Jump to content

Langue orale MS/GS : une programmation efficace ?

Share

Recommended Posts

Bon, je l'avoue, le langage oral, je trouve cela hyper difficile :sad:

Du coup, je bricole à droite à gauche ... mais cela manque de tout :idontno:

J'ai une "super" programmation, je pioche des compétences dedans pour faire des séances, mais c'est très ponctuel, le reste du temps, je me "contente" de lire des albums, de poser des questions de compréhension, de faire raconter l'histoire à partir d'images ... j'ai l'impression de manquer d'organisation et du coup, de ne pas faire progresser mes loulous ...

Donc, je veux tout reprendre à la base :

- Quand faites vous langage ?

Avec quelle organisation ? (Vous intégrez dans les rotations des ateliers ou pas ?)

Que faites vous ?

Comment ? Avec quel support (ou pas de support ?)

Des idées de prog "effective" ?

Cette année j'ai fait une séance par semaine (enfin l'assistante d'éducation qui intervenait dans ma classe), je lui avait préparé des séances à partir du matériel suivant emprunté aux collègues de l'école et au RASED :

Période 1 : Catego http://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-toutes-sections-guide-du-maitre : enrichir son lexique et catégoriser

Période 2 : Lexidéfi http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/18911976-Lexidefi-2.html#.UeG_mqya_TM : enrichir le lexique, comprendre une consigne, justifier sa réponse

Période 3 : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes http://www.editions-retz.com/Apprendre_la_grammaire_avec_des_jeux_de_cartes_CD_Rom_-9782725631233.html : produire des phrases

Période 4 : Dire et faire http://www.ecpa.fr/orthophonie/test.asp?id=1946 : produire des courts récits

Période 5 : autour des albums de la classe (raconter une histoire)

Merci Anna.

Donc chaque enfant de la classe a eu une séance de langage avec elle, c'est ça ?

Elle les prenait un groupe chaque fois ? dans ta classe ?

tu pourrais me monter ta progression complète ? (par MP si tu veux)

( :secret: : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me :angry: )

( :secret: : si mon IEN me voyait déléguer une séance de langage, il me :angry: )

Le mien aussi... :angry:

Mais...

1- L'AP a été spécialement recrutée avec entretien avec les conseillers péda pour faire du soutien en langage dans les 2 écoles maternelles

2- L'écriture, il ne faut pas déléguer non plus, la phono il faut la faire en atelier et pas en collectif, idem pour le langage...

3- Je n'ai pas d'atsem (donc je dois gérer la peinture et le reste...)

4- Je ne suis pas Shiva ! :unsure:

Alors... malgré les interdictions du grand chef, je fais au mieux comme je peux ! ;):happy:

Elle est venue dans ma classe 2 heures par semaine toute l'année elle prenait donc une fois chaque groupe chaque semaine...

Bien d'accord avec toi, Anna :sleep:

D'autant que mon IEN m'a reproché une année en inspection, de ne pas m'occuper du reste de la classe pendant que j'étais en langage avec un groupe (Il a par ailleurs validé les ateliers autonomes des 3 autres groupes) :wacko:

D'autres idées/avis/propositions ???

Je ne dois pas être la seule à galérer avec le langage :blush:

Moi aussi je trouve que je manque d'organisation pour travailler le langage.

Cette année avec mes MS-GS, j'avais un créneau "bilan" de la semaine en collectif le vendredi : les enfants disaient ce que l'on pourrait mettre dans le cahier de vie, réfléchissaient à la réalisation d'une affiche (ex:"Ce que nous avons appris sur les sorcières").

J'ai aussi utilisé les temps d'accueil pour faire du langage avec les petits parleurs d'après quelques idées de Boisseau (Enseigner la langue orale, il me semble).

Je me suis forcée à faire des bilans après la motricité (souvent tendance à oublier).

En décloisonnement, j'avais préparé les jeux de cartes "apprendre la grammaire..." pour ma collègue.

S'il existe une trame structurée (un peu comme Vers les Maths), je suis preneuse!!

J'ai une amie qui m'a prêté Catégo (j'utilise déjà Phono avec l'imagier). J'ai un peu du mal à voir comment l'utiliser. Comment faites-vous (il me semble que c'est Anna qui en a parlé)?

• 2 weeks later...

Bonjour,

Connaissez vous un bon ouvrage pour travailler le langage oral en maternelle, c'est aussi un de mes points faibles?

Bon, je vais me lancer ...

Je vais essayer de préparer 4 séances de langage "dirigé" (sous forme d'atelier) avec moi par période ...

ça fait peu :( , mais comment faire plus ?

Je tourne sur 2 jours. Donc sur la base de 7 semaines de classe, j'ai 14 ateliers dirigés :

- 4 de langage oral

- 3 de langage écrit

- 4 de graphisme

- 3 de math

Donc sur chaque période, 2 séances sur le vocabulaire (jeux de loto), 1 sur la syntaxe (avec "la grammaire par les jeux de cartes) et 1 sur 1 album.

Pour les 3 premières, je peux demander aux enfants de rejouer seuls (sous l'oeil de mon ATSEM) ?

Alors,

que pensez vous de cela ?

1ere période : vocabulaire de l'école et des actes du quotidien

2ème période : le corps humain et les vêtements

3ème période : cuisine et alimentation

4ème période : les animaux

5ème période : les métiers/ le village

J'ai trouvé ici un loto sur l'école et sur les animaux sauvages : http://maternellecolor.free.fr/jeux/page0003.html

En connaissez vous d'autres ?

si tu bosse deux jours sur la classe, peut-être serait-il intéressant de voir quels thèmes vont être aborder les deux autres jours avec la personne que tu complètes ou qui te complète pour être efficace auprès des enfants.

Pour exemple, on considère qu'il faut qu'un élève utilise 7 ou 8 fois dans le contexte un mot de vocabulaire pour que ce mot intégre le vocabulaire actif (et non passif c'est à dire entendu)

Pour le lexique des vêtements, de mémoire, je dirais qu'il y a un chouette jeu un peu comme le lynx sur le site Maternailes. J'essaie d'insérer le lien direct.

http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/oeildelynxvetement.pdf

Ici : un loto des vêtements à partir du loup de Je m'habille et je te croque : http://maternailes.net/monstre/parcours2009/pdfloup/lotovetement.pdf

Ici tu vas trouver lexique collectif; lexique pour le cahier de mots élèves, jeu de loto et jeux de lynx vêtements

Ici même chose mais fruits et légumes

Ici toujours la même chose y compris fiche de prép enseignant pour les objets de l'école

si tu bosse deux jours sur la classe, peut-être serait-il intéressant de voir quels thèmes vont être aborder les deux autres jours avec la personne que tu complètes ou qui te complète pour être efficace auprès des enfants.

Pour exemple, on considère qu'il faut qu'un élève utilise 7 ou 8 fois dans le contexte un mot de vocabulaire pour que ce mot intégre le vocabulaire actif (et non passif c'est à dire entendu)

Non, je me suis mal expliquée ... je suis à temps plein !

Ce que je voulais dire, c'est que les enfants ont avec moi le matin 2 ateliers dirigés par semaine (tous domaines confondus).

(je fais phono et graphisme/écriture avec les Gs l'après midi pendant la sieste des MS)

Donc, en répartissant les disciples, cela donne 4 ateliers dirigés par moi sur une période.

Bon, je fais aussi du langage en groupe-classe aussi, mais à 30 c'est ... différent !!

Bonjour

Si je peux me permettre pousse cailloux il me semble qu'il manque dans ta programmation de langage orale, toute la partie acquisition de la syntaxe (sauf si tu l'as faite séparément). en fat, j'ai effectué cette année un stage autour du langage et plus particulièrement sur l'apprentissage de la syntaxe et je me suis rendue compte que j'en faisais très peu, ou du moins pas explicitement. J'ai donc décidé de bosser plus particulièrement sur ce point pour l'année à venir.

