Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'année prochaine, nous souhaiterions avec une collègue organiser une classe de découverte. Nous avons un CM1 et un CE2 CM1.

Nous avions l'habitude de partir en classe de neige à Ristolas dans les hautes alpes et c'était vraiment un endroit très bien pour les enfants avec une équipe d'animateurs très professionnels. Or pour la prochaine rentrée, il y a restriction de budget :( donc pas de classe de neige.

C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez de bonnes adresses à nous faire partager.

Nous n'avons pour l'instant pas de thème particulier en tête (classe de mer, verte, art, volcans.....).

Merci d'avance

Posté(e)

C'est peut-être un peu loin pour toi (je vois que tu es en Seine-et-Marne), mais j'ai fait une classe verte dans la Loire, à Marlhes. Il s'agit de "La maison de l'eau -CPIE"

Le thème était "les gestes éco-citoyens pour respecter la nature qui nous entoure".

Nous étions dans une ancienne filature, près d'un ruisseau, tout près de la forêt. Les promenades étaient magnifiques...

L'animateur était pointu sur son sujet, avec de nombreux documents sur vidéo-projecteur, avec beaucoup de matériel. Il prenait appui sur des sites locaux (scierie, station d'épuration, ferme...) pour amener les enfants à s'interroger sur ce qui

les entourait et ainsi réfléchir au cycle de la nature, au cycle de l'eau, voir ainsi leur fonctionnement et leur dysfonctionnement.

Le cadre était sympa, nous étions au calme et la cuisine... oh mon Dieu... tout du local et du gourmand! On commençait à saliver à partir de 10h du matin!!!

Je me suis promis de leur faire de la pub...

Posté(e)

Je viens d'aller voir sur leur site, ça a l'air sympa .

Posté(e)

Classe arts du cirque (dominante) et environnement (ateliers) dans les Vosges. Nous y allons avant les vacances de Pâques, ainsi il y a toujours moyen de programmer une sortie raquette/neige sur les crêtes!

Le personnel (animateurs, intervenants "experts") est génial, s'adapte à tout, est force de proposition, remplit le séjour des contes et légendes locaux... toute une atmosphère! Cette année, la météo a été abominable, et on nous a proposé de visiter les coulisses de la fête des jonquilles en VIP, les élèves ont adoré voir la réalisation des chars et être dans le secret des préparatifs!

Les contenus sont top : parcours sensoriels, lecture de paysage, travail sur la forêt, sur la biodiversité, l'adaptation des animaux à leur environnement, la classification... il suffit de demander!

et bien sûr les ateliers cirque, avec un intermittent du spectacle ("Paille":, patient, lunaire/solaire, pédagogue et passionné)... et représentation finale devant tout le centre en fin de séjour.

J'ai pu suivre (de loin) un groupe qui orientait son séjour sur les contes, avec spectacle aussi, c'était vraiment riche, dense...

Je ne cherche même pas à aller ailleurs!

Posté(e)

Pourrais tu me donner le nom du centre que je puisse regarder s'ils ont un site. Ca a l'air très alléchant ce que tu m'expliques, et en plus ça reste dans le milieu montagnard donc je pourrai réutiliser des choses que j'ai faite l'an dernier pour ma classe de neige.

Posté(e)

Pour l'instant je n'ai fait qu'une classe découverte. Cette année nous sommes parties avec ma collègue (toute l'école des ps2 au cm2 , nous n'avions de ps1 cette année) à Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan pendant 3 jours. J'ai fait 3 séances de voile et découverte de la côte sauvage.

En mars 2014, avec 2 écoles de notre réseau nous devrions partir(les cycles3) au centre PEP de Chailles pour une classe à dominante histoire.

Posté(e)

Quand j'étais encore dans le 91, je suis partie 2 fois en Normandie avec les PEP à Courseulles sur mer près de Caen avec des CM2, la première fois une classe de mer avec du char à voile et la seconde une classe historique sur le thème de la paix.

Je peux dire que ce sont les 2 meilleures classes transplantées de ma carrière ! richesse des activités, professionalisme des animateurs, WE découverte pour les enseignants avant de partir avant les enfants, une semaine de bonheur ... fatigante mais du bonheur !

http://www.adpep91.org/CDDbis/Pages/geographique/regions/bassenormandie/50b.htm

Posté(e)

merci pour ce lien

Posté(e)

Bonjour

L'année prochaine, nous souhaiterions avec une collègue organiser une classe de découverte. Nous avons un CM1 et un CE2 CM1.

Nous avions l'habitude de partir en classe de neige à Ristolas dans les hautes alpes et c'était vraiment un endroit très bien pour les enfants avec une équipe d'animateurs très professionnels. Or pour la prochaine rentrée, il y a restriction de budget :( donc pas de classe de neige.

C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour savoir si vous aviez de bonnes adresses à nous faire partager.

Nous n'avons pour l'instant pas de thème particulier en tête (classe de mer, verte, art, volcans.....).

Merci d'avance

Bonjour Cécile,

Je suis en pleine recherche de classe de neige pour l'an prochain et je vois que tu as l'air satisfaite de tes précédents séjours. Moi je suis partie avec mes CE2 dans le Queyras mais je dois rechercher un nouveau centre car le mien vient de fermer. Peux-tu m'indiquer les coordonnées du centre où tu allais car cela pourrait peut-être m'intéresser ? Je recherche un centre avec des animateurs de vie quotidienne car tous ne proposent pas. Et une petite idée du tarif ?

Merci beaucoup et bon courage dans tes recherches !

Posté(e)

Je suis allée à Ristolas au Fontenil. Il faut que tu les contactes pour les tarifs. Il y a des animateurs pour la vie quotidienne qui sont vraiment excellents. Je suis d'ailleurs vraiment dégoûter de devoir chercher autre chose.