Aller au contenu

reclassement après congé parental


gérie

Messages recommandés

Si quelqu'un peut m'aider ....

J'ai été inspectée en janvier 2012 avec une note de 12/20 . Je devais passer échelon 6 au grand choix en janvier 2013, ou au choix en juillet. J'ai été en congé parental de janvier à juillet et je viens de recevoir un courrier de l'IA qui me reclasse échelon 5 à compter de juillet et je passerai échelon 6 à l'ancienneté en janvier 2014. Je savais qu'en congé parental l'avancement était retardé mais pas tant que ça .... et quand est-il pou l'ags ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizarre justement c'est que avec la note que j'ai eue pour une première inspection on m'avait dit que je passerais au grand choix ou au pire au choix mais pas à l'ancienneté....

Bref, merci encore pour ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question aussi. J'ai pris 6 mois de congé parental. Et mon avancement a été retardée de 3 mois. Je ne sais pas pourquoi.

Des mails sur iprof avec le texte à l'appui mais rien n'a bougé jusque là...

Une raison pour qu'on m'ait sucré 3 mois d'avancement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012.Et j'ai le texte (y'en a 2, un jusqu'à oct et un autre après) qui correspond où c'est bien marqué que je conserve mon avancement pendant la 1ère année.

Après, est-ce qu'avec un congé mat, des congés pathos, ça change qq chose ? Je ne crois pas mais bon... peut-être y a t-il un obscur alinéa que je n'ai pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai de l'ia (que j'ai bien gardé dans un coin de l'ordi) :

3 – Avancement d'échelon
Depuis la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 (article 57), les droits à l'avancement d'échelon sont
conservés pour leur totalité la première année puis réduits de moitié. Ces nouvelles modalités
s'appliquent pour les congé parentaux qui débutent à compter du 12 mars 2012.
Pas d'avancement pendant le congé, le reclassement se fait le jour de la réintégration.

J'ai pris mon congé en septembre donc je suis sous ce texte là normalement, non ?

Ces textes ne sont pas nationaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai pris un congé parental de 6 mois de février à août 2012 et on m'a retiré 6 mois d'ags... c'est normal ça ??? Je ne m'étais même pas posé la question, je croyais que c'était comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai pris un congé parental de 6 mois de février à août 2012 et on m'a retiré 6 mois d'ags... c'est normal ça ??? Je ne m'étais même pas posé la question, je croyais que c'était comme ça.

oui c'est normal

Ok merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

up,

Je suis en plein dans ces questions, moi aussi à la lecture de la loi je comprends qu'on ne doit pas perdre d'ancienneté pour un congé parental de moins d'un an.. J'ai pris 6 mois ( 30 avril 2013 au 29 octobre 2013) et depuis : je suis passée à l'ancienneté au lieu du choix parce qu'on m'a dit qu'on ne pouvait pas me faire passer au choix car j'étais en congé parental au moment où j'aurais du changer d'échelon... mouais...

et maintenant c'est 6 mois de moins d'ancienneté et donc 1/2 point de moins pour mon mouvement... à quoi elle sert la loi censée favoriser la reprise du travail des femmes ? grrr je les paye cher mes 6 mois (dont les 2 mois d'été) !! crotte si j'avais su j'aurais repris à mi temps pour la fin de l'année même si ça aurait embêté tout le monde.. là c'est moi qui suis embêtée !! En plus je suis de bonne foi au moment où j'ai pris mon congé j'avais connaissance de la loi .. je ne savais pas qu'en plus de la perte financière j'aurais tout ça derrière parce que la loi ne serait pas appliquée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La loi de mars 2012 est entrée en application pour les périodes de congés parentaux démarrés à partir et au-delà du 1er octobre 2012 :

voir ici : http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/carriere-et-parcours-professionnel-25

Il y a un schéma très clair à ouvrir en bas de page.

