Alicia76 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Besoin de vos conseils. J'ai une classe de MS/GS à la rentrée (9 ms et 16 gs) et je n'ai pas d'atsem le matin. Galère. De plus, notre inspecteur ne veut pas qu'on papillonne de groupe en groupe pendant les atelier! alors si vous avez un emploi du temps idéal pour une organisation qui va être un peu difficile, je suis preneuse. Je ne vois pas trop encore m'occuper de l'écriture des uns, de vérifier le jeu d'un autre groupe sans me déplacer. si quelqu'un peut m'éclairer....
cath056 Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je ne comprends pas bien ce que veut ton inspecteur ? Il veut que tu sois installée avec un groupe précis, c'est ça ? Si oui, il n'y a pas 36 solutions, il faut que les autres élèves aient un travail ultra autonome... Tu as peut-être une ATSEM l'après-midi ?
Alicia76 Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 L'inspecteur veut en effet qu'on soit à un seul atelier! Pour que le travail soit autonome il faut une majorité d'élèves autonomes,.... pas toujours simple. J'ai une atsem l'après midi. Je tourne un peu en rond, je ne vois pas comment faire ...
Lady Oscar Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Encore une preuve qu'on nous demande de nous adapter à des conditions de travail difficiles. Je pense qu'il vaut mieux faire un maximum de choses en grand groupe le matin: sport, langage d'évocation, rituels, envoyer les GS vers leur activité et prendre les 9 MS avec toi pendant que les 16 GS sont en atelier individuel (chacun une tache : ils discuteront moins que s'ils étaient plusieurs à faire la même chose: par exemple s'ils sont 8 à découper la même chose ils vont commenter leur travail en direct et tu devras leur signifier de faire moins de bruit alors que s'ils ont chacun un plan de travail, ou des activités de manip' autonome ça sera plus gérable sans te lever). La fin de matinée tu peux prendre les 16 GS en langage écrit: 8 en graphisme décoratif ou préparation à l'écriture , et 8 en écriture avec toi pendant que les 8 ms font un atelier individuel. Si tu as une atsem l'après-midi: PSIC, langage:phono... , DDM.
flolikeaflowers Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Je pense aussi que tu verras bien comment adapter tes ateliers, ton emploi du temps à l'usage. Difficile de parler en l'air au mois de juillet, ça dépend beaucoup de l'ambiance de classe, des élèves... Et puis même notre emploi du temps n'est jamais figé au cours de l'année, parfois tu vas faire des petits groupes, parfois du collectif... Mais effectivement il faut s'orienter vers du travail autonome et marquer les règles très vite : si tu travailles avec un groupe, pas question que les autres élèves viennent te solliciter. Ça doit être très clair pour eux et tu dois t'y tenir. Après tu te prévois un petit temps quand ton atelier dirigé est terminé pour passer jeter un coup d’œil aux autres. Tu sais je vais avoir 8 MS et 22 GS donc plus d'élèves que toi et zéro asem de la journée. Par chez moi les asem sont uniquement chez les PS, jamais d'asem dans les autres classes, alors on ne se pose même pas la question, on s'adapte !
Alicia76 Posté(e) 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) 15 juillet 2013 Merci pour vos réponses @ Ladyoscar: c'est une bonne idée mais impossible de changer la récréation qui se situe vers 10h15... plus que 40 min pour prévoir encore des ateliers avec les gs @ Flolikeaflowers : c'est un peu mon idée mais je vais avoir une bonne poignée d'enfants en difficultés . Dois je m'orienter vers des groupes de niveau, ce que je n'ai jamais fait? Si vous avez un emploi du temps type, ce serait gentil....
flolikeaflowers Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 moi je ne fais jamais de groupe... le fameux groupe bleu avec les 6 mêmes élèves toute l'année, j'ai essayé ma première année d'enseignement et j'ai pas du tout adhéré ! parfois je vais proposer 5 ateliers, parfois seulement 3, parfois je fais du collectif... et ça me permet d'avoir des groupes éphémères, jamais fixes, et adaptés à mes exigences parfois je les laisse aussi s'inscrire à l'atelier qu'ils souhaitent, sachant qu'ils devront tous les faire bref j'essaie d'avoir le plus de souplesse possible je parlerais plutôt de groupe de besoin (donc ponctuels) que de groupe de niveau, sinon c'est toujours les nuls avec les nuls en gros (désolée je caricature un peu trop là)... pas encore fait mon emploi du temps, je n'ai pas encore les nouveaux créneaux de récré et de sport (vu que nous appliquons la réforme dès septembre, donc école le mercredi et fin des cours à 15h les mardis et vendredis...) et puis je ne reprend qu'en octobre... désolée
Alicia76 Posté(e) 17 juillet 2013 Auteur Posté(e) 17 juillet 2013 j'admire ta maîtrise.... comment tu fais avec un double niveau? plus de 25 élèves? j'avoue que ça me fait un peu peur, je pense qu'il faut être Hyper organisé! mais dans le fond tu as raison quand tu dis je parlerais plutôt de groupe de besoin (donc ponctuels) que de groupe de niveau, sinon c'est toujours les nuls avec les nuls en gros (désolée je caricature un peu trop là)... la difficulté c'est de ne pas mettre les moyens de côté non plus alors je pensais: -ouvrir un atelier avec les MS vers 8h50 (une fois l'accueil passé) pendant que les Gs font un travail en autonomie -puis dans un 2nd temps, les faire ranger pour un regroupement et lancer les ateliers GS, vers 9h30 pour finir: rangement vers 10h05-10. passage aux toilettes , récré. QUelqu'un a t il d'autres suggestions d'organisation?
flolikeaflowers Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 oulala aucune maîtrise !! c'est juste que ici, pas le choix, pas d'asem, 30 élèves et c'est comme ça point. j'ai eu des ps pendant des années, j'en avais 30-31 et pas d'asem l'après-midi alors on se débrouille aussi... voilà c'est plutôt ça, on se débrouille !! mais effectivement avec de l'organisation et de l'adaptation, on peut arriver à quelque chose avec des ms-gs, comme tout double niveau, faut te prévoir des moments où tu ne travailles qu'avec les MS ou qu'avec les GS et que ce soit clair pour tout le monde ton idée est bonne, après pas forcé que ce soit fixe, tous les jours de la même manière il faut que les enfants aient tout le temps quelque chose à faire, surtout pour ceux en autonomie, ça évite le bazar et le bruit
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