Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Quelqu'un a fait le jeu des galettes?

Oui aujourd'hui avec un groupe. Tu veux savoir quoi ?

Sont horribles, horribles, horribles, les enfants. Les parents aussi (dispute ce matin dans le couloir)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh ils étaient pires qu'hier. Je me suis époumonée, punie quelques-uns mais ils s'en fichaient. Je n'ai pas des gamins difficiles mais ils n'écoutent pas, ils se moquent un peu de tout.

Natachalala, tu as fait l'étape 1? ça a bien fonctionné? parfois certains manipulations d'accès sont difficiles.

J'ai fini mon éval en numération : plutôt positif, faut qu'on travaille les stratégies pour s'organiser pour dénombrer pour savoir ce qu'on a compté ou non.

1ou 2 reste bloqué sur de petites quantités mais les autres ont pour la plupart réussi à dénombrer les 8 voitures.

J'ai fait en motricité le jeu des écureuils. On verra jeudi et vendredi la séance d'accès ce que ça donne. Ca ne semble pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le jeu des galettes la semaine prochaine.

Cette semaine ça a été du réinvestissement sauf au niveau écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant pour travailler le dénombrement, vous vous fixez une limite : 6 ou 10 ? période 1 j'ai revu les nombres jusqu'à 3 il y avait du travail. Ensuite on a revu jusqu'à 4 et lecture des chiffres. SOit je cible jusqu'à 6 pour tous puis ensuite 10. Soit je fais 2voire 3 groupes : jusqu'à 10 pour ceux à l'aise - un groupe où on reprendre 5-6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'insiste sur les chiffres jusqu'à 6, mais j'en ai quelques-uns (les plus performants) qui les connaissent maintenant jusqu'à 10, notamment parce qu'on les évoque lors des rituels du matin (chiffre de la date par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour la première fois des MS, je découvre ce niveau et il m'arrive de ne pas du tout comprendre ce que j'ai pu louper.

J'ai un petit groupe d'enfants qui sont capables d'associer les constellations du dé avec les écritures chiffrées jusqu'à 6 mais incapable de me nommer les chiffres ( de 4 à 6)!!

Je suis un peu perdue . Je veux bien des conseils pour rattraper un peu le truc.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur apprendre à nommer les chiffres et donner une valeur à ce nom, tu peux faire des petits jeux en regroupement ou en petit groupe :

Tu peux faire un jeu de Kim : tu mets trois étiquettes chiffres au tableau, en les nommant une à une, tu les caches et tu en enlèves une, puis tu demandes de nommer celle qui a disparu

Tu peux réciter des comptines numériques en leur pointant les chiifres

Tu mets une étiquettes chiffre au tableau, il faut la nommer et constituer une collection (nous on le fait avec des aimants ou des objets patafixés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachalala, tu as fait l'étape 1? ça a bien fonctionné? parfois certains manipulations d'accès sont difficiles.

1ou 2 reste bloqué sur de petites quantités mais les autres ont pour la plupart réussi à dénombrer les 8 voitures.

Non, je passe de suite à l'étape 2 : mettre 1 sur chaque galette ne pose pas de problème de compréhension meme si je prends le temps de faire une démonstration. Le plus difficile pour certains c'est de comprendre qu'il ne faut pas en prendre "de trop" (ou le "juste assez"). C'est surtout le cas des non-francophones. Quand j'en ai beaucoup, je passe par une séance de remédiation en reprenant l'activité des manèges d'ours en PS : il leur faut manipuler pour comprendre ce que je dis et avec les galettes, il y a trop de paramètres en plus (les sous, la commande orale...)

Je n'ai pas assez de blocs logiques pour cette activité, j'ai des "cartes-galettes" et puis, je donne 3 sous (en plastique) à chaque enfant au début de l'activité : ceux-ci viennent avec leur "panier" acheter des fèves au magasin.

Et bravo ! Tu vois que tu fais progresser tes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant pour travailler le dénombrement, vous vous fixez une limite : 6 ou 10 ? période 1 j'ai revu les nombres jusqu'à 3 il y avait du travail. Ensuite on a revu jusqu'à 4 et lecture des chiffres. SOit je cible jusqu'à 6 pour tous puis ensuite 10. Soit je fais 2voire 3 groupes : jusqu'à 10 pour ceux à l'aise - un groupe où on reprendre 5-6.

Je consolide 6 pour tous (dénombrer, lire les chiffres et les constellations). Je passe à 10 en période suivante.

Cela ne veut pas dire que l'on voit pas d'autres nombres au delà de 6 d'ici là.

C'est juste que ce n'est pas mon objectif principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Ca me permet de voir plus clair : je vais axer sur les nombres jusqu'à 6 (lecture de chiffres surtout 5-6, -Essayer de reconnaître rapidement les constellations, confi classiques du 5-6-construire une collection compléments à 5 (pas gagné) et je vais faire aussi comparer car pas fait en période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...