pike Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Élèves assez excités aujourd'hui mais ils ont bien travaillé malgré ça. Ils poursuivent leur apprentissage de la cursve et ça se passe bien. Je suis contente du résultat. ? qu'est ce que tu appelles l'apprentissage de la cursive ? Ben ils apprennent à écrire en cursive
pike Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 En MS?! Oui et ça se fait sans problème particulier. Un petit aperçu sur mon blog: http://laclassedepike.eklablog.com/la-cursive-la-suite-a104108758 On prépare nos élèves dès la PS et ça fonctionne très bien (méthode dumont) ça fait plusieurs années que l'on travaille comme ça et nous ne regrettons pas du tout. Là en GS, ils écrivent sur les interlignes comme au CP et sans difficulté. Pour eux c'est presque naturel et très fluide.
marie87 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Wha.... Apprendre la cursive en deuxieme periode de moyenne section.... Là je sens bien les inegalites scolaires dès la maternelle.... Les miens savent dejà pas tous parler en francais, alors l ecrire.... En cursive...
pike Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 J'ai eu des élèves non francophones. L'an dernier mon meilleur élève en cursive etait non francophone il a toujours des difficultés pour trouver ses mots mais toujours aussi doué par ailleurs.
marie87 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Eh beh bravo. Chuis admirative. Mais c est sur que si vous suivez dumont depuis la ps... Ça joue. (ici j essaye de convertir les collegues... Mais en meme temps tellement de non francophones que l objectif principal n est pas l ecrit mais l oral. et quand tu essayes de te degager un atelier langage chaque jour... ben tu as pas de temps pour un atelier ecrit... Y a aussi les maths.... Bref on court... On fait des choix...)
sara1984 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je travaille beaucoup la majuscule... Mais quand j'y réfléchis est-ce utile???
marie87 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 L'écriture en capitales est nécessaire en transition avant la cursive. Et on ne peut de toute façon pas faire l'impasse complète sur le script... qui est l'écriture des livres. Tu es obligée de la travailler (je dis pas en écriture hein pour les minuscules script mais on peut, et à mon avis, on DOIT l'aborder... )
orime Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 cette semaine je serai visitée dans le cadre de ma titularisation, j'aimerais ne pas faire de faute Ils peuvent pas vous laisser en paix durant cette période ultra chargée où les enfants sont survoltés ? Courage @pike : je suis admiratif, sincèrement mes MS sont très très loin de ne pouvoir faire ne serait-ce que la moitié des tiens !
natachalala Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Dans les programmes tu trouves : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) - réaliser une composition en plan (ou en volume) selon un désir exprimé A toi de juger ce qui est le plus pertinent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant