même si le matos est top!) au démarrage quand j'ai commencé j'ai pris un exemplaire de chaque jeu que j'avais dans la classe et fait en sorte que ça fasse un atelier individuel. J'avais des jeux dans les placards pour 1 enfant, je ne voyais pas comment les utiliser du coup... beh là ça m'a fait un atelier individuel

- rythmes et perles (je limitais la place à 2 enfants, j'avais fait une fiche de brevet de suivi où on entourait les modèles réussis)

- géoplan (une planche à clou)

- mosaïcolor

- organicolor

- attrimaths

- pistes graphiques avec un feutre velleda

- domino (placer les dominos en fonction du nombre de points dans la colonne du nombre =>approche de l'addition)

- roue des nombres / des lettres (trouvées sur le net chez cyberbrigade et sur des sites américains)

- ateliers aimants (avec tri d'objets)

- ateliers lettres mobiles avec des mots à reconstituer (possibilité de faire une fiche de suivi)...

- coloredo pour un ou 2 avec modèles

- pâte à modeler pour 1 avec les fiches à reproduire de maternellecolor

- atelier découpage avec des bandes de papier lignées à découper

....

bref tous les ateliers qu'on peut faire à plusieurs peuvent se transformer en ateliers individuels! on trouve de plus en plus de blogs ou de sites d'inspection qui partagent leurs idées d'ateliers individuels.

A vous de voir si ça vous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'évaluation je prends des notes régulières sur les réussites de chacun aux divers ateliers que j'ai observés. Chacun avançant à son rythme , ils n'en sont pas tous au même point, donc certains de ma classe seront déjà évalués sur leurs connaissances des couleurs par exemple alors que d'autres ne sont pas encore prêts... je les évaluerai quand ils en seront là . d'autres classent facilement les objets par taille donc eux je peux les évaluer facilement sur cette compétence (sans refaire une évaluation sommative!) , d'autres n'y arrivent pas encore... je leur laisse le temps. Je validerai la compétence plus tard.

Je n'évalue pas une compétence à un instant T puis plus jamais après ... une compétence est évaluable toute l'année (et même tout le cycle)

certains ont acquis une compétence en octobre, pour d'autres, il leur faudra plus de temps et l'auront peut être la même en mars... peu importe.

Après voilà, c'est ma façon de faire depuis peu (depuis mars de l'année dernière) mais je m'y retrouve mieux. ça peut ne pas convenir à tout le monde c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois mieux comment faire. Et pour l'organisation en terme d'espace est ce que chaque enfant retourne à sa place avec son atelier? Si j'ai plusieurs élèves qui doivent travailler le graphisme ne vaut il pas mieux qu'ils soient tous côte à côte pour travailler avec eux.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment tu travailles, si tes élèves ont une place attitrée ou non. Chez moi ils peuvent s'installer où ils veulent , même au sol (pas pour le graphisme hein, je tiens à ce qu'ils soient bien assis!). L'enseignante se déplace, observe énormément (ça bouscule un peu ce qu'on nous a appris!), régule, relance...

Après si tu imposes les ateliers en fonction des besoins, rien ne t'empêche de regrouper effectivement les enfants qui vont travailler sur la même compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPC me demande de lancer d'abord une activité commune puis quand les élèves ont fini qu'ils aillent chercher leur atelier, il faudrait donc qu'il retourne s'installer à leur place. J'ai 30 élèves et pile le nombre de places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au programme des jours à venir :

matin

-langage oral avec moi : loto "c'est ... qui" avec les animaux de From Head to Toe

-maths avec atsem : jeu coopératif avec dé des chiffres de 1 à 4

-graphisme décoratif en autonomie : tracer les lignes verticales sur les vetements (on a précédemment observé qu'il y avait beaucoup de rayures sur les vetements des enfants, on a pris des photos)

-gestion de l'espace en autonomie : coller les animaux en les alignant

-création en autonomie : coller du play maïs à l'intérieur des lettres de son prénom

+ bibliothèque d'école : pret d'un livre

+ le vendredi atelier maths avec maitresse surnuméraire : "bouquets variés" de Valentin

après midi :

-construction libre avec des blocs en mousse

-contrat en pate à modeler : selon les élèves, contrat 1 (boules et colombins) ou 2 (réalisation à partir d'une fiche technique)

-contrat en légo : mise en place du contrat 1 : réalisations simples ("à plat")

-contrat en puzzles : contrat 1 (petits puzzles)

-réalisation libre de colliers de perles (valorisation des algorithmes pour mettre en place par la suite un contrat)

-réalisation de la couverture du cahier du bonhomme : dessin à la craie grasse puis encre pour colorer, puis coller les lettres de son prénom (avec Atsem)

+ visite de la bibliothèque municipale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue cascade, ça me plait beaucoup Gwen, tu avais procédé de quelle manière?

j'avais suivi les conseils dans les commentaires : "Aurélie a réalisé le même fond que moi : voir l'article sur "si tu t'emmitoufles" catégorie HIVER http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/categorie-12246078.html "

J'ai fait : pour le fond rond blanc puis ronds concentriques de plus en plus chargé en bleu jusqu'à arrivée au bleu nuit tapoter avec un blaireau.

puis ensuite un arbre à la gouache noir. Les ronds ont été réalisés aux POSCAs

Je l'avais fait pour faire un calendrier en cadeau de Noël (pas le mieux réussi celui que j'ai en photo)

post-2099-0-44119900-1384719251_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...