Je pense qu'il pourrait donc être intéressant de mutualiser également des "choses" sur le sujet. j'essaye de me plonger dans ma programmation et j'essaierai de poster mes idées.

En attendant, si quelqu'un à des pistes je suis preneuse !!!!

J'allais dire la même chose que lincee ! Tu ne sembles penser qu'au vocabulaire.

Exemples en vrac : emploi des pronoms, ... parce que ..., .... donc ...., emploi du passé composé ... etc etc

Bon, je vais me lancer ...

Je vais essayer de préparer 4 séances de langage "dirigé" (sous forme d'atelier) avec moi par période ...

ça fait peu :( , mais comment faire plus ?

Je tourne sur 2 jours. Donc sur la base de 7 semaines de classe, j'ai 14 ateliers dirigés :

- 4 de langage oral

- 3 de langage écrit

- 4 de graphisme

- 3 de math

Donc sur chaque période, 2 séances sur le vocabulaire (jeux de loto), 1 sur la syntaxe (avec "la grammaire par les jeux de cartes) et 1 sur 1 album.

Pour les 3 premières, je peux demander aux enfants de rejouer seuls (sous l'oeil de mon ATSEM) ?

Je me cite ...

Je pense aussi à la syntaxe :)

Pour cela, je pense me tourner vers "La grammaire par les jeux de cartes".

J'ai trouvé au fond de mon ordi une chouette progression sur les 3 années de maternelle.

je vais me pencher dessus ...

Il me semble qu'elle t'appartient, Watteau ? Progression_apprendre_la_grammaire_d_s_la_maternelle_fourchette.doc

Progression annuelle MS/GS :

1ere période :

=> vocabulaire de l'école et des actes du quotidien

=> l'accord en genre d'un adjectif (jeu N° 3 : La petite fille seule)

2ème période :

=> le corps humain et les vêtements

=> Le déterminant avec préposition (jeu N° 9 : garçon avec seau et pelle)

3ème période :

=> cuisine et alimentation

=> La phrase complexe (jeu N°15 : le garçon qui ... avec ...)

4ème période :

=> les animaux

=> La subordonnée causale (jeu N° 18 : enfant heureux/malheureux)

5ème période :

=> les métiers/ le village

=> La forme interrogative (jeu N° 22 : la promenade en forêt)

bonjour delff, il me semble qu'il manque encore pas mal de chose dans ta programmation : les pronoms, les temps, les prépositions ... J'utilise aussi le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes... Par contre, je complète car je trouve qu'il manque pas mal de choses.

Alors je m'y suis mise comme il faut et je vous joint donc une partie de mon travail. Je me suis inspirée de pas mal de choses trouvées sur le forum et de la fiche repère de Philippe Boisseau.

N'hésitez pas si vous avez des remarques !!!

Bonjour

J'utilise beaucoup jeu de langage 2 chez Nathan , ce jeu permet de travailler la syntaxe pour passer d'un phrase simple à une phrase complexe, pour les prépositions... Adapté pour les petits et les moyens, pour les grands en aide peut être.

Un livre très bien Développer et structurer le langage en maternelle d'Anne Popet et Françoise Picot. Rapidement partie 1 exploiter des situations et partie 2 exploiter des supports.

Désolée je suis sur mon téléphone je ne peux pas mettre de lien mais si tu veux le sommaire et un exemple de séance on peut voir ça en mp .

Sinon cette année j'ai testé le mot du jour en relation avec soit le projet soit l'album, afin de pouvoir réutiliser les mots en situation. J'avais gardé a l'esprit l'info de Watteau sur le nombre de fois où l'enfant devait entendre et utiliser le mot , et ça a super bien marché.

Lincee, poste encore un message pour en avoir 5 au total.

Ensuite, clique en bas de ton message sur "plus d'option de réponse" et tu auras tout en bas un trombone pour aller chercher et insérer ton document . n'oublie pas ensuite de cliquer sur "Ajouter dans le message" :)

Je suis d'accord avec toi sur la "pauvreté" de ce que j'ai construit pour l'instant, mais je le répète, je pense pouvoir faire 4 séances de langage dirigé en groupe de 6 par période (ce qui fait très peu), alors que je tourne quand mëme sur 2 jours.

