Alin0u Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Et si par exemple je les laisse recomposer le mot en autonomie , et que , le lendemain matin à l'accueil je le vérifie et valide / ou pas , ca peut le faire ?
gabryele Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 - Création d'une couronne - algorithme 1/3 - Puzzles sur le thème des rois/rennes - Coloriage aux feutres sur le thème.
KIRIKOU13 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Marie 87, merci d'avoir rectifie pour le sens de l'ecriture : de gauche a droite biensur.
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 c'est le festival des absences... ils sont tous malades même les présents. J'ai fait l'étape 3 des écureuils c'était pas mal (7 absents ça aide). Ils s'embrouillent avec la question parfois mais ils ont compris le principe. Nous apprenons la comptine "6 dans le nid". A part 2/3 sur 24 tous savent lire les chiffres jusqu'à 6, réaliser une collection jusqu'à 6. Mais les 2/3 sont irréductibles : un dit "1,2,3 et ensuite n'importe quoi". D'autres difficultés ailleurs. Du coup je suis perdue sur les priorités à donner et sur les moyens pour l'aider. J'ai commencé le langage robot d'accès. Ils ont beaucoup aimé. Nous faisons du transvasement d'eau : ils adorent et font assez attention. Chacun son bac individuel avec le matériel. De l'eau tombe dans le bac mais pour l'instant pas par terre.
fillensucre Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Gwenadroop pourrais tu decrire tes bacs de transvasements tu mets quoi comme materiel? Sinon inspection passée ici, un stress en moins ;-)
gwenadroop Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 cool filensucre pour l'inspection. Ca s'est bien passé? t u as eu des conseils intéressants? alors le bas à transvasement on a déjà fait avec de la semoule là dans un bac format A3 je crois style un bac trofast d'ikea voir un peu plus grand (j'ai récupéré des bacs d'un meuble à casier. 1ere séance : dans un bac , 1 bouteille 33cl avec de l'eau, des gobelets de différentes couleurs et un transparent et un récipient transparent d'une autre forme que gobelet. Conclusion : l'eau est transparente, inodore (ils devaient la sentir sans la goûter une des règles) et elle coule, elle prend la forme d récipient. Ca nous permet de voir quelques caractéristiques de l'eau mais aussi de développer la motricité fine 2ème séance ajout de petits outils pour transvaser : petite et grosse cuillère, louche 3ème séance : entonnoir voir son intérêt 4ème séance : remplir un bac à glaçons/ petit moule à chocolat (à rabord) avec une pipette (merci la récup des pipettes de sirop de doliprane de ma miss) 5ème vider une bouteille en utilisant une pompe (comme sur les gels douches, savons à mains je ne sais pas si vous voyez) Ils adorent, sont super calmes et sont très respectueux. Ils ont déjà testé avec la semoule si un abuse et met trop de semoule ou d'eau, on enlève le bac. Ils sont mignons la 1ere fois j'avais mis une éponge dans chaque bac et des serviettes sur la tête. Ils ont tout épongés et essuyés (pas très écolo vue la dose de mouchoirs utilisés) et pas propre car l'éponge était restée un peu coloré avec de la peinture d'une séance passée.
fillensucre Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Merci pour ce descriptif , ces manips ça a dû leur plaire en effet. Oui mon inspection s' est bien passée, j'ai été rassurée car première inspection en mater pour moi. Un bon dialogue avec des conseils pratiques sur la gestion de mon groupe de ps avec mes ms. Elle a apprécié le travail en ateliers sur la même compétence.
nokim Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Merci Gwenadrop pour le descriptif du transvasement, je cherche à travailler sur l'eau aussi... Tu fais ça avec des groupes de combien?
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Atelier autonome de 6 puis bilan collectif. J ai 24 élèves donc je fonctionne en 4 groupes de 6. File sucre tu travailles par compétence ou par domaine ? Si tu travailles sur le dénombrement en dirigé tous tes élèves sont sur du dénombrement ?
nokim Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Merci Gwenadroop. Ici je travaille le dénombrement l'après-midi avec mes moyens, on réalise un livre à compter: on commence par faire une chasse aux objets dans la classe selon le nombre étudié puis on s'entraine à écrire le chiffre ( semoule, tableau, ardoise) puis on réalise les collections sur la feuille du nombre.
gwenadroop Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Nokim ton livre à compter à un thème ou non, tu aurais une photo d'une page qu'on voit ce que ça donne. Ce sera sûrement mon projet de la période 5 indécise sur la forme livre à compter, à calculer... collections homogènes hétérogènes.
fillensucre Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Gwenadroop Je travaille le même domaine au même moment et ensuite j essaie de travailler aussi la même competence. Pour certains domaines c est plus simple que d autres. En graphisme par exemple sur les lignes brisées : Un gp fait des lignes brisées au sol aux kaplas, travail de groupe Un autre avec des bâtonnets en bois chacun sur sa table Un autre avec de la pâte a modeler Et un autre avec moi à la peinture surface verticale Et on tourne... En maths par exemple Manip boîtes a compter avec moi pour valider Fiche d accès sur les boîtes a nombres Manip perles et chenilles ( mettre le nombre de perles indiqué par l étiquette) Manip abaque Et on tourne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant