Moustache Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Quand j'étais moi même en maternelle, en tant que petite élève (il y a un petit moment donc...) ma maîtresse fonctionnait comme toi, on avait un bon point si on se comportait bien, avec 10 bon point on échangeait contre une image et les 10 images nous permettaient d'avoir un cahier à dessin. Qu'est-ce qu'on était fiers !!! oui, quand on l'avait... et si on ne l'avait pas ? deux liens ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302088-gerer-le-bruit-lors-des-ateliers/page-3
pike Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Quand j'étais moi même en maternelle, en tant que petite élève (il y a un petit moment donc...) ma maîtresse fonctionnait comme toi, on avait un bon point si on se comportait bien, avec 10 bon point on échangeait contre une image et les 10 images nous permettaient d'avoir un cahier à dessin. Qu'est-ce qu'on était fiers !!! oui, quand on l'avait... et si on ne l'avait pas ? deux liens ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/302088-gerer-le-bruit-lors-des-ateliers/page-3 En fin d'année tous l'ont je ne suis pas un monstre!
gwenadroop Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Merci Pike pour les infos. Donc tu t'arranges pour que tous aient au moins un livre. Certains en ont plusieurs, je suppose.
Moustache Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 En fin d'année tous l'ont je ne suis pas un monstre! Loin de moi cette idée... encore une fois, il ne s'agit pas d'attaquer au de porter un jugement sur untel ou unetelle, mais d'essayer de réfléchir sur des pratiques. Je l'ai dit à plusieurs reprises : j'essaie de ne pas appliquer aux gamins, ce que je n'aimerais pas qu'on m'applique (et pourtant j'en ai eu des bons points et même des médailles, pour ceux, celles qui douteraient, j'ai les photos ) Autre argument, je suis pas persuadé que confronter dès le plus jeune âge, les gamins à la compétition soit la meilleure des méthodes pédagogiques. Ils ont auront bien le temps... laissons les vivre leur enfance tranquillement, les pressions arriveront bien assez tôt. C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Il me parait important quand on lit que "les récompenses" fonctionnent bien, de dire qu'il est aussi possible de bien fonctionner sans elles.
pike Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Merci Pike pour les infos. Donc tu t'arranges pour que tous aient au moins un livre. Certains en ont plusieurs, je suppose. Maximum 2 dans l'année en général (il faut quand meme 50 jours de classe pour avoir un livre)
marie87 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 -loto de roule galette -peinture des couronnes (lignes brisées) -graphisme : quadrillages -collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant -contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin -évaluation sur le schéma corporel + mathématiques -jeu du marteau -légo -pate à modeler -lettres mobiles : reconstituer des mots -blocs logiques -les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère) -EPS : ateliers d'athlétisme
Alin0u Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 -lettres mobiles : reconstituer des mots Cet atelier est autonome ou dirigé ? Je te demande car je fais ca avec des étiquettes lettres ( pas de lettres mobiles chez moi) à coller . Je fais une sorte d'atelier collectif pour ne pas qu'ils mettent juste les lettre au bon endroit mais qu'ils sachent de quelle lettre il s'agit. Tu t'y prends comment toi ? j'ai besoin de conseils
KIRIKOU13 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Bonjour, J'ai fait reconstituer le titre roule galette pour le petit livre que nous fabriquons. Cet atelier etait avec l'atsem. Outre la discrimination visuelle des lettres d'un mot , il est important a mon sens d'ecrire de droite a gauche donc de coller la premiere lettre puis la seconde etc et de bien entendu dans le bon ordre. Seuls j'ai vu des eleves coller les lettres au fur et a mesure qu-ls les prenaient.En dirige on peut travailler sur ces criteres + faire nommer les lettres du modele puis les chercher, epeler le mot, mettre en relation des lettres avec d'autres mots bref toute une verbalisation qui permet de s'impregner de l'ecrit.
sev95 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 -loto de roule galette -peinture des couronnes (lignes brisées) -graphisme : quadrillages -collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant -contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin -évaluation sur le schéma corporel + mathématiques -jeu du marteau -légo -pate à modeler -lettres mobiles : reconstituer des mots -blocs logiques -les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère) -EPS : ateliers d'athlétisme coucou que fais tu pour le quadrillage? alors moi lettres mobiles mots mêles peinture galette quadrillage (mondrian).
marie87 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 -lettres mobiles : reconstituer des mots Cet atelier est autonome ou dirigé ? Je te demande car je fais ca avec des étiquettes lettres ( pas de lettres mobiles chez moi) à coller . Je fais une sorte d'atelier collectif pour ne pas qu'ils mettent juste les lettre au bon endroit mais qu'ils sachent de quelle lettre il s'agit. Tu t'y prends comment toi ? j'ai besoin de conseils Je fais des ateliers avec lettres mobiles depuis le début d'année... Le but pour moi est qu'ils commencent à reconnaitre les lettres, les nommer, qu'ils les placent de gauche à droite, qu'ils fassent la différence entre une lettre et un mot Pour tout ça, c'est rarement un atelier autonome. Les premières fois c'était avec moi. Maintenant c'est avec mon atsem, qui s'absente parfois pour recadrer un autre atelier en meme temps, mais qui surveille la façon de faire de ceux qui sont le plus en difficulté. Pour ceux qui ont déjà "tout compris" (ils ont free ?) eh bien elle ne fait que valider (elle écrit la date sur la "fiche contrat" où on trouve les modèles des mots) Bonjour, J'ai fait reconstituer le titre roule galette pour le petit livre que nous fabriquons. Cet atelier etait avec l'atsem. Outre la discrimination visuelle des lettres d'un mot , il est important a mon sens d'ecrire de droite a gauche donc de coller la premiere lettre puis la seconde etc et de bien entendu dans le bon ordre. Seuls j'ai vu des eleves coller les lettres au fur et a mesure qu-ls les prenaient.En dirige on peut travailler sur ces criteres + faire nommer les lettres du modele puis les chercher, epeler le mot, mettre en relation des lettres avec d'autres mots bref toute une verbalisation qui permet de s'impregner de l'ecrit. écrire de droite à gauche ? tu leur apprends l'arabe ? blague à part, c'est clair qu'en autonomie, certains ont des stratégies différentes de celles attendues. ce sont les limites des lettres mobiles et autres collages (cette semaine, j'ai fait un atelier similaire au tien avec reconstitution du titre... en jetant un oeil pendant l'atelier autonome, j'ai bien vu que certains collaient dans le désordre... ) -loto de roule galette -peinture des couronnes (lignes brisées) -graphisme : quadrillages -collage : aligner des galettes et des lapins en les alternant -contrat de découpage : couper sur un trait plus long et plus fin -évaluation sur le schéma corporel + mathématiques -jeu du marteau -légo -pate à modeler -lettres mobiles : reconstituer des mots -blocs logiques -les 5 sens : le gout (2ème séance : saveurs acide et amère) -EPS : ateliers d'athlétisme coucou que fais tu pour le quadrillage? alors moi lettres mobiles mots mêles peinture galette quadrillage (mondrian). pour le quadrillage, c'est en fait du très basique. C'est du réinvestissement des traits verticaux et horizontaux. Ils doivent tracer les lignes d'un quadrillage sur différents petits ronds ("galette") au feutre fin. (les mini galettes serviront ensuite à décorer leurs couronnes )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant