Aller au contenu

Faire de la motricité dès l'accueil


Princesse Leia

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes


A la rentrée, notre école va démarrer sur 4 jours et demi et du coup, il nous faut revoir pas mal de choses et d'habitudes. Mon créneau de motricité en salle va "sauter" puisque nous terminerons plus tôt, de toutes façons, je n'aimais pas ce temps en toute fin de journée où les enfants ont des difficultés à se concentrer je trouve et où l'excitation nous met parfois dans des situations potentiellement accidentogène.

Bref, après beaucoup de réflexions j'ai décidé d'utiliser un créneau horaire libre depuis toujours à savoir le moment de l'accueil... pas facile mais très intéressant. Ce choix est sans doûte contestable mais ce n'est pas le propos...

Je n'était pas vraiment satisfaite de mes séances de motricité dans ces conditions-là, j'avais l'impression certains jours qu'il s'agissait d'une formalité et cela me pesait un peu. J'ai décidé à présent d'en faire un temps fort de la journée, au même titre que notre travail individuel ou que nos présentations.

Je pensais démarrer avec des ateliers libres de manipulation de petit matériel et un coin "roulants" le temps que tous les enfants arrivent, puis dans un second temps construire ensemble une séance autour d'un objectif plus précis.

J'attends donc vos témoignages : comment fonctionnez-vous ? sur une séance, sur une semaine, sur une période ??? quels sont vos outils ? Comment envisageriez-vous les choses ?

Tout m'intéresse !!! A votre bon coeur ! et merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce créneau intéressant car avant les ateliers, ça va te permettre de faire pas mal d'activités que tu pourras exploiter dans la foulée de retour en classe.

Je fonctionne plutôt par séance, car je ne sais pas me tenir à ce que je prévois. J'aime cette liberté de pouvoir changer l'activité selon l'humeur des enfants et la mienne.

pour les outils, pas mal de références ont été données : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/269766-si-vous-naviez-quun-livre-en-eps-a-conseiller/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris: tu veux faire le temps d’accueil dans la salle de motricité et enchainer sur ta séance?

Ici je fais motricité ou musique avec les MS-GS dès la fin de l'accueil (j'avais penser accueillir directement en salle de motricité mais c’est le lieu d'entrée avec les porte manteaux donc ça faisait trop de passage) et pour éviter les retardataires (il y en a encore mais c'est très limité) je coupe l'accueil dans la classe pile à l'heure et tous les enfants s'installent sur les banc dans la salle de motricité: on nomme les absents, on compte les présent et j'envoie les PS vers leur atelier avec l'asem dans la classe.

Je suis fière du résultat: 5 minutes après la fin de l'accueil la classe à vraiment commencé et les retardataires sont rares.*

Au départ dans cette école je voulais lancer mes ateliers comme sur le site maternailes: les jeux et activités de l'accueil continuent et on ouvre un à un les ateliers, j'ai vite arrêté car au bout de quelques semaines j'avais des parents avec 30 minutes de retard et le fait de voir les enfants encore au coin cuisine leur donnait l'impression qu'ils n'était pas en retard ou à peine... Du coup c'est assez rigide pour le début et c'est plus cool une fois les adultes partis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais suivre ce post car moi aussi j'aimerai faire l'accueil en salle de jeux.

Notre inspectrice veut qu'on innove au niveau des rythmes des activités des élèves et la séance d'EPS en début de journée est une piste.

Par contre je suis TRS et n'ai que des 1/4 donc je ne pourrai pas vous aider pour l'organisation sur la semaine...

Je travaille par séquences sur la période souvent (sauf la dernière qui est trop longue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est sur l'accueil en salle de jeux que je me pose des questions.

Mes classes sont à l'étage, la salle de jeux en bas, il faudrait que les parents dépose leur enfant dans la salle de jeux et le manteau en haut près de la classe.

ensuite j'ai peur de ne pas pouvoir être dispo pour les petits mots des parents : cantine, garderie, petite information pour la journée...

et je ne peux pas retarder l'arrivée en salle de jeux car ma collègue arrive pour sa séance à 9h...

Mais je me disais aussi que les parents seraient peut-être plus à l'heure.