Bien sur, je pense que tout ce qui est "jeu" pourra être repris par mon ATSEM (une perle !).

Et je fais également du langage en grand groupe ... mais bon, à 30, ce n'est pas pareil ...

Dans ta classe, chacun de tes élèves aura bénéficié de combien de séances de langage en petit groupe sur l'année ?

Lireli, je ne connais aucun des deux donc cela m'intéresse fortement oui :)

Pour mieux me faire comprendre ...

Voici la prog que j'ai utilisée cette année.

Je la trouve trés" fourre-tout" :blush:, il y a trop de choses, du coup, j'ai pioché dedans mais je n'ai rien fait de structuré correctement !

La partie "Echanger, s'exprimer", je pense :blush: , se travaille au quotidien dans les échanges adulte/enfants, les échanges entre pairs, lors des regroupements ( des "quoi de neuf") de manière "informelle" donc.

La partie " Comprendre", c'est le langage que je fais autour des albums que nous lisons ... donc souvent en grand groupe, après une lecture d'album, mais aussi 1 fois par période en petit groupe.

La dernière partie, "progresser vers la maitrise ...", c'est celle que je veux revoir, faire des séances "clefs en main", que je pourrais ressortir en cours d'année ...

Telle compétence = hop, je sors telle poche, tel matériel et je fais "ça" !

prog langage GS.xlsx

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

http://petitsgalopins.eklablog.com/progression-langage-gs-a94947329

Elle vaut ce qu'elle vaut... ;)

J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Je n'aurai pas de MS/GS, mais juste des GS; je me pose la question du langage aussi. J'ai fureté sur le net, j'ai bricolé en fonction de mes projets, et j'ai finalement abouti à une prog de langage; elle se trouve sur mon blog si cela peut aider:

J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:

et justement, je comptais t'envoyer un MP :)

Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :

Pronoms: Utiliser : nous, vous

Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur

Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de

Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en

train de+ inf

Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?

Une séance (ou plus) par compétence ?

Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?

Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

J'ai regardé ta prog en langage, elle me semble bien intéressante :)

Merci beaucoup, tu es la premiere a me rassurer sur mon travail! ;)

J'ai passé une partie de l'aprem dessus :blush:

et justement, je comptais t'envoyer un MP :)

Si je prends ce que tu as prévu à la période 3 :

Pronoms: Utiliser : nous, vous

Conjugaison: Employer le temps : futur antérieur

Prépositions: Utiliser des prépositions spatiales: à côté de, loin de, au dessus de, au dessous de, en haut de, en bas de

Construction de phrases: Savoir produire des phrases complexes avec il veut/il faut/ il va/ il doit+ inf, pour/ c’est pour+inf, en

train de+ inf

Comment comptes tu travailler ? en petit groupe ? Combien de séances par période ?--> une ou deux seances hebdo environ en petit groupe avec des petits jeux comme tu les decris dans ta propre prog, une seance quotidienne en grand groupe ou je compte faire de la dictee a l'adulte, des virelangues, etc

Une séance (ou plus) par compétence ? --> je ne veux pas m'avancer, cela dependra du rythme d'acquisition des enfants. La prog sera readaptee a chaques vacances.

Tu as une idée déja des jeux/activités que tu vas proposer ?--> en gros oui, pour la premiere periode surtout. Je mettrai au propre ma programmation pour la P1 dans les prochains jours et la mettrai en ligne sur mon blog.

Autant le travail des prépositions me semble facile , autant le futur antérieur :unsure:

Voilà, où j'en suis ...

Je me sens "mieux" :)

Des avis ?

PS : je n'ai pas mis les sons car j'ai l'habitude de les travailler en phonologie

Alors la, j'admire: je ne suis pas capable de programmer a l'avance "echanger et s'exprimer" et "comprendre. Elle me semble tres bien, cette prog!