Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Quand j'étais moi même en maternelle, en tant que petite élève (il y a un petit moment donc...) ma maîtresse fonctionnait comme toi, on avait un bon point si on se comportait bien, avec 10 bon point on échangeait contre une image et les 10 images nous permettaient d'avoir un cahier à dessin. Qu'est-ce qu'on était fiers !!!

oui, quand on l'avait... et si on ne l'avait pas ? :getlost:

deux liens ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302088-gerer-le-bruit-lors-des-ateliers/page-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais moi même en maternelle, en tant que petite élève (il y a un petit moment donc...) ma maîtresse fonctionnait comme toi, on avait un bon point si on se comportait bien, avec 10 bon point on échangeait contre une image et les 10 images nous permettaient d'avoir un cahier à dessin. Qu'est-ce qu'on était fiers !!!

oui, quand on l'avait... et si on ne l'avait pas ? :getlost:

deux liens ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302088-gerer-le-bruit-lors-des-ateliers/page-3

En fin d'année tous l'ont ;) je ne suis pas un monstre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike pour les infos. Donc tu t'arranges pour que tous aient au moins un livre. Certains en ont plusieurs, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'année tous l'ont ;) je ne suis pas un monstre!

Loin de moi cette idée... encore une fois, il ne s'agit pas d'attaquer au de porter un jugement sur untel ou unetelle, mais d'essayer de réfléchir sur des pratiques.

Je l'ai dit à plusieurs reprises : j'essaie de ne pas appliquer aux gamins, ce que je n'aimerais pas qu'on m'applique (et pourtant j'en ai eu des bons points et même des médailles, pour ceux, celles qui douteraient, j'ai les photos ;) )

Autre argument, je suis pas persuadé que confronter dès le plus jeune âge, les gamins à la compétition soit la meilleure des méthodes pédagogiques.

Ils ont auront bien le temps... laissons les vivre leur enfance tranquillement, les pressions arriveront bien assez tôt.

C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Il me parait important quand on lit que "les récompenses" fonctionnent bien, de dire qu'il est aussi possible de bien fonctionner sans elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike pour les infos. Donc tu t'arranges pour que tous aient au moins un livre. Certains en ont plusieurs, je suppose.

Maximum 2 dans l'année en général (il faut quand meme 50 jours de classe pour avoir un livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-loto de roule galette

-peinture des couronnes (lignes brisées)

-graphisme : quadrillages

-collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant

-contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin

-évaluation sur le schéma corporel + mathématiques

-jeu du marteau

-légo

-pate à modeler

-lettres mobiles : reconstituer des mots

-blocs logiques

-les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère)

-EPS : ateliers d'athlétisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-lettres mobiles : reconstituer des mots

Cet atelier est autonome ou dirigé ? Je te demande car je fais ca avec des étiquettes lettres ( pas de lettres mobiles chez moi) à coller . Je fais une sorte d'atelier collectif pour ne pas qu'ils mettent juste les lettre au bon endroit mais qu'ils sachent de quelle lettre il s'agit. Tu t'y prends comment toi ? j'ai besoin de conseils :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait reconstituer le titre roule galette pour le petit livre que nous fabriquons. Cet atelier etait avec l'atsem. Outre la discrimination visuelle des lettres d'un mot , il est important a mon sens d'ecrire de droite a gauche donc de coller la premiere lettre puis la seconde etc et de bien entendu dans le bon ordre. Seuls j'ai vu des eleves coller les lettres au fur et a mesure qu-ls les prenaient.En dirige on peut travailler sur ces criteres + faire nommer les lettres du modele puis les chercher, epeler le mot, mettre en relation des lettres avec d'autres mots bref toute une verbalisation qui permet de s'impregner de l'ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-loto de roule galette

-peinture des couronnes (lignes brisées)

-graphisme : quadrillages

-collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant

-contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin

-évaluation sur le schéma corporel + mathématiques

-jeu du marteau

-légo

-pate à modeler

-lettres mobiles : reconstituer des mots

-blocs logiques

-les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère)

-EPS : ateliers d'athlétisme

coucou

que fais tu pour le quadrillage?

alors moi

lettres mobiles

mots mêles

peinture galette

quadrillage (mondrian).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-lettres mobiles : reconstituer des mots

Cet atelier est autonome ou dirigé ? Je te demande car je fais ca avec des étiquettes lettres ( pas de lettres mobiles chez moi) à coller . Je fais une sorte d'atelier collectif pour ne pas qu'ils mettent juste les lettre au bon endroit mais qu'ils sachent de quelle lettre il s'agit. Tu t'y prends comment toi ? j'ai besoin de conseils :(

Je fais des ateliers avec lettres mobiles depuis le début d'année...

Le but pour moi est qu'ils commencent à reconnaitre les lettres, les nommer, qu'ils les placent de gauche à droite, qu'ils fassent la différence entre une lettre et un mot

Pour tout ça, c'est rarement un atelier autonome. Les premières fois c'était avec moi. Maintenant c'est avec mon atsem, qui s'absente parfois pour recadrer un autre atelier en meme temps, mais qui surveille la façon de faire de ceux qui sont le plus en difficulté. Pour ceux qui ont déjà "tout compris" (ils ont free ?) eh bien elle ne fait que valider (elle écrit la date sur la "fiche contrat" où on trouve les modèles des mots)

Bonjour,

J'ai fait reconstituer le titre roule galette pour le petit livre que nous fabriquons. Cet atelier etait avec l'atsem. Outre la discrimination visuelle des lettres d'un mot , il est important a mon sens d'ecrire de droite a gauche donc de coller la premiere lettre puis la seconde etc et de bien entendu dans le bon ordre. Seuls j'ai vu des eleves coller les lettres au fur et a mesure qu-ls les prenaient.En dirige on peut travailler sur ces criteres + faire nommer les lettres du modele puis les chercher, epeler le mot, mettre en relation des lettres avec d'autres mots bref toute une verbalisation qui permet de s'impregner de l'ecrit.

écrire de droite à gauche ? tu leur apprends l'arabe ?

blague à part, c'est clair qu'en autonomie, certains ont des stratégies différentes de celles attendues. ce sont les limites des lettres mobiles et autres collages (cette semaine, j'ai fait un atelier similaire au tien avec reconstitution du titre... en jetant un oeil pendant l'atelier autonome, j'ai bien vu que certains collaient dans le désordre... )

-loto de roule galette

-peinture des couronnes (lignes brisées)

-graphisme : quadrillages

-collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant

-contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin

-évaluation sur le schéma corporel + mathématiques

-jeu du marteau

-légo

-pate à modeler

-lettres mobiles : reconstituer des mots

-blocs logiques

-les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère)

-EPS : ateliers d'athlétisme

coucou

que fais tu pour le quadrillage?

alors moi

lettres mobiles

mots mêles

peinture galette

quadrillage (mondrian).

pour le quadrillage, c'est en fait du très basique. C'est du réinvestissement des traits verticaux et horizontaux. Ils doivent tracer les lignes d'un quadrillage sur différents petits ronds ("galette") au feutre fin. (les mini galettes serviront ensuite à décorer leurs couronnes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...