Didoudidoula Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Bon, je l'avoue, le langage oral, je trouve cela hyper difficile Du coup, je bricole à droite à gauche ... mais cela manque de tout J'ai une "super" programmation, je pioche des compétences dedans pour faire des séances, mais c'est très ponctuel, le reste du temps, je me "contente" de lire des albums, de poser des questions de compréhension, de faire raconter l'histoire à partir d'images ... j'ai l'impression de manquer d'organisation et du coup, de ne pas faire progresser mes loulous ... Donc, je veux tout reprendre à la base : - Quand faites vous langage ? Avec quelle organisation ? (Vous intégrez dans les rotations des ateliers ou pas ?) Que faites vous ? Comment ? Avec quel support (ou pas de support ?) Des idées de prog "effective" ?
Anna59 Posté(e) 13 juillet 2013 Posté(e) 13 juillet 2013 Cette année j'ai fait une séance par semaine (enfin l'assistante d'éducation qui intervenait dans ma classe), je lui avait préparé des séances à partir du matériel suivant emprunté aux collègues de l'école et au RASED : Période 1 : Catego http://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-toutes-sections-guide-du-maitre : enrichir son lexique et catégoriser Période 2 : Lexidéfi http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/18911976-Lexidefi-2.html#.UeG_mqya_TM : enrichir le lexique, comprendre une consigne, justifier sa réponse Période 3 : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes http://www.editions-retz.com/Apprendre_la_grammaire_avec_des_jeux_de_cartes_CD_Rom_-9782725631233.html : produire des phrases Période 4 : Dire et faire http://www.ecpa.fr/orthophonie/test.asp?id=1946 : produire des courts récits Période 5 : autour des albums de la classe (raconter une histoire)
Didoudidoula Posté(e) 13 juillet 2013 Auteur Posté(e) 13 juillet 2013 Merci Anna. Donc chaque enfant de la classe a eu une séance de langage avec elle, c'est ça ? Elle les prenait un groupe chaque fois ? dans ta classe ? tu pourrais me monter ta progression complète ? (par MP si tu veux) ( : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me )
Anna59 Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 ( : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me ) Le mien aussi... Mais... 1- L'AP a été spécialement recrutée avec entretien avec les conseillers péda pour faire du soutien en langage dans les 2 écoles maternelles 2- L'écriture, il ne faut pas déléguer non plus, la phono il faut la faire en atelier et pas en collectif, idem pour le langage... 3- Je n'ai pas d'atsem (donc je dois gérer la peinture et le reste...) 4- Je ne suis pas Shiva ! Alors... malgré les interdictions du grand chef, je fais au mieux comme je peux ! Elle est venue dans ma classe 2 heures par semaine toute l'année elle prenait donc une fois chaque groupe chaque semaine...
Didoudidoula Posté(e) 14 juillet 2013 Auteur Posté(e) 14 juillet 2013 Bien d'accord avec toi, Anna D'autant que mon IEN m'a reproché une année en inspection, de ne pas m'occuper du reste de la classe pendant que j'étais en langage avec un groupe (Il a par ailleurs validé les ateliers autonomes des 3 autres groupes) D'autres idées/avis/propositions ??? Je ne dois pas être la seule à galérer avec le langage
am51 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Moi aussi je trouve que je manque d'organisation pour travailler le langage. Cette année avec mes MS-GS, j'avais un créneau "bilan" de la semaine en collectif le vendredi : les enfants disaient ce que l'on pourrait mettre dans le cahier de vie, réfléchissaient à la réalisation d'une affiche (ex:"Ce que nous avons appris sur les sorcières"). J'ai aussi utilisé les temps d'accueil pour faire du langage avec les petits parleurs d'après quelques idées de Boisseau (Enseigner la langue orale, il me semble). Je me suis forcée à faire des bilans après la motricité (souvent tendance à oublier). En décloisonnement, j'avais préparé les jeux de cartes "apprendre la grammaire..." pour ma collègue. S'il existe une trame structurée (un peu comme Vers les Maths), je suis preneuse!! J'ai une amie qui m'a prêté Catégo (j'utilise déjà Phono avec l'imagier). J'ai un peu du mal à voir comment l'utiliser. Comment faites-vous (il me semble que c'est Anna qui en a parlé)?
roxane25 Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bonjour, Connaissez vous un bon ouvrage pour travailler le langage oral en maternelle, c'est aussi un de mes points faibles?
Didoudidoula Posté(e) 5 août 2013 Auteur Posté(e) 5 août 2013 Bon, je vais me lancer ... Je vais essayer de préparer 4 séances de langage "dirigé" (sous forme d'atelier) avec moi par période ... ça fait peu , mais comment faire plus ? Je tourne sur 2 jours. Donc sur la base de 7 semaines de classe, j'ai 14 ateliers dirigés : - 4 de langage oral - 3 de langage écrit - 4 de graphisme - 3 de math Donc sur chaque période, 2 séances sur le vocabulaire (jeux de loto), 1 sur la syntaxe (avec "la grammaire par les jeux de cartes) et 1 sur 1 album. Pour les 3 premières, je peux demander aux enfants de rejouer seuls (sous l'oeil de mon ATSEM) ?
Didoudidoula Posté(e) 5 août 2013 Auteur Posté(e) 5 août 2013 Alors, que pensez vous de cela ? 1ere période : vocabulaire de l'école et des actes du quotidien 2ème période : le corps humain et les vêtements 3ème période : cuisine et alimentation 4ème période : les animaux 5ème période : les métiers/ le village J'ai trouvé ici un loto sur l'école et sur les animaux sauvages : http://maternellecolor.free.fr/jeux/page0003.html En connaissez vous d'autres ?
Watteau Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 si tu bosse deux jours sur la classe, peut-être serait-il intéressant de voir quels thèmes vont être aborder les deux autres jours avec la personne que tu complètes ou qui te complète pour être efficace auprès des enfants. Pour exemple, on considère qu'il faut qu'un élève utilise 7 ou 8 fois dans le contexte un mot de vocabulaire pour que ce mot intégre le vocabulaire actif (et non passif c'est à dire entendu)
Etoile1 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Pour le lexique des vêtements, de mémoire, je dirais qu'il y a un chouette jeu un peu comme le lynx sur le site Maternailes. J'essaie d'insérer le lien direct. http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/oeildelynxvetement.pdf Ici : un loto des vêtements à partir du loup de Je m'habille et je te croque : http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/lotovetement.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant