Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois commander des dictionnaires pour équiper ma classe mais je ne sais vraiment pas quoi prendre. Qu'utilisez-vous dans vos classes ?

Merci de vos avis.

Posté(e)

Nous conseillons aux parents d'investir dans un dictionnaire de poche pour adulte. Sinon, les mots dont on a besoin ne sont pas dans les juniors.

Livre-gratuit-Robert-de-poche-2014-de-Le

La mairie offre un beau dicco aux futurs 6ème. A chaque fois, il y en a un qu'un'élève déjà parti en vacances ne vient pas chercher: je les garde pour ma classe.

Posté(e)

Dans ma classe, chaque élève dispose d'un dictionnaire de niveau CM1/CM2.

Nous utilisons des dictionnaires de différentes éditions car il est toujours intéressant de pouvoir comparer les définitions : Robert, Larousse, Bordas,...

Nous avons un dictionnaire pour adulte et un dictionnaire de niveau 6ème que nous utilisons lorsque nous ne trouvons pas un mot dans les dictionnaires pour CM1/CM2.

Posté(e)

Si vous demandez aux familles d'investir, autant pour que ce sont un dictionnaire durable, pour adulte, et pratique, donc Larousse ou Robert de poche.

Le pire dico est "Maxi Larousse", qui explique les mots avec des exemples, donc hormis trouver la page du mot, il ne sert à rien ensuite.

Le Robert Junior (qui existe en poche), est pas mal. Il y a un fascicule avec plein d'idées d'exercices.

Posté(e)

Quelques points à prendre en considération :

=> Les dictionnaires sont maintenant en ligne et gratuits.

On les trouve également sous la forme d'applications pour tablettes à des prix intéressants.

En ce qui concerne le travail des enseignants en classe, s'agit-il de faire faire des soit-disant économies aux parents ou d'apprendre aux enfants à se servir un dictionnaire ?

Les bons élèves savent déjà se servir d'un dictionnaire adulte, mais les autres, les moins bons, ceux qui sont en difficulté ? Pourquoi leur donner comme outil et objet d'apprentissage un gros pavé à la fois difficile à utiliser et peu attractif ? Si on a créé des dictionnaires pour les enfants, ce n'est pas par hasard : à vous de choisir celui qui conviendra à vos élèves.

Posté(e)

En même temps, les CM1-CM2 ne sont plus tout à fait des enfants et devraient tous savoir se servir d'un dictionnaire.

Quand au numérique, ne me dites pas que la majorité des parents force ses enfants à consulter les dicos en ligne.

Ils jouent plutôt à la wii et autres programmes à la noix avec eux !

Et les dicos gratuits en ligne sont-ils fiables ? Pour avoir "Le Petit Robert" et le "Larousse", c'est gratuit ?

Je trouve que faire acheter un dictionnaire aux familles, c'est s'assurer qu'il y en aura au moins un chez eux, ce qui est de moins en moins le cas, y compris dans les classes moyennes.

Posté(e)

C'est avec le budget classe que je voudrais acheter qq dico. Je préfère un dico papier car pas d'ordinateur dans la classe... il n'existe pas de dico pour collège ?

Posté(e)

Si, un Larousse et le Robert Collège.

Posté(e)

Le Robert Collège est très bien ! Si tu prends la version poche, tu peux en commander davantage.

Tu peux aussi le mettre sur ta liste de fournitures.

L'autre, je l'ai juste vu en librairie, et comme je n'accroche pas avec le mini et le maxi Larousse dont je ne comprends pas l'intérêt, je ne l'ai même pas ouvert.