vieuxmatheux Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Pour ceux qui ne seraient pas en vacances, le ministère a mis en ligne récemment un exemple de sujet de maths (et également de français) pour la prochaine version du CRPE. Le sujet de maths est téléchargeable également sur http://primaths.fr ainsi qu'un corrigé non officiel (il n'y a pas de corrigé sur le site du ministère) et quelques commentaires. Je ne sais pas pourquoi, mais le lien ne semble pas fonctionner, il va falloir retaper l'adresse dans votre navigateur préféré.
petite-etoile Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 merci vieux matheux !!!!! c'est reparti pour un tour !
vieuxmatheux Posté(e) 22 juillet 2013 Auteur Posté(e) 22 juillet 2013 Je viens de rajouter, toujours dans les pages de préparation à l'écrit du CRPE de http://primaths.fr un sujet de mon cru et son corrigé. S'agissant d'un travail d'un presque-vacancier et non relu par une autre personne, il n'est pas exclu du tout que s'y soient glissées quelques erreurs. Les utilisateurs voudront bien : 1) me les pardonner 2) me les signaler 3) patienter jusqu'à la fin du mois d'aout pour que leurs remarques soient prises en compte. Je rappelle aux blogueurs qui souhaiteraient relayer cette information que cela se fait en plaçant sur leur blog un lien vers la page de Primaths où sont proposés les documents et non en proposant les documents directement en téléchargement sur leur blog, même si la source est citée. Bonnes vacances à tous, même à ceux qui prennent des vacances studieuses.
Mista55 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, Merci beaucoup vieux matheux pour toutes ces infos. J'ai une petite question sur les nouveaux sujets. Je précise que je ne m'y suis pas vraiment encore penchée mais une chose m'a surprise: il n'existe pas de mention en référence à la calculatrice. Celle-ci serait-elle tout de même autorisée? Merci d'avance et bonnes vacances à tous.
vieuxmatheux Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 Pour la calculatrice, la règle générale pour les examens et concours en France est qu'elle est autorisée sauf mention du contraire. Pour ma part, je pense que pour recruter des enseignants de l'élémentaire, il vaudrait mieux une épreuve sans calculatrice : on se limite à des calculs simples mais on teste les capacités des candidats sur le calcul mental ou écrit élémentaire. C'est pour ça que je propose une épreuve sans calculatrice, mais ça n'engage que moi. Il y a quelques années, l'épreuve de maths était à peu près un an sur deux sans calculatrice, mais la calculatrice a toujours été autorisée depuis 4 ou 5 ans (à vérifier, je dis ça de mémoire sans être aller revoir les sujets).
Mista55 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Merci pour votre réponse! Oui je pense aussi qu'il vaudrait mieux ne pas avoir de calculatrice mais bon... Je vais donc attendre la rentrée pour investir ou non: je rentre à l'IUFM à Colmar et je verrai si j'en ai besoin à ce moment-là. Pour mes révisions pour l'instant, la calculatrice sommaire que j'ai me suffit!
vieuxmatheux Posté(e) 24 juillet 2013 Auteur Posté(e) 24 juillet 2013 De toute façon, il est prudent de se préparer dans les deux hypothèses, et pour ce qui est de la calculatrice, inutile de dépenser une grosse somme pour une programmable dont on utilisera qu'un pour cent des capacités, un modèle récent pour le collège convient très bien.
Messages recommandés