Didix87 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Coucou ! En me promenant sur Pinterest, j'ai vu un boggle de maths mais je ne sais pas comment on y joue. Est-ce que quelqu'un connait les règles ? http://livelaughandlovetolearn.blogspot.fr/2012/04/ive-been-featured-at-tba.html Merci de votre aide !
raphy Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Je ne peux pas répondre à ta question, mais ça a l'air très intéressant. Merci pour l'idée.
raphy Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Je viens de trouver ça : http://mrsparkerdhcs.weebly.com/uploads/4/7/3/7/4737570/mathboggleboardfreebie.pdf
Didix87 Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) 12 juillet 2013 Merci Raphy !! Alors si on traduit, ça donne: Choisir deux numéros sur le tableau. Faire la division sur le papier. Choisir deux autres nombres à diviser Continuer à diviser des nombres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de combinaisons possibles. Voilà ce que ça donne........ Si je comprends bien, le principe est de faire toutes les divisions possibles avec les nombres donnés. Du coup, ça veut dire qu'on ne peut pas faire ça dans n'importe quelle classe
raphy Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Moi j'ai compris qu'on peut faire ce jeu avec n'importe calcul : addition OU soustraction OU multiplication OU division. J'ai des CE1, donc je pensais le faire en début d'année avec l'addition, puis plus tard la soustraction. Je n'ai pas trop compris l'intérêt d'une présentation en "boggle". On pourrait très bien proposer tous ces nombres par 2, simplement à poser. Et toi qu'en penses-tu ?
raphy Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 De plus, tout le monde trouverait les mêmes calculs. Alors que dans le boggle lettres, tout le monde ne trouve pas tous les mêmes mots. Là il faudrait faire en temps limite assez court. 10 min, 15 maxi ?
Didix87 Posté(e) 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) 12 juillet 2013 Je suis comme toi, je ne comprends pas trop l'intérêt de ce jeu
Cesame Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 euh alors d'après ce que j'ai vu du premier lien: c'est un jeu fait pour l'équivalent du CE1. Ils doivent poser et résoudre autant d'additions que possible avec les nombres affichés, en un temps donné, ou après avoir fini leur travail. je trouve ça pas mal moi! C'est plus ludique (et motivant!) qu'une feuille de calculs... Et puis surtout, ça permet de différencier sans peine: les plus en difficulté chercheront à effectuer des calculs sans retenue ou avec des nombres plus petits alors que les plus à l'aise seront stimulés par des calculs plus compliqués....
raphy Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Merci beaucoup Apo pour tes éclaircissements. C'est tentant comme jeu. Je pense que je vais essayer.
Cesame Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Je pense faire ma propre version, avec des cartes 'boggle' à piocher et à faire à sa place.... Je m'en occupe aujourd'hui et je le mettrai en ligne !
Didix87 Posté(e) 13 juillet 2013 Auteur Posté(e) 13 juillet 2013 Merci pour ton explication Apo J'aurais du y penser. Puisque dans le boggle des mots il faut faire le plus de mots possible en un temps donné, en maths il est logique de faire le plus de calculs possibles.... Et bravo pour te lancer comme ça dans le projet !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant