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CRPE 2013-2


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Bonjour à tous,

Je tenais à faire part de ma déception et de mon incompréhension quant au concours du CRPE 2013-2.

Comme d'autre, j'ai passé les écrits du CRPE 2013 (3e concours, académie de Grenoble) avec succès. Je me suis donc préparé pour mes oraux et n'ai malheureusement pas réussi. Mais c'est le "jeu" des concours !

Bien que convaincu de l'iniquité du concours 2103-2, je m'y suis réinscris : en effet, comment peut-on se préparer correctement à un concours alors que les épreuves ont lieu une semaine seulement après les oraux de la session précédente ? Et peut-on considérer avoir les mêmes chances que ceux qui le préparaient (ou re-préparaient) depuis Septembre ou Octobre ?

A ma grande déception, je n'ai pas été admissible. Mais plus grande fut ma surprise de voir que seulement 8 candidats ont été admissibles pour 7 postes!!!

J'ai donc regarder mes résultats de plus près et le bilan est sans appel : aucune logique et une grande incompréhension pour cette session 2013-2 :

Concours CRPE 2013 3e voie : 5 postes - 15 admissibles (3 pour 1), admissibilité à 60,75

Concours CRPE 2013-2 3e v. : 7 postes - 8 admissibles (presque 1 pour 1), admissibilité à 76,5

Donc pour plus de postes ouverts, mais un niveau d'admissibilité plus élevé et un nombre d'admissible plus faible !!!

J'ai eu 75 points au 2013-2. Même avec ce résultat j'étais au dessus du seuil de 2013... Et pourtant, ça n'a pas suffit.

Alors après la déception, la colère et l'incompréhension, je me suis posé la question de la logique derrière cela... Il n'y en a semble-t-il aucune!

Mais en fait, si : pour chaque admissible, le rectorat devait proposer un tiers temps d'enseignement à la rentrée de Septembre. Tiers temps rémunéré, bien sûr ! Alors l'équité du concours a été troquée contre des considérations financières. Là où on prenait les meilleurs candidats aux écrits, selon un ratio de 2 ou 3 pour 1 poste ouvert, laissant ainsi plus de candidats avoir la chance de se présenter aux oraux, nous sommes passé à un système ou le coût des tiers temps définit le nombre d'admissibles possible ! Et qu'adviendra-t-il si ce nombre réduit de candidats aux oraux ne satisfait pas les jury ? Les postes ne seront pas pourvus, au détriment des écoles, des élèves et des conditions d'enseignements ? Ou alors tous ceux qui se présenteront auront-ils le concours, à un près ? Dans ce cas, les oraux ne seraient plus d'une grande utilité et 7 admissibles auraient suffit !...

Bref, je suis indigné de voir que le système du concours et les changements de celui-ci aillent dans ce sens et que les candidats de la session 2013 en fassent les frais avec 2 concours dans la même année ! Je me retrouve (comme d'autres j'en suis sûr) à devoir vivre comme je pourrais pendant 2 ans avant de pouvoir envisager entamer une carrière d'enseignant... (Prochaine session d'écrits en Juin 2014 pour des oraux en Mai 2015 !).

Alors, si vraiment, comme beaucoup le disent, le métier d'enseignant à besoin d'être revalorisé, si vraiment l'état manque de candidats et que l'éducation manque d'enseignant,... Je ne pense pas que ce genre de non-sens soit le meilleur moyen de maintenir la motivation des postulants.

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Je comprends ta déception, mais cette gestion ne m'étonne pas du tout.

Dans mon département, c'est très simple pour eux.

Bon nombre de postes au concours ne sont pas pourvus et au fur et à mesure dans l'année, l'administration a recours aux services de Pôle Emploi pour recruter des étudiants licence ou master pour venir remplacer dans les écoles. Je pense qu'ils remplacent le temps qu'on a besoin d'eux puis ensuite .... ciao !!!!

Voilà ce qui est devenu une réalité dans notre ministère.

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Bonjour à tous,

Je tenais à faire part de ma déception et de mon incompréhension quant au concours du CRPE 2013-2.

Comme d'autre, j'ai passé les écrits du CRPE 2013 (3e concours, académie de Grenoble) avec succès. Je me suis donc préparé pour mes oraux et n'ai malheureusement pas réussi. Mais c'est le "jeu" des concours !

Bien que convaincu de l'iniquité du concours 2103-2, je m'y suis réinscris : en effet, comment peut-on se préparer correctement à un concours alors que les épreuves ont lieu une semaine seulement après les oraux de la session précédente ? Et peut-on considérer avoir les mêmes chances que ceux qui le préparaient (ou re-préparaient) depuis Septembre ou Octobre ?

A ma grande déception, je n'ai pas été admissible. Mais plus grande fut ma surprise de voir que seulement 8 candidats ont été admissibles pour 7 postes!!!

J'ai donc regarder mes résultats de plus près et le bilan est sans appel : aucune logique et une grande incompréhension pour cette session 2013-2 :

Concours CRPE 2013 3e voie : 5 postes - 15 admissibles (3 pour 1), admissibilité à 60,75

Concours CRPE 2013-2 3e v. : 7 postes - 8 admissibles (presque 1 pour 1), admissibilité à 76,5

Donc pour plus de postes ouverts, mais un niveau d'admissibilité plus élevé et un nombre d'admissible plus faible !!!

J'ai eu 75 points au 2013-2. Même avec ce résultat j'étais au dessus du seuil de 2013... Et pourtant, ça n'a pas suffit.

Alors après la déception, la colère et l'incompréhension, je me suis posé la question de la logique derrière cela... Il n'y en a semble-t-il aucune!

Mais en fait, si : pour chaque admissible, le rectorat devait proposer un tiers temps d'enseignement à la rentrée de Septembre. Tiers temps rémunéré, bien sûr ! Alors l'équité du concours a été troquée contre des considérations financières. Là où on prenait les meilleurs candidats aux écrits, selon un ratio de 2 ou 3 pour 1 poste ouvert, laissant ainsi plus de candidats avoir la chance de se présenter aux oraux, nous sommes passé à un système ou le coût des tiers temps définit le nombre d'admissibles possible ! Et qu'adviendra-t-il si ce nombre réduit de candidats aux oraux ne satisfait pas les jury ? Les postes ne seront pas pourvus, au détriment des écoles, des élèves et des conditions d'enseignements ? Ou alors tous ceux qui se présenteront auront-ils le concours, à un près ? Dans ce cas, les oraux ne seraient plus d'une grande utilité et 7 admissibles auraient suffit !...

Bref, je suis indigné de voir que le système du concours et les changements de celui-ci aillent dans ce sens et que les candidats de la session 2013 en fassent les frais avec 2 concours dans la même année ! Je me retrouve (comme d'autres j'en suis sûr) à devoir vivre comme je pourrais pendant 2 ans avant de pouvoir envisager entamer une carrière d'enseignant... (Prochaine session d'écrits en Juin 2014 pour des oraux en Mai 2015 !).

Alors, si vraiment, comme beaucoup le disent, le métier d'enseignant à besoin d'être revalorisé, si vraiment l'état manque de candidats et que l'éducation manque d'enseignant,... Je ne pense pas que ce genre de non-sens soit le meilleur moyen de maintenir la motivation des postulants.

Non, en 2014, c 'est retour à l'ancien concours, donc, ecrit et oral la même année....

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Exact, Il y a une session prévue au printemps 2014 avec du coup écrit et oraux entre mars et juin (retour en arrière d'avant la masterisation!) ... Mais cela n'enlève rien au coté incongru du nombre d'admissible de la session 2013-2 !

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