Aller au contenu

TPS PS MS GS rentrée 2013 besoin d'aide et de conseils


Messages recommandés

Bonjour,

après un début de carrière très calme en temps que remplaçante, me voilà nommée sur une ouverture d'école maternelle (fermée pendant plusieurs années) avec tous les niveaux ; sachant que les TPS seront accueillis progressivement à partir de janvier.

J'ai un petit effectif : 1 ps, 7 ms et 5 gs ; sachant aussi que les ms n'ont pas fait de ps (ils étaient en jardin d'enfants l'année dernière).

Je me demandais comment "intégrer" mon unique petit ; je pensais l'intégrer dans le groupe des ms et faire le langage en commun ; et les autres ateliers mais en lui proposant des tâches plus simples. Et si je veux faire des choses plus poussées avec les ms et bien je le met en autonomie en manip', trie, coin jeux.... Qu'en pensez-vous??

Et je galère aussi pour faire un emploi du temps avec trois niveaux alors si vous avez des exemples je suis preneuse!

Merci!! je pense alimenter assez régulièrement ce sujet car je suis très angoissée à l'idée de cette rentrée (car pour arranger le tout, l'école est en travaux jusqu'à fin août donc pas moyen de la visiter, de l'aménager avant la semaine de la rentrée :(..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe déjà des posts sur ce sujet: tu pourras y lire des témoignages qui t'aideront et y poser tes questions.

Tu ne peux vraiment pas aller faire un tour dans ta classe vers la fin des travaux? Ou au moins avoir accès à l'endroit ou est stocké le matériel scolaire?

Avec 13 élèves pour commencer je pense que tu auras le temps d'installer la première semaine en leur présence. Tu peux déjà demander des affiches aux maisons d’éditions pour décorer la classe.

As-tu un atsem?

Pour le PS--> vois en fonction de lui, soit il peut faire des choses avec les MS en adaptant soit tu fais de l'individuel et attends l'arrivée des autres ps en janvier pour faire davantage de choses en groupe avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu il y a 4 ans un tps/ps/ms/gs où j'avais aussi une seule PS. Je lui faisais un travail spécifique et la prenais en même temps que mes tps qui avaient aussi le travail de tps.... Je ne sais pas si je suis claire lol ex : graphisme rond pour ma ps et laisser des traces pour les tps. L'année suivante elle était seule en ms je la mettais avec les gs en adaptant toujours. J'ai eu enfin une autre petite fille en ms en février de la même année scolaire ça m'a changé la vie et elle aussi !

J'entame ma 4eme année en ps/ms/gs n'hésite pas si tu as besoin !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 13 enfants, tu devrais avoir une grande qualité de travail !

j'ai la même classe que toi mais avec 27 enfants... autant te dire que le casse tête est tout autre !

dans ton cas, je pense que je me laisserais le temps de bien voir déjà les capacités, connaissances de chacun... et de faire des groupes de travail en fonction...

ou bien tu peux te lancer dans la mise en place d'ateliers type "maternailes" (vas voir le site si tu ne connais pas !) et prendre des groupes de travail en fonction de tes objectifs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le maire de la commune, je vais le voir lundi ; mais il m'a dit que pour le moment l'école est inaccessible. Je vais lui demander une copie des plans ça peut donner une idée...

Je vais avoir une atsem mais elle n'a pas encore été recrutée...

Bref tout est confus, surtout que ce sera ma première VRAIE rentrée dans une classe donc beaucoup de stresse en plus de tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christouille, j'aurai certainement plusieurs choses à te demander....

Aurais tu un modèle d'emploi du temps à me suggérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micounet--> demande à avoir accès au matériel: jeux, puzzles... pour te faire une idée de ce qu'il y a: prévoir le matériel que tu mettra dans les coins (il restera plus qu'à définir ou les poser à la pré-rentrée ;) ).

L'installation de la classe ça se fera au fur et à mesure: avec ton atsem vous pourrez bouger les meubles jusqu'à ce que ça te convienne, tu verras ça à l'usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon emploi du temps mais en passant de word à open office la présentation en catastrophique ..... Je n'arrive pas à le remettre en forme pour qu'il soit lisible .... et j'ai word que sur mon pc perso à la maison et pas en vacances. Je peux essayer de le donner quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je n'arrive pas à mettre mon emploi du temps de l'an dernier sur une seule page, le passage word open office n'a pas été simple ! Donc tu verras sur mon code couleur en bas j'ai en plus de mon atsem, une employée municipale qui gère la BCD la cantine garderie (qui a aussi le diplôme d'atsem) et qui du coup me prend des groupes l'après midi, pendant que mon atsem surveille la sieste ! c'est une grande chance !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

EMPLOI DU TEMPS 2012 2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème et n'hésite pas si besoin ! J'ai d'autres documents intéressants, comme sur les ateliers autonomes parus dans la classe mais ils sont trop gros pour les partager ! Je peux te donner cela par mail si tu le souhaites ! On est là pour s'entraider ! :) et Regarde aussi le post sur TPS/PS/MS/GS 2013 2014, j'ai partagé aussi des documents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...