gwenadroop Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 les compléments à 3 et 4 : c'est par exemple j'ai 3 cochons, j'en mets un dans la maison combien m'en reste-t-il? Jai 4 ans. Sur le gâteau il y a 2 bougies. Complète pour qu'il y en ait 4.
Moustache Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Un exemple : zoo_dessine_pattes.pdf dans l'archive http://jt44.free.fr/yz/zoo1.zip des animaux dont on a effacé des pattes, il faut redessiner les pattes manquantes.
natachalala Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Ok. Je fourre tout ça sous le chapeau "décompositions". Mais tu as raison, le terme de "compléments à" convient tout à fait. Merci Moustache, ces histoires de pattes, cela m'a donné une idée d'activité.
pike Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Cadeaux de Noel emballés ouf! Un truc de moins à faire!
gwenadroop Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Pike c'est magnifique votre hall sur Noël. Sais-tu comment a été faire le sapin à la manière de Matisse, il y avait un pochoir?
pike Posté(e) 12 décembre 2013 Posté(e) 12 décembre 2013 Pike c'est magnifique votre hall sur Noël. Sais-tu comment a été faire le sapin à la manière de Matisse, il y avait un pochoir? Ce sont les PS peinture au rouleau (bandes rouges et vertes) découpage par l'atsem; la forme a été gardée pour le sapin et le support de base pour la carte de voeux (grand format) dans laquelle ils ont tamponné "bon noel". La déco continue lundi matin pour la fete de l'après midi. C'est une école de folles !
gwenadroop Posté(e) 13 décembre 2013 Posté(e) 13 décembre 2013 J'ai fait la séance "4 éléphants d'accès sauf avec un groupe qui ne dénombre pas jusqu'à 4. Et 4 absents. C'était pas mal, certains font sans aide, sans aucun problème, d'autres faut un peu les aider mais bon ils commencent à comprendre. Je vais tenter en autonomie la fiche de la période 1 (que je rouvais trop dur en période 1) compléter les colliers pour que chaque ait 4 perles. J'espère que ça ira car j'encadre un groupe langage : jeu sur le père noËl de nageuse (dans fiches des écoles) il est temps que je fasse enfin un jeu de langage en groupe dirigé (j'en fais en APC mais sinon pas trop)
sara1984 Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 De mon côté les compléments à 4 c'est la galère!!! J'ai utilisé la ferme que j'ai en coin jeu et des chevaux. On en avait 4..... Ils ne comprenaient pas qu'il y avait toujours 4 chevaux en tout.... Pour eux, peu importe combien il y en avait à l'extérieur de la maison, il estimaient qu'il y avait 4 chevaux cachés dans la ferme..... Up!!!! Je vais essayer avec des pattes d'animaux c'est une idée!!!
natachalala Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 De mon côté les compléments à 4 c'est la galère!!! J'ai utilisé la ferme que j'ai en coin jeu et des chevaux. On en avait 4..... Ils ne comprenaient pas qu'il y avait toujours 4 chevaux en tout.... Pour eux, peu importe combien il y en avait à l'extérieur de la maison, il estimaient qu'il y avait 4 chevaux cachés dans la ferme..... Up!!!! Je vais essayer avec des pattes d'animaux c'est une idée!!! C'est curieux car je fais cette activité avec les PS (bon c'est les compléments à 3, peut etre que ça change quelque chose...) et cela passe toujours bien. Pendant quelques temps, on ne fait qu'observer le nombre de cochons à l'intérieur de la maison, puis ensuite on essaye d'anticiper le résultat et c'est toujours réussi.
gwenadroop Posté(e) 14 décembre 2013 Posté(e) 14 décembre 2013 De mon côté les compléments à 4 c'est la galère!!! J'ai utilisé la ferme que j'ai en coin jeu et des chevaux. On en avait 4..... Ils ne comprenaient pas qu'il y avait toujours 4 chevaux en tout.... Pour eux, peu importe combien il y en avait à l'extérieur de la maison, il estimaient qu'il y avait 4 chevaux cachés dans la ferme..... Up!!!! Je vais essayer avec des pattes d'animaux c'est une idée!!! As-tu travaillé auparavant les compléments à 3? Moi j'avais commencé par les colliers de 4 perles d'accès et fiasco je suis repartie en arrière avecles compléments à 3. La manipulation avec les gâteaux a bien marché : notre marionnette a 3 ans. J'ai préparé des gâteaux (clipos) mais j'ai oublié des bougies. Ils doivent ajouter les bougies manquantes. Idem mais ils doivent retirer les bougies en trop. Puis idem avec leur propre âge 4 ans. Puis sur fiche : un peu compliqué pour certains en fiches, ça viendra. .
marlouze Posté(e) 15 décembre 2013 Posté(e) 15 décembre 2013 Bonjour, je décloisonne en MS 3 après-midi par semaine: graphisme - arts visuels et numération. J'ai senti les élèves deja en vacances la semaine dernière c'est pourquoi je viens vers vous pour trouver des ateliers ludiques pour cette dernière semaine. Nous avons deja fait des bricolages de Noel du coup je suis un peu perdue car très peu de matériel dans la classe. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant