clicasos Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Bonjour, J'ai pour mes cycles 3 quelques fichiers d'autonomie que je vais essayer d'organiser à la manière des blasons du site d'Orphée que je trouve vraiment super !!! Par contre, je me pose la question avec mon cours triple c'est comment en avoir suffisamment ou comment organiser les choses pour mes élèves qui sont dans ma classe pendant 3 ans... Sur les divers sites on trouve des fichiers très bien faits mais il n'est pas évident de les organiser pour 3 niveaux... Comment faites-vous ? pour ceux qui ont double ou triple niveau comme moi ?? Cela ne lasse pas les élèves de fonctionner ainsi sur plusieurs années, sinon comment faire pour leur fournir du travail autonome ??? Merci pour vos réponses
helenel Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 J'ai, après réflexion, choisi de ne pas "suivre" les activités tampon/autonomes via les blasons : je n'arrive pas à me dégager du temps pour le suivi, je ne suis pas assez organisée pour cela! Donc je propose des choses qui font partie de la classe pour une durée déterminée. Pour illustrer : j'ai un "défi tangram" sur une période, je sors les géomag idem quelques semaines, pareil pour les casse-têtes, les jeux genre rush hour, casse-tête... je propose des genres de "challenge" (dessin, maths, lecture...),des petites expériences avec du matériel simple (électricité, aimants...) bref tout un tas d'activités avec un "lancement" et une fin. Ensuite je range...et je fais tourner sur plusieurs années. Cela m'a demandé un certain investissement, mais je ne regrette pas... D'autres choses n'ont rien demandé du tout : un concours de dessin sur une thématique liée à l'histoire de l'art où à une lecture collective, je laisse mon matériel plastifié pour les fractions, et ils jouent avec, les jeux plastifiés d'orphéécole sont une sacrée mine aussi... Les élèves apprécient que les activités varient, ils apprécient aussi de retrouver, d'une année à l'autre, certains jeux. J'ai un genre de "mur des succès" où ceux qui le souhaitent notent leurs réussites ("j'ai réussi le niveau 86 de "code couleur" en moins de 3mn"...). En multiniveau, c'est indispensable de pouvoir gérer l'hétérogénéité des rythmes par des occupations intelligentes!
clicasos Posté(e) 13 juillet 2013 Auteur Posté(e) 13 juillet 2013 (modifié) J'ai, après réflexion, choisi de ne pas "suivre" les activités tampon/autonomes via les blasons : je n'arrive pas à me dégager du temps pour le suivi, je ne suis pas assez organisée pour cela! Donc je propose des choses qui font partie de la classe pour une durée déterminée. Pour illustrer : j'ai un "défi tangram" sur une période, je sors les géomag idem quelques semaines, pareil pour les casse-têtes, les jeux genre rush hour, casse-tête... je propose des genres de "challenge" (dessin, maths, lecture...),des petites expériences avec du matériel simple (électricité, aimants...) bref tout un tas d'activités avec un "lancement" et une fin. Ensuite je range...et je fais tourner sur plusieurs années. Cela m'a demandé un certain investissement, mais je ne regrette pas... D'autres choses n'ont rien demandé du tout : un concours de dessin sur une thématique liée à l'histoire de l'art où à une lecture collective, je laisse mon matériel plastifié pour les fractions, et ils jouent avec, les jeux plastifiés d'orphéécole sont une sacrée mine aussi... Les élèves apprécient que les activités varient, ils apprécient aussi de retrouver, d'une année à l'autre, certains jeux. J'ai un genre de "mur des succès" où ceux qui le souhaitent notent leurs réussites ("j'ai réussi le niveau 86 de "code couleur" en moins de 3mn"...). En multiniveau, c'est indispensable de pouvoir gérer l'hétérogénéité des rythmes par des occupations intelligentes! Oui, c'est pareil pour moi, je ne suis pas forcément très organisée et pour le suivi et bien manque de temps car en cours multiple on court après... C'est une très bonne idée, de faire des activités avec comme tu le dis un début et une fin...Aurais-tu d'autres exemples ??? Comment présentes-tu le fonctionnement aux élèves ?? Je dois avoir de quoi dans ma classe, reste à essayer de tout organiser......puis-je reprendre ton idée ??? Merci !!! J'édite Je peux, je pense , utiliser le système des blasons sans les blasons avec les fichiers proposés mais pas tous en même temps....dans l'optique de ce que tu proposes dans ta classe..... A réfléchir.... Modifié 13 juillet 2013 par clicasos
Overbookée Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Bonjour, je n'ai pas ce cycle 3 entier jusque ce2/cm1 mais grâce à vous je viens de trouver un moyen de gérer les temps d'autonomie des élèves. MERCI! Je vais partir sur des activités qui ont un début et une fin. Je vais l'appeler le Défi de la semaine (ou de la quinzaine, cela dépendra du contenu). Ils auront une semaine ou 15 jours faire quelque chose et celui qui aura en fait le plus et le mieux ira sur mon wall of fame (mur des célébrités). Je peux vous donner quelques exemples, je n'ai pas encore tout prévu, j'ai eu cette révélation pendant mon sommeil cette nuit! Ces défis correspondront à une notion que l'on est en train de faire ou que l'on a déjà fait, ce qui permettra de rebrasser. -défis possibles: tracer les plus grand nombre de carrés, de rectangles (je préciserai les longueurs), des cercles avec des rosaces, conjuguer des verbes à toutes les personnes (par ex groupe 1 au présent),. Qu'en pensez-vous?
helenel Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Dans le "fond de classe", les jeux/occupations sont très visibles, les élèves en arrivant le lundi matin, guettent 2 trucs : le tableau des métiers et ce qu'il y a dans le fond! Je leur présente très simplement en leur décrivant ce qui est proposé, les règles s'il y en a... Dans les idées de défis/challenges - avec les tangrams, faire réaliser 2 ou 3 motifs affichés, ceux qui réussissent écrivent leur nom sur la fiche velleda - les casses-têtes (bois/métal) : gros succès, même les moins persévérants s'y attellent et s'y tiennent, une présentation a lieu devant les autres élèves pour ceux qui ont réussi, le casse-tête reste en classe une semaine de plus, tout le monde essaie ... et ce qui est magique (et pratique) c'est que l'année suivante, ils ont oublié! ça vaut aussi pour le rubik's cube) - les "concours de dessin" : à partir de fiches 'j'apprends à dessiner', que je fais varier selon les thématiques (sorcières, monstres vers halloween, animaux au printemps...), "esquisse d'après modèle" : je pose un objet - ou une photo, plus facile- et ils essaient de le reproduire (avec le papier à grain, les crayons bien taillés voire du fusain), ou un thème est proposé (par les élèves, par moi) : faire le portrait d'une personne de l'école - la nature en utilisant le plus de "verts" possibles - le dernier jour d'école - ton aventure d'Hermès préférée... on affiche ensuite dans le couloir, ils aiment! ce qui est sympa, aussi, c'est de proposer un matériel ou un support qui change (exemple : tu colles un carré de couleur n'importe où sur la feuille et ils doivent improviser) ou une consigne un peu loufoque "crée un monstre imaginaire à partir du contour de ta main". Il y a 2 ans, un élève avait inventé la consigne "Dessine une coccinelle déprimée", et les participants avaient été très inspirés! - j'avais mis des "nombres croisés" en 3 tas (CE2-CM1-CM2), mais cela rappelle sans doute trop pour certains le travail scolaire, il n'y a donc qu'une frange très stakhanoviste de mon effectif qui s'y colle avec une passion presque suspecte... pareil pour tout ce qui est lecture ou écriture, ce sont toujours les mêmes qui adhèrent... je propose toute l'année la rédaction sur l'ordi de fond de classe d'un petit récit que je corrige et que j'édite ensuite en "petit livre" (cg bruce demaugé) - un challenge maths qui varie : soit un "compte est bon" avec une petite affichette : qui trouve combien, en fin de semaine, ceux qui ont le bon compte le présentent (ou pas); soit des énigmes mathématiques (jeux de logique) ; soit des messages codés (ils adorent : code alphanumérique, codes avec opérations...) : ils venaient me dire le code à l'oreille lorsqu'on allait en récréation. Ils inventaient des phrases pour les copains... Je mets de temps en temps des coloriages magiques ou des fiches qui visent spécifiquement l'utilisation du compas ou la reproduction de figures. Il y a aussi les "ateliers" qui restent pour un temps : - les manips "gratuites" de pinces/croco/ampoules/piles, ou circuits à former - pareil avec les géomag, les boussoles à fabriquer, un buste anatomique/puzzle - une bibliothèque d'albums simples en anglais - un fond de bouquins de la bcd (un élève est chaque semaine responsable d'aller ranger et de changer les livres avec un nombre obligatoire de documentaires, de bd, de romans...) - un ordinateur de fond de classe sur lequel ils ont un choix d'activités : rédaction ou petits logiciels ludo-éducatifs. Mon but est d'occuper les loulous qui ont terminé le quota d'exercices de français/maths, pas de leur donner du travail supplémentaire. Dans notre emploi du temps minuté, en plus, il ne faut pas que ces occupations perturbent le déroulement de la séance "dirigée" qui a lieu pendant que certains sont en autonomie... Overbookée, les défis de la semaine, c'est chouette! ceci dit, je ne crois pas que je proposerais de la conjugaison! ou alors sous une forme plus ludique : en duo d'entraînement essentiellement oral avec 3 dés "détournés" : un dé pronom perso, un dé temps, un dé verbe, hop chacun son tour sur une ardoise velleda, pareil avec un jeu de domino d'associations sujet/verbe. Dans ma classe il y a un système de "permis à points" qui gère le "privilège" (j'insiste bien là-dessus!) de se déplacer lorsque l'on a terminé le travail du cahier du jour. Et tout doit être impeccable (souligné, bien écrit, etc...). Le gros "hic" c'est que, ces activités étant pensées pour gérer la diversité des rythmes de travail, j'ai un élève (pourtant excellent) qui l'année dernière n'a jamais eu accès aux jeux. Je pense à la rentrée,instaurer un créneau de "vacation" durant lequel ils pourront tous jouer (et là, merci à orphéecole pour tous les jeux mis en ligne!!) Avez-vous d'autres idées de jeux/activités tampon qui ne demandent pas trop de matériel?
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 Merci , j'y vois plus clair maintenant sur ce que tu mets en place , helenel, ....c'est vrai que voir cela dans le sens de ne pas leur donner du travail "en plus" c'est bien aussi , on leur met déjà un sacré rythme en cours triple je trouve.... Je vais réfléchir aussi à d'autres activités, il n'y a pas déjà eu un post là-dessus ???? J'avais mis en place des frises à reproduire sur le cahier du jour mais je devrais le faire que sur un temps donné , si on le laisse au fond de la classe, les élèves y vont un temps et après abandon... Donc ton idée de varier selon les périodes est vraiment pertinente pour ma classe....
nenufar64 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Il faut vraiment que je me penche sur la question aussi car je n'ai rien d'organisé pour les élèves qui ont fini leur travail... je pense aussi préparer un tableau d'affichage avec les activités possibles par groupe et par période. Les geomag c'est bien? ça suffit une boîte? Je pensais acheter aussi les supports logico.
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 Je vais garder , ou plutôt ressortir mon rallye lecture, sur une période cela devrait aller..... Pour les géomag, je ne sais pas mais je pense que je vais voir pour investir là-dedans ainsi que les casse-têtes et les rubik cubes....
helenel Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 pour géomag, c'est une petite boîte, de toute façon, c'est pour manipuler en solo et idem casse-têtes et rubiks cubes, il faut penser à regarder sur leboncoin, il y a des chouettes occasions! et oui, Clicasos, en cours triple, si le rythme est soutenu pour les maîtresses, pour les élèves aussi, c'est la course! Un rallye lecture, ça marche super bien, j'avais fait celui des "lire c'est partir" et investi dans une valise sedrap.
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 pour géomag, c'est une petite boîte, de toute façon, c'est pour manipuler en solo et idem casse-têtes et rubiks cubes, il faut penser à regarder sur leboncoin, il y a des chouettes occasions! et oui, Clicasos, en cours triple, si le rythme est soutenu pour les maîtresses, pour les élèves aussi, c'est la course! Un rallye lecture, ça marche super bien, j'avais fait celui des "lire c'est partir" et investi dans une valise sedrap. Oui, celui de lire c'est partir je vais le réactualiser un peu.... Le cours triple c'est sportif ou alors c'est moi qui "vieillis" aussi !!!!
helenel Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 pour géomag, c'est une petite boîte, de toute façon, c'est pour manipuler en solo et idem casse-têtes et rubiks cubes, il faut penser à regarder sur leboncoin, il y a des chouettes occasions! et oui, Clicasos, en cours triple, si le rythme est soutenu pour les maîtresses, pour les élèves aussi, c'est la course! Un rallye lecture, ça marche super bien, j'avais fait celui des "lire c'est partir" et investi dans une valise sedrap. Oui, celui de lire c'est partir je vais le réactualiser un peu.... Le cours triple c'est sportif ou alors c'est moi qui "vieillis" aussi !!!! Sérieusement, c'est fatigant, le cours triple! le nez sur la montre/l'horloge! mais il faut se dire que l'on se sculpte!! c'est peut être ça qui nous permet de rester jeunes!
clicasos Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 pour géomag, c'est une petite boîte, de toute façon, c'est pour manipuler en solo et idem casse-têtes et rubiks cubes, il faut penser à regarder sur leboncoin, il y a des chouettes occasions! et oui, Clicasos, en cours triple, si le rythme est soutenu pour les maîtresses, pour les élèves aussi, c'est la course! Un rallye lecture, ça marche super bien, j'avais fait celui des "lire c'est partir" et investi dans une valise sedrap. Oui, celui de lire c'est partir je vais le réactualiser un peu.... Le cours triple c'est sportif ou alors c'est moi qui "vieillis" aussi !!!! Sérieusement, c'est fatigant, le cours triple! le nez sur la montre/l'horloge! mais il faut se dire que l'on se sculpte!! c'est peut être ça qui nous permet de rester jeunes! Je suis tout à fait d'accord avec toi ...et c'est pour cela aussi que pour le moment tant que je le peux je reste sur mon poste !!! Ce que j'apprécie c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !!!! C'est passionnant un cours multiple !!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant