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MS 2013/2014


missmarpple

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Vous fonctionnez tous et toutes avec deux temps d ateliers quotidiens?

Je réfléchis a mettre en place un troisième temps d ateliers courts a dominante graphisme écriture et motricité fine en début d aprèm , a la place du temps calme de mes MS...

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J'ai un troisieme temps fluctuant et plus court apres la recreation du matin mais sans atsem.mes ateliers tournent sur 2 jours le matin (soit 2 ateliers le matin par groupe) et plutot 4 jours l'apres midi et pour le troisieme temps d'atelier cite plus haut.

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Moi j'ai toujours ce soucis d'ateliers autonomes ... Parce que mon tuteur m'a dit que finalement je restais très peu de temps dans mon atelier dirigé ( bah oui faut bien que je vérifie les autres ... ) du coup pfiou quoi

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Vous fonctionnez tous et toutes avec deux temps d ateliers quotidiens?

Je réfléchis a mettre en place un troisième temps d ateliers courts a dominante graphisme écriture et motricité fine en début d aprèm , a la place du temps calme de mes MS...

Je fonctionne avec 3 temps "d'ateliers" quotidiens : 2 ateliers le matin (sauf le lundi en général où nous allons en BCD après la récré) et 1 l'après midi. Mon créneau d'EPS est placé en fin d'après midi, après l'atelier.

Et je continue à faire un temps calme en tout début d'après midi.

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l'avantage de n'avoir que 4 MS... beh l'après midi pendant la sieste on bosse super bien !!! on fait phono, numération et graphisme tous les jours (mais j'ai un groupe très hétérogène : 4MS = 4 niveaux!!)

Le matin il y a souvent un ou deux ateliers en fonction du projet en cours où les enfants vont au fur et à mesure que les places se libèrent , les PS sont prioritaires (je peux éventuellement le faire avec les MS l'après midi du coup) et en attendant les autres sont en ateliers individuels de manipulation ... ça bosse ça bosse toute la journée j'ai l'impression!!

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MOi aussi l'impression de bosser toute la journée mais mes MS ne se plaignent pas et ils ont bien progressé (on avait de la marge faut dire)

2rotations d'ateliers avant la récré du matin (donc ateliers fonctionnent sur 2 jours, je suis à mi-temps)

après la récré un atelier (avant c'était un atelier de graphisme, c'est assez court)

l'aprem : petit temps calme autour d'une histoire - gym - atelier (1 ou 2 rotations selon la fatigue de la maîtresse, des enfants...)

J'ai une atsem à temps complet ça aide bien.

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Merci pour vos expériences

En fait j ai la gym le matin donc je n ai pas le temps de caser 2 ateliers le matin.

Par contre pareil l aprèm avec mes MS on bosse super bien quand les petits sont a la sieste. Ils sont 23, pas d Atsem mais pour moi c est beaucoup plus facile a gérer. En général on faisait deux rotations d ateliers de l après midi. Mais du coup c était plus des ateliers a dominante découverte du monde. La j ai envie de raccourcir mon temps calme et d enchaîner directement sur des ateliers de graphisme écriture. Ensuite regroupement avant d enchaîner sur les ateliers a dominante découverte du monde.

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Je ne sais plus qui demandait ce qu'on avait prévu pour la semaine à venir.

Donc voilà une copie de ma grille du matin

(l'aprèm on fait temps calme puis activités de manip avec validation sur contrats puis EPS)captur10.jpg

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Filensucre moi j'essaierai ce que tu as envie : réduire le temps calme et faire un atelier graphisme Tu verras bien s'ils sont réceptifs ou non.

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Kirikou " J'ai un troisieme temps fluctuant et plus court apres la recreation du matin mais sans atsem.mes ateliers tournent sur 2 jours le matin (soit 2 ateliers le matin par groupe) et plutot 4 jours l'apres midi et pour le troisieme temps d'atelier cite plus haut."

Ce sont tes ateliers avant la récré qui tourne sur 2 jours c'est ça donc tu fais 2 rotations par matinée avant la récré?

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