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brevet pâte à modeler


Céline21160

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je ne comprends pas très bien l'utilisation des ciseaux pour couper la pâte à modeler ? quel en est l'objectif ?

Apprendre le geste "j'ouvre, je ferme les lames" et surtout muscler la main, les doigts. La pâte à modeler est plus ferme qu'un papier type brouillon lorsqu'on la coupe.

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pour ma part, pas mal de documents trouvés sur le net concernant l'activité pâte à modeler. mais cette année, nous avons investi dans les cartes de Sedrap... et je dois avouer que les enfants ont super bien accroché ! de plus, il y a des fiches pour "émietter" la pâte à l'aplatir sur les fiches en fonction du dessin (exemple : le petit garçon s'est mis de la peinture sur sa blouse, représente les taches de peinture avec la PAM ou encore les écailles du poisson...)

Nous avions commandé ce fichier.. Il avait l'air très bien!! Mais la mairie a refusé le financement à cause des histoires d'appel d'offre (j'ai un peu de mal à comprendre cette nouvelle loi.. encore heureux que je ne suis pas directrice!). Et bien sur, pas assez de sousous sur la coop'. Donc je suis verte car j'aurai adoré avoir ces fiches...

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Il faut vraiment avoir les originaux... les pâles copies ne donnent pas du tout la même chose...

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je ne comprends pas très bien l'utilisation des ciseaux pour couper la pâte à modeler ? quel en est l'objectif ?

Apprendre le geste "j'ouvre, je ferme les lames" et surtout muscler la main, les doigts. La pâte à modeler est plus ferme qu'un papier type brouillon lorsqu'on la coupe.

je bataille pour qu'ils ne ferment pas entièrement les ciseaux

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pour ma part, pas mal de documents trouvés sur le net concernant l'activité pâte à modeler. mais cette année, nous avons investi dans les cartes de Sedrap... et je dois avouer que les enfants ont super bien accroché ! de plus, il y a des fiches pour "émietter" la pâte à l'aplatir sur les fiches en fonction du dessin (exemple : le petit garçon s'est mis de la peinture sur sa blouse, représente les taches de peinture avec la PAM ou encore les écailles du poisson...)

Nous avions commandé ce fichier.. Il avait l'air très bien!! Mais la mairie a refusé le financement à cause des histoires d'appel d'offre (j'ai un peu de mal à comprendre cette nouvelle loi.. encore heureux que je ne suis pas directrice!). Et bien sur, pas assez de sousous sur la coop'. Donc je suis verte car j'aurai adoré avoir ces fiches...

Peux-tu en dire davantage sur ce livre?

Je trouve les exemples de fiches sur internet intéressants pour fabriquer ces propres modèles: escargot, soleil, fleur...

Mais je cherche des passages vraiment simples pour les TPS PS. J'ai déjà eu des MS qu ne savaient pas faire des colombins. Je voudrais des validations simples pour les petits, plus détaillées que réaliser une boule, un colombin.

J'aurais une autre question: faîtes-vous des ateliers dirigés avec la pâte à modeler (pour étaler la pâte, l'aplatir, la rouler entre les mains....) Prenez-vous le temps d'en faire plusieurs?

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Je ne connais pas bien ce fichier... Je n'ai pas pu l'acheter...

Perso, je ne fais pas d'atelier dirigé. Je montre la technique aux élèves en collectif ou juste avant de leur donner la pâte. Je remarque ceux qui n'y arrivent pas et je vais leur montrer individuellement.

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Quels objectifs visez-vous avez des TPS? prendre plaisir avec la pâte à modeler? davantage?

et avec des PS?

L'an passé aucun des TPS n'arrivait à faire des colombins. :(

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Je ne donne pas la PAM aux TPS, une année, j'en avais un qui la mangeait ! :sweatingbullets:

Par contre, je leur ai donnée en fin d'année pour couvrir une surface. Mais pas de colombins ni de boules pour les TPS. Par contre, boules et colombins pour les PS.

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Merci. Ca donne une idée.

J'en ai proposé l'an passé aux TPS. J'ai béni la pâte à modeler qui a été la seule activité qui posait l'un d'entre eux jusqu'en janvier. Il y restait 15 minutes facile alors qu'il était incapable de rester assis en autonomie plus de 30 secondes sinon.

Ils aimaient beaucoup. Généralement je leur étalais la pâte pour commencer et ils laissaient des empreintes, la découper avec les doigts.

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pour ma part, pas mal de documents trouvés sur le net concernant l'activité pâte à modeler. mais cette année, nous avons investi dans les cartes de Sedrap... et je dois avouer que les enfants ont super bien accroché ! de plus, il y a des fiches pour "émietter" la pâte à l'aplatir sur les fiches en fonction du dessin (exemple : le petit garçon s'est mis de la peinture sur sa blouse, représente les taches de peinture avec la PAM ou encore les écailles du poisson...)

Je vais avoir des PS/MS en 2013-2014 et j'aimerais avoir les références des cartes sedrap que je ne connais pas . merci

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