Aller au contenu

Langue orale MS/GS : une programmation efficace ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Ici tu vas trouver lexique collectif; lexique pour le cahier de mots élèves, jeu de loto et jeux de lynx vêtements

Ici même chose mais fruits et légumes

Ici toujours la même chose y compris fiche de prép enseignant pour les objets de l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didoudidoula

    19

  • lincee

    5

  • mojo

    4

  • MmeSuzan

    3

si tu bosse deux jours sur la classe, peut-être serait-il intéressant de voir quels thèmes vont être aborder les deux autres jours avec la personne que tu complètes ou qui te complète pour être efficace auprès des enfants.

Pour exemple, on considère qu'il faut qu'un élève utilise 7 ou 8 fois dans le contexte un mot de vocabulaire pour que ce mot intégre le vocabulaire actif (et non passif c'est à dire entendu)

Non, je me suis mal expliquée ... je suis à temps plein !

Ce que je voulais dire, c'est que les enfants ont avec moi le matin 2 ateliers dirigés par semaine (tous domaines confondus).

(je fais phono et graphisme/écriture avec les Gs l'après midi pendant la sieste des MS)

Donc, en répartissant les disciples, cela donne 4 ateliers dirigés par moi sur une période.

Bon, je fais aussi du langage en groupe-classe aussi, mais à 30 c'est ... différent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je peux me permettre pousse cailloux il me semble qu'il manque dans ta programmation de langage orale, toute la partie acquisition de la syntaxe (sauf si tu l'as faite séparément). en fat, j'ai effectué cette année un stage autour du langage et plus particulièrement sur l'apprentissage de la syntaxe et je me suis rendue compte que j'en faisais très peu, ou du moins pas explicitement. J'ai donc décidé de bosser plus particulièrement sur ce point pour l'année à venir.

Je pense qu'il pourrait donc être intéressant de mutualiser également des "choses" sur le sujet. j'essaye de me plonger dans ma programmation et j'essaierai de poster mes idées.

En attendant, si quelqu'un à des pistes je suis preneuse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose que lincee ! Tu ne sembles penser qu'au vocabulaire.

Exemples en vrac : emploi des pronoms, ... parce que ..., .... donc ...., emploi du passé composé ... etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me lancer ...

Je vais essayer de préparer 4 séances de langage "dirigé" (sous forme d'atelier) avec moi par période ...

ça fait peu :( , mais comment faire plus ?

Je tourne sur 2 jours. Donc sur la base de 7 semaines de classe, j'ai 14 ateliers dirigés :

- 4 de langage oral

- 3 de langage écrit

- 4 de graphisme

- 3 de math

Donc sur chaque période, 2 séances sur le vocabulaire (jeux de loto), 1 sur la syntaxe (avec "la grammaire par les jeux de cartes) et 1 sur 1 album.

Pour les 3 premières, je peux demander aux enfants de rejouer seuls (sous l'oeil de mon ATSEM) ?

Je me cite ...

Je pense aussi à la syntaxe :)

Pour cela, je pense me tourner vers "La grammaire par les jeux de cartes".

J'ai trouvé au fond de mon ordi une chouette progression sur les 3 années de maternelle.

je vais me pencher dessus ...

Il me semble qu'elle t'appartient, Watteau ? Progression_apprendre_la_grammaire_d_s_la_maternelle_fourchette.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression annuelle MS/GS :


1ere période :

=> vocabulaire de l'école et des actes du quotidien

=> l'accord en genre d'un adjectif (jeu N° 3 : La petite fille seule)

2ème période :

=> le corps humain et les vêtements

=> Le déterminant avec préposition (jeu N° 9 : garçon avec seau et pelle)

3ème période :

=> cuisine et alimentation

=> La phrase complexe (jeu N°15 : le garçon qui ... avec ...)

4ème période :

=> les animaux

=> La subordonnée causale (jeu N° 18 : enfant heureux/malheureux)

5ème période :

=> les métiers/ le village

=> La forme interrogative (jeu N° 22 : la promenade en forêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour delff, il me semble qu'il manque encore pas mal de chose dans ta programmation : les pronoms, les temps, les prépositions ... J'utilise aussi le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes... Par contre, je complète car je trouve qu'il manque pas mal de choses.

Alors je m'y suis mise comme il faut et je vous joint donc une partie de mon travail. Je me suis inspirée de pas mal de choses trouvées sur le forum et de la fiche repère de Philippe Boisseau.

N'hésitez pas si vous avez des remarques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise beaucoup jeu de langage 2 chez Nathan , ce jeu permet de travailler la syntaxe pour passer d'un phrase simple à une phrase complexe, pour les prépositions... Adapté pour les petits et les moyens, pour les grands en aide peut être.

Un livre très bien Développer et structurer le langage en maternelle d'Anne Popet et Françoise Picot. Rapidement partie 1 exploiter des situations et partie 2 exploiter des supports.

Désolée je suis sur mon téléphone je ne peux pas mettre de lien mais si tu veux le sommaire et un exemple de séance on peut voir ça en mp .

Sinon cette année j'ai testé le mot du jour en relation avec soit le projet soit l'album, afin de pouvoir réutiliser les mots en situation. J'avais gardé a l'esprit l'info de Watteau sur le nombre de fois où l'enfant devait entendre et utiliser le mot , et ça a super bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincee, poste encore un message pour en avoir 5 au total.

Ensuite, clique en bas de ton message sur "plus d'option de réponse" et tu auras tout en bas un trombone pour aller chercher et insérer ton document . n'oublie pas ensuite de cliquer sur "Ajouter dans le message" :)

Je suis d'accord avec toi sur la "pauvreté" de ce que j'ai construit pour l'instant, mais je le répète, je pense pouvoir faire 4 séances de langage dirigé en groupe de 6 par période (ce qui fait très peu), alors que je tourne quand mëme sur 2 jours.

Bien sur, je pense que tout ce qui est "jeu" pourra être repris par mon ATSEM (une perle !).

Et je fais également du langage en grand groupe ... mais bon, à 30, ce n'est pas pareil ...

Dans ta classe, chacun de tes élèves aura bénéficié de combien de séances de langage en petit groupe sur l'année ?

Lireli, je ne connais aucun des deux donc cela m'intéresse fortement oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...