Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Merci, mais je trouve cela tôt de faire la correspondance capitale/script chez les MS, non?

Le faîtes vous tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves sont déjà loin de l'écrit... pour différentes raisons, mais essentiellement pour un "manque de maturité"... je me vois pas parler du script pour l'instant...

ça sera pas avant la période 3, mais plus certainement en périodes 4 et 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je trouve cela tôt de faire la correspondance capitale/script chez les MS, non?

Le faîtes vous tous?

Ca dépend de tes élèves ;)

J'ai de bons élèves dans l'ensemble donc ça ne pose pas particulièrement problème. J'ai été inspectée cette semaine avec cet atelier (avec l'atsem) et l'IEN ne m'a absolument pas dit que c'était trop ardu pour des enfants de cet âge à ce moment de l'année. ;) Ils sont là pour apprendre et c'est en pratiquant (pour eux c'est un jeu) qu'ils apprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dépend beaucoup de ce qui a été fait en PS, du niveau en langage etc... des enfants (lié un peu aussi au milieu où tu es)

Moi pas encore fait, ils galèrent déjà avec les capitales. Mais dans l'idéal, faudrait que je commence la script avec les bons et je reste sur les capitales avec ls autres mais bon du mal à gérer. Idem en dénombrement: 4/24 ne dénombrent pas jusqu'à 4 alors que les autres lisent assez bien ls chiffres jusqu'à 3, commencent à comprendre la notion de complément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pas mal d'élèves qui ne connaissent toujours pas tous les prénoms des élèves de notre classe (et la je me demande si je suis digne d'être enseignante ;( )

J'ai des photos de mes élèves avez vous des idées d'ateliers pour qu'ils apprennent tous les prénoms car cela commence à m'inquiéter vu qu'on est déjà fin novembre...

heu ... tu veux dire ... à l'oral ?

parce qu'à l'écrit, les miens ne les connaissent pas tous, loin de là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut te déstresser, mes élèves étaient déjà ensemble l'année dernière et je me suis aperçue que quelques-uns (les "dans leur monde" ne savaient pas le prénom de tous les enfants de la classe). A leur âge, je crois que ça n'a pas la même importance que nous. Ma puce va jouer avec des enfants au parc mais ne demande jamais les prénoms alors que moi je commence par ça :)

Sinon un loto des prénoms : une grille avec 6 photos par enfant, tu dis un prénom, celui qui a la photo correspondante met un jeton sur la photo; but remplir la grille en premier, tu montres la photo dans un second temps pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai pas mal d'élèves qui ne connaissent toujours pas tous les prénoms des élèves de notre classe (et la je me demande si je suis digne d'être enseignante ;( )

J'ai des photos de mes élèves avez vous des idées d'ateliers pour qu'ils apprennent tous les prénoms car cela commence à m'inquiéter vu qu'on est déjà fin novembre...

Je ne vois pas l'intéret pour les enfants de reconnaitre visuellement tous les prénoms des autres. Ca n'est pas grave. ;)

Edit: si c'st à l'oral ben là c'est qu'ils ne se connaissent pas entre eux et là....

ils savent les prénoms des enfants qui sont dans leur groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadia, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre les prénoms en dessous des photos. J'ai pas pour objectif qu'ils reconnaissent à l'écrit tous les prénoms. Ca m'arrive de travailler sur les prénoms de leur groupe comme je pourrai travailler sur d'autres mots.

Effectivement, ça me semble un premier point qu'ils connaissent les prénoms de leur groupe.

Après, à tort, je ne travaille pas cela. Je me dis que ça viendra au cours de l'année et que pour ceux en difficulté, mes priorités sont ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il ne faut pas s'inquiéter pour cela en novembre, et de toute façon, cela n'est pas inquiétant meme en fin d'année pour quelques élèves, qui n'ont pas encore la préoccupation de s'intéresser à leurs camarades. Par contre, je trouve qu'il faut quand meme essayer de remédier à cette situation pour la majorité des enfants (effectivement dans le groupe, les enfants finissent par se connaitre, mais c'est quand meme dommage de ne pas leur donner les moyens de connaitre le prénoms des autres).

Tous les ans, je réalise dès la rentrée, un "imagier" des enfants de la classe : dans un porte documents j'imprime (en NB) la photo de chaque enfant sur une page et son prénom sur un autre. Quand on feuillette l'imagier on a sur la double page l'image de l'enfant et son prénom écrit... Je tiens au prénom écrit car cela leur fait rencontrer de l'ecrit "abordable" dans la mesure où les prénoms sont un sujet d'étude (meme si c'est individuellement) au courant de l'année (je parle pour mes PS là).

Ce porte-document est le best-seller du coin livre accessible à l'accueil du matin et de l'après-midi et à d'éventuels autres temps à combler. Sans intervenir particulièrement (je peux de temps en temps m'assoir avec des élèves et participer à l'activité qui consiste à nommer tous les enfants) les enfants s'apprennent mutuellement les prénoms des uns et des autres, car souvent l'activité attire des petits groupes d'enfants.

Pour relancer l'activité, à Carnaval, je remplace toutes les photos avec les portraits des enfants déguisés : succes garanti jusqu'à la fin de l'année !

Bon, cela prends un peu de temps de faire cela (pas trop quand on prend de toute façon des photos pour le tableau de présence) et je ne sais pas si vraiment c'est ta priorité du moment (je crois que tu as mieux à faire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...