Pour les périodes de 6 mois démarrées avant ou à cheval :

- On perd autant d'AGS que de CP, elle s'arrête;

- l'avancement d'échelon est réduit de moitié (donc on avance de 3 mois au lieu de 6)

Pour les périodes de 6 mois à compter du 1 er octobre 2012 :

- on conserve(rait?) l'AGS en totalité la première année puis réduite de moitié les périodes suivantes,

je mets au conditionnel car différentes lectures selon les départements... dûes à la phrase "est considérée comme du service effectif"...

- le droit à avancement d'échelon est conservé en totalité la première année puis réduit de moitié au-delà.

Il semblerait que le logiciel qui gère notre AGS n'ait pas été mis à jour encore, meme problème ici pour mon mouvement où l'IA s'en tient à i-prof, sans rectifier mon AGS...J'ai contesté mais j'y crois pas trop.... Je suis actuellement à cheval sur deux départements et j'ai deux réponses différentes! Le département que je quitte me compterait mon CP en AGS quitte à corriger manuellement en attendant, le département que j'intègre s'en tient à ce que dit i-prof.

Par contre pour l'échelon on a un report d'ancienneté qui se corrige dès qu'on reprend.

Contactez vos gestionnaires, soulevez la question auprès des syndicats, l'AGS est calculée de la meme façon partout en France normalement!

Je vous tiens au courant de mes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel27, ton congé démarre en septembre 2012, tu es donc sous l'ancienne loi je pense.

Louna79, il faut contester ton barême, ce que j'ai fait, au plus on sera nombreux-ses à soulever la question, au plus vite cette question sera vraiment étudiée par les DASEN. Il y aurait un flou dans la circulaire du 30 novembre 2012 qui mentionne que "le congé parental est considéré comme du service effectif en totalité la première année", puis réduit de moitié au-delà... Est-ce que service effectif = AGS?

Un poste peut nous "passer sous le nez" pour quelques dixièmes d'AGS...

L'AGS intervient aussi dans le calcul des promotions etc... 6 mois ou un an ça peut faire une grande différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de contester depuis ma reprise ! j'aurais du passer au choix et on me l'a refusé, ils m'ont passé à l'ancienneté et m'ont dit que c'était déjà bien "on ne peut pas tout avoir" :getlost: oui enfin vu ma note si vraiment ils avaient respecté le barème je serais passé au choix .. donc mi figue mi raisin ... j'ai quand même perdu 6 mois par rapport à ce qui devait se passer... mais oui j'aurais pu perdre 1 an à les entendre ? :noelblush:

Pour le barème du mouvement oui je suis bien d'accord, je suis dans un coin très demandé, je suis arrivée dans le département depuis moins d'un an et toujours sans poste et franchement 0.5 point ça peut me faire louper un poste pas trop loin de chez moi donc zut ! et sur le principe c'est la loi ! moi aussi on m'a parlé de cette soit disant nuance service effectif / ancienneté générale de service ... :getlost: ils se raccrochent à ça pour nous refuser la prise en compte mais je ne vois pas comment service effectif voudrait dire autre chose... je le comprends comme si on avait travaillé ! donc ça doit compter pour la promotion, pour l'attribution des points à l'ancienneté et pour la retraite!! ! bref j'ai été juriste dans une autre vie et ça me fout en rogne de me faire broyer par la machine alors que quand j'ai pris mes 6 mois j'avais bien pesé le pour et le contre et dans le pour il y avait la nouvelle loi qui permet de ne pas être pénalisée par la suite dans son évolution de carrière... et pour l'instant c'est loin d'être le cas et je passe pour la "chieuse" de service alors que zut si je ne dis rien ça veut dire que j'accepte et que je ne trouve rien à redire et fichtre non !! moi le document qui presente les 3 cas je l'ai lu en long en large et en travers !!..

j'ai dit que je prenais note de la réponse (négative) à ma demande de prise en compte dans mon AGS à l'inspection mais j'ai envoyé un mail à un syndicat.. (problème: je ne suis pas syndiquée :sweatingbullets: mais ils ont dit qu'ils s'en occupaient) à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...