ptitefab Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour, à force de lire les différents blogs consacrés à l'enseignement de la compréhension (l'univers de ma classe, la classe de mallory etc...) les travaux du roll et de Goigoux et Cèbe ainsi que les documents présentés sur ce site je m'interroge de plus en plus sur l'utilité de continuer à proposer des lectures suivies en classe de ce1/ce2. En effet, ne peut-on pas remplacer cette pratique par la mise en place de séances de lecture compréhension sur des livres mis en réseau complétées par des ateliers de lecture où on trouverait de la lecture entraînement, de la lecture individuelle sur des albums du réseau (rallye ou pas) et de la lecture orale et des entretiens individuels. Est-ce pensable ou bien je m'égare complétement ?
abcdefghij Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 Perso je trouverais dommage de supprimer les lectures intégrales communes à la classe - même si par "lecture suivie", on se contente de les lire à haute voix, et d'en parler ensemble, à l'oral. Cela représente une culture commune à laquelle on peut se référer sans cesse, comparer, même plusieurs mois après : "vous vous souvenez, dans le Chat Botté ... ? ". Certains passages de ces livres peuvent d'ailleurs être l'occasion de travailler - de façon moins formelle, mais qui prend tout son sens car il s'agit de mettre en mémoire une oeuvre longue- tout ce qui cimente les textes : substituts, anticipation, temps verbaux, dialogues vs narration, portraits des personnages... Je suis toujours personnellement assez gênée de travailler sur des extraits (car ils n'existent pour moi qu'en lien avec le reