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accueillir un élève en situation de handicap


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à la rentrée j'aurai un élève (PS) qui ne marche pas et je ne sais pas comment faire pour l'accueillir au mieux dans la classe...

il rampe et se déplace sur les fesses.

je n'ai pas une classe petite donc je peux aménager un coin spécial où il pourrait jouer avec les autres par terre.

je me disais que je pourrais faire des coins jeux mobiles (la ferme, les voitures, jeux de construction) quand cela est possible en plaçant des colliers dans les boites des jeux pour limiter le nombre d'enfants autour de lui (il a la maladie des os de verre). bon je peux difficilement le faire avec le coin poupée et cuisine....

vous avez déjà tester ces changements de lieux des coin?

avez vous des trucs?

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Il sera là à temps plein ?

Sans AVS ? :sweatingbullets:

Tu as combien d'élèves, l'an prochain ?

J'ai eu un élève trisomique, en maternelle, avec de gros soucis de locomotion. C'était compliqué pour le faire se déplacer quand l'AVS n'était pas là, mais j'avais vue de tous les coins, donc comme il était fatigable, à un moment, je le laissais seul, dans le coin bibliothèque, avec de gros poufs, des livres, pas loin de la ferme, qu'il adorait, et il se régalait.

Quand les copains avaient terminé un travail, d'eux-mêmes, il le rejoignaient pour partager des jeux et des lectures.

J'ai aussi eu une élève atteinte de la maladie des os de verre, mais c'était en élémentaire, donc c'est différent.

En maternelle, il faut juste les surveiller au maximum pour ne pas qu'ils se cognent ou tombent, d'où l'intérêt d'avoir un AVS, mais mon élève avait toutes ses facultés mentales, donc accomplissait son travail comme les copains.

Mais je sais qu'il y a différents grades à cette maladie.

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j'aurai 23 petits

il y aura une avs mais en octobre et il sera là tous les matins

...qu'est ce que je vais faire de lui en motricité???

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J aurai une PS qui ne marche pas et qui ne tient pas assise. Elle est paralysée du côté droit. On a fait une equipe educative et on a décidé de la scolariser que 2 demie matinées à condition d avoir une evs. Cette dernière sera recrutée au mieux avant Toussaint. Puis on augmentera a 2 matinées si tout se passe bien. Ce sera difficile d augmenter plus car elle a énormément de soins.

Concernant la motricité, je pense qu il faut rencontrer les parents et les personnes qui le suivent pour savoir ce que tu peux lui proposer en motricité.

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Concernant la motricité, je pense qu il faut rencontrer les parents et les personnes qui le suivent pour savoir ce que tu peux lui proposer en motricité.

Tu peux contacter le médecin scolaire aussi pour avoir des pistes / explications.

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Je me pose une question... ton élève à un fauteuil roulant pour les déplacements quand même ?

C'est dommage de ne pas avoir l'AVS à la rentrée quand même...

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La mienne n est pas en fauteuil roulant. Les parents la deplacent dans une poussette normale avec un siege special qui la maintient.ma classe etant assez petite la poussette ne passe pas. Etant obligée de la porter, je ne peux l accueillir sans une evs et il faut encore qu on est obtenu une notification.

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ici aussi poussette qui sera laissée par les parents mais pour la classe les parents ne souhaitent pas de fauteuil (pourtant conseillé par leur spécialiste) ils ont opté pour un déambulateur mais il ne sait pas encore s'en servir! du coup ca voudrait dire qu'il se tient debout mais ca il ne l'a pas montré quand je l'ai rencontré...

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Est-ce que ton élève est connu de la MDPH ?

Y a-t-il une équipe de suivi (ou une équipe éducative) de prévue après la rentrée ?

Ce serait pas mal pour faire le point, rencontrer les personnes qui s'occupent de l'enfant, et aussi voir ce qui est le mieux pour ses déplacements (garder la poussette ? s'entraîner avec le déambulateur ? le fauteuil ?)

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ici aussi poussette qui sera laissée par les parents mais pour la classe les parents ne souhaitent pas de fauteuil (pourtant conseillé par leur spécialiste) ils ont opté pour un déambulateur mais il ne sait pas encore s'en servir! du coup ca voudrait dire qu'il se tient debout mais ca il ne l'a pas montré quand je l'ai rencontré...

Ah ! Ces parents tout puissants, qui imposent aux autres ce qu'ils s'imposent moins pour eux-mêmes, aux dépends de leurs enfants !

Attention aux accidents, avec le déambulateur, si les soignants préféraient le fauteuil ...

Prends toutes tes précautions AVEC DES ÉCRITS ! PPS, copie de l'autorisation médicale de déplacements en déambulateur dans la classe ...

Et programmer une équipe de suivi dès début septembre, pour faire accélérer toutes les prises en charge et prises de conscience.

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oui il est connu

ilest suivi au camsp jusqu'à la rentrée (une fois par mois je crois)

on a fait une réunion aves la psycho mot du camsp et la référente mdph pour la prise en charge et la demande d'avs fin juin. la psycho mot' m'a dit que je pouvais l'appeler en septembre si j'avais des questions.

suite à cette réunion on a rempli un papier pour une premiere demande mdph et visiblement c'est ca qui tient lieu de pps

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Donc avec ton directeur, fixez une réunion d'équipe de suivi à mi-septembre, histoire qu'on n'use pas ta bonne volonté !

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