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accueillir un élève en situation de handicap


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en attendant, vous avez des trucs à me donner? comment faites vous avec vos éleves?

en motricité vous en faites quoi? (la salle est contigue à ma classe...je peux le laisser avec l'atsem à faire de la motricité fine ou écoute d'histoires avec le lecteur cd?) comment vont réagir les autres? ca risque pas d'accroitre les pleurs ou les crises de voir qu'un autre ne fait pas les mêmes choses?

et en peinture comment l'intégrer...bcp de choses sont collectives en début d'année...

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Moi ça m'ennuierait de le laisser seul à l'ATSEM, pour la motricité.

Je le prendrais avec moi, même s'il ne fait que regarder, histoire qu'il se sente intégré au groupe.

Est-ce que l'ATSEM sera avec toi en motricité ?

Pour la peinture, il tient assis ton élève ? donc je ne vois pas le soucis...

Il n'a que des soucis moteurs ? Rien au niveau intellectuel ?

Mais Goellette a raison, il faudrait faire rapidement une ESS.

Et puis tu vas certainement trouver des solutions quand tu seras en classe avec lui, là c'est difficile d'imaginer je trouve...

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L'année dernière j'avais deux élèves en PS avec AVS, dont un qui ne marchait pas à la rentrée. Il ne me serait pas venue à l'idée (et à ses parents non plus) qu'il soit scolarisé sans AVS, pour sa sécurité (en plus il était tout petit et ne pesait pas bien lourd).

Son année de PS s'est très bien passée mais grâce à l'aide de l'AVS! Il a d'ailleurs su marcher quelques jours après son entrée à l'école.

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ici aussi poussette qui sera laissée par les parents mais pour la classe les parents ne souhaitent pas de fauteuil (pourtant conseillé par leur spécialiste) ils ont opté pour un déambulateur mais il ne sait pas encore s'en servir! du coup ca voudrait dire qu'il se tient debout mais ca il ne l'a pas montré quand je l'ai rencontré...

Ah ! Ces parents tout puissants, qui imposent aux autres ce qu'ils s'imposent moins pour eux-mêmes, aux dépends de leurs enfants !

Attention aux accidents, avec le déambulateur, si les soignants préféraient le fauteuil ...

Prends toutes tes précautions AVEC DES ÉCRITS ! PPS, copie de l'autorisation médicale de déplacements en déambulateur dans la classe ...

Et programmer une équipe de suivi dès début septembre, pour faire accélérer toutes les prises en charge et prises de conscience.

Je dirais plutôt ces parents IMpuissants face à la découverte du handicap moteur de leur enfant qui doit être récente puisque cet enfant a trois ans. Alors oui, je pense que lorsque l'on vit une pareille situation on se raccroche au moindre espoir et qu'il est plus facile d'imaginer son enfant avec un déambulateur plutôt que dans un fauteuil.

Mais je pense qu'effectivement, pour sa sécurité et pour tes conditions de travail, il est préférable soit de s'assurer qu'il gère avec le déambulateur, soit d'attendre l'arrivée effective de l'AVS.

Et pour la motricité, je ne pense pas qu'il se sentira mieux intégré en étant assis à observer ses copains en motricité plutôt que d'être pris en charge par l'ATSEM.

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Et pour les autres enfants, ils sont bien plus tolérants et compréhensifs que l'on peut l'imaginer. Ils comprennent tout-de-suite que certains copains ne peuvent pas faire les mêmes choses qu'eux. Ce n'est vraiment de ça dont tu dois t'inquiéter.

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En motricité, je lui proposerai des manipulations sensorielles avec l'ATSEM: faire rouler une balle sur lui, lui faire des pressions sur différentes parties du corps... pour qu'il prenne conscience de son corps. Après tu peux faire du travail avec le haut du corps: lancer, tirer, pousser...

Tient il assis seul?

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J'ai un enfant autiste dans ma classe, celui-ci a des gros soucis de motricité, il ne marche que depuis 1 an à peine.

En motricité, il vient avec nous et son avs lui propose des activités motrices à sa portée (lancer des ballons, anneaux, faire rouler, ....). On lui laisse un petit coin afin qu'il puisse lui aussi faire des choses.

Pour les rondes et jeux dansés, il participe en ayant un adulte de chaque côté car il n'a pas encore un très bon équilibre.

Sinon il arrive qu'il retourne dans la classe avec son avs s'il n'est pas bien dans le groupe (fatigue...)

Parfois, il est plus facile de lui faire faire des activités lorsqu'il est seul.

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