Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

@pike : je suis admiratif, sincèrement mes MS sont très très loin de ne pouvoir faire ne serait-ce que la moitié des tiens !

:blush: Merci

Depuis hier, ils font des visages de Père Noël à la manière de Warhol (Noël au musée pour notre fête de Noël).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, ils dessinent les visages ou alors ils ont un support type coloriage?

Nadia, je pensais t'avoir répondu j'ai du oublier de valider : utiliser/découvrir un outil : le pochoir, réaliser une production en plan selon un désir exprimé

Moi j'ai tendance à faire plutôt une carte "bonne année" je ne saurai pas trop expliquer pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été étonnée que tu aies pu proposer cet atelier en autonomie :ohmy:

Ben si.

Je vais finir par croire que j'ai des élèves "anormaux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui je crois qu'ils sont anormaux :) :) Sûrement que les maîtresses de PS ont bien préparé tes élèves et qu'ainsi ce soit plus facile, sûrement que le milieu où tu es aide, sûrement que tu es une super instit :)

Moi aussi bluffé. J'aurais des élèves même avec surveillance qui aurait couvert la feuille d'une seule couleur, même s'ils faisaient attention, les couleurs se seraient mélangés...

Tu aides (ou ton atsem ) pour la mise en place du début (blouse etc...) Je faisais ça avec les gs : atelier peinture libre au bout de plusieurs fois, ça marchait. le rendu par contre était pas formidable. Je garde l'idée de leur donner un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui je crois qu'ils sont anormaux :) :) Sûrement que les maîtresses de PS ont bien préparé tes élèves et qu'ainsi ce soit plus facile, sûrement que le milieu où tu es aide, sûrement que tu es une super instit :)

Moi aussi bluffé. J'aurais des élèves même avec surveillance qui aurait couvert la feuille d'une seule couleur, même s'ils faisaient attention, les couleurs se seraient mélangés...

Tu aides (ou ton atsem ) pour la mise en place du début (blouse etc...) Je faisais ça avec les gs : atelier peinture libre au bout de plusieurs fois, ça marchait. le rendu par contre était pas formidable. Je garde l'idée de leur donner un support.

On aide beaucoup à la rentrée à enfiler les 2 sortes de tablier qu'on a, puis progressivement ils arrivent à les mettre seuls ou s'aident entre eux.

Cette année, j'ai 5 de mes anciens PS donc qui me connaissent bien, connaissent ma façon de travailler, qui ont déjà pratiqué l'autonomie l'an dernier.

Dès la rentrée j'axe sur l'autonomie (ils apprennent à se repérer dans un cahier, collent leur travail seuls etc...), je les responsabilise autant que possible et ça évolue au cours de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'aperçois que je "coocoonne" trop mes moyens, va falloir que je m'oblige à les faire grandir. Ca n'en sera que mieux pour moi et eux, quitte à aller moins vite sur les apprentissages quelques temps. Ce sera du temps de gagné ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je décloisonne l'après-midi et je me retrouve avec 27 MS. J'ai la majorité des élèves qui suit les apprentissages mais j'ai un petit groupe d'élèves qui n'a pas encore acquis le 3 (enfin pour un je ne sais rien car il ne parle pas depuis la PS...) . Que faire pour ces élèves?

je pensais faire un groupe qu'avec ces élèves en difficulté et reprendre les situations de PS.

Je suis vers les maths de accès

merci pour votre aide,

une jeune collègue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut etre une idée... Ne pas oublier d'utiliser les décompositions. J'ai par exemple une élève qui a utilisé pendant une bonne partie de l'année ces décompositions pour s'en sortir (sans utiliser la comptine numérique) :

- 3 c'est 2 et encore 1

- 4 c'est 2 et encore 2.

- 5 c'est 4 et encore 1 (elle disposait les objets en constellation de dé par exemple).

A un moment donné, elle a basculé dans le dénombrement avec utilisation de la comptine numérique et a meme dépassé certains de ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala, je vais essayer avec 3 irréductibles qui n'arrivent pas à construire une quantité de 4 objets. Construire une quantité de 3 objets, souvent c'est ok. Au dessus non. Une compte assez loin mais finalement ne met pas de sens derrière ce qu'elle énonce;

Je ne sais pas trop comment les aider. On a construit des tonnes de collections, on a beaucoup manipulé.

Peut-être le temps, la maturité. Mais comment faire avec les autres, je vais passer à 5-6. J'ai commencé les compléments à 3,4. Mais eux n'y mettent pas du tout de sens. Je les inclus quand même dans les activités faites par les autres ou je leur fais une manip à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être le temps, la maturité.

Je pense qu'il y a de cela.

Qu'est ce que tu appelles les compléments à 3 ou à 4 ?

D'une manière générale je poursuis l'aventure avec tous, mais je différencie dans l'activité quand c'est possible (exemple pour le jeu des galettes et des feves de ACCESS, enfin je crois parce que je n'ai pas le livre sous les yeux) j'adapte le nombre de galettes sur la carte en fonction des capacités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...