Je pense que je vais le faire au moins le jour du parcours car tout sera installé avant et les consignes plus intuitives pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premiers témoignages. Moustache, je suis comme toi, j'ai du mal à me projeter en eps et à suivre des programmations alors que pour le reste du temps de la classe, je me laisse guider par ce qui se passe avec les enfants... En fait, une partie de la garderie du matin se déroule dans cette salle, du coup, j'irai directement chercher mes élèves là-bas et je pense demander aux parents de déposer les affaires de leur enfant dans la classe en haut (demi étage) et de les amener jusqu'à la salle de motricité. Là, peut-être que je leur demanderai de colorier ou de cocher leur prénom avant de choisir une activité motrice. J'aime aussi l'idée comme disait Moustache de pouvoir reparler en classe de ce qui s'y sera passé alors que jusque là, on n'avait tout juste le temps de clôturer la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ensuite j'ai peur de ne pas pouvoir être dispo pour les petits mots des parents : cantine, garderie, petite information pour la journée...

Moi aussi, j'ai pensé faire l'accueil en salle de jeux, je pensais peut être proposer un peu le même genre d'activités que dans ma classe mais dans la salle de jeux, du coup, je suis dispo pour les parents et ensuite lancer la séance de motricité lorsque tout le monde est là.

mais je ne sais pas concrètement ce que ça peut donner: est ce quelqu'un a déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des petites nouvelles de ma rentrée et surtout de ma séance de motricité.

Mardi et mercredi, j'ai fait un accueil classique dans la classe pour ne déstabiliser personne évidemment. Depuis jeudi je prépare la salle de motricité 5 min avant l'arrivée des enfants. Ceux de la garderie passent devant la salle de jeux et montent à la classe poser leurs affaires puis redescendent en groupe avec l'atsem. Pour les autres, les parents passent d'abord déposer les affaires personnelles (ils arrivent par une autre entrée) et me rejoignent ensuite dans la salle de jeux pour me laisser leur enfant, du coup, si besoin on peut échanger quelques mots et vu qu'il n'y a pas de porte mais juste un couloir, ils en profitent pour jeter un oeil plus facilement...

Matériellement, pour le moment j'ai une liste des élèves et je coche quand ils arrivent mais je compte leur proposer plus tard des prénoms inscrits dans le désordre sur une feuille plastifiée et il faudra entourer barrer le sien en arrivant (ne resteront visibles que ceux des absents).

Je partage la salle en trois couloirs séparés par des bancs. Au couloir du milieu s'ajoute un petit passage vers le matériel de sport et la porte de la récré. C'est là que je propose les véhicules : des planches à roulettes (interdit d'être debout dessus car le sol a été lustré pendant les vacances) plus 2 tricycles et des rollers assis à manoeuvrer avec les jambes. Sur un autre couloir, des jeux de lancer avec plusieurs sortes d'objets et un panneau de cibles, un panier de basket plus un petit coin avec un tapis et un pont pour passer dessus ou dessous, sauter...

Dans le 3ème couloir, il y a des cerceaux qui avaient été demandé par un petit groupe d'enfants plus des kaplas et un ensemble d'animaux afin que les enfants qui ont besoin de démarrer dans le calme y trouvent leur compte (en fait, ce sont surtout les enfants qui arrivent d'une autre école).

Les véhicules ont beaucoup de succès mais pas qu'eux... j'observe pour le moment les actions et les mises en jeu spontanées, c'est vraiment très intéressant !

Je vais me laisser encore une semaine le temps que les parents aussi aient pris leurs habitudes et je couperai le temps en deux pour finir avec une activité collective car le temps de rangement est encore important car les enfants n'avaient pas tous l'habitude de mettre la main à la pâte sur ce plan l'année dernière.

Je suis vraiment contente de cette mise en route car presque tous les enfants sont en véritable activité physique sur tout le long de la séance. Un ou deux ont encore besoin d'observer avant de se lancer mais je ne leur mets pas la pression et les difficultés de la reprise sont déjà en train de s'estomper...

Qui s'est lancé aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne tout à fait comme Lady Oscar. J'ai déjà fonctionné comme ça dans d'autres écoles et ça me convenait bien. Du coup, l'accueil ne traîne pas et je n'ai pas beaucoup de retardataires. Quand ils arrivent et qu'ils ne nous trouvent pas dans la classe, ça les calme.

Pour le moment, ça déborde encore, parce que le temps n'est pas calé, le rythme a du mal à se mettre en place mais ça me va bien. On perd aussi pas mal de temps à s'organiser avec le changement de rythme, la mise en place des tap... les parents sont perdus, les enseignants aussi.

Je crois que si j'avais le matériel et la possibilité de le faire, j'aimerais assez faire l’accueil en salle de motricité.

Mais chez nous,impossible, il y a la garderie dedans et disons le diplomatiquement, ce n'est pas simple de les déloger de la place... La salle est d'ailleurs envahie de tables, chaises, armoires diverses et la responsable n'est pas particulièrement commode pour pouvoir discuter aménagements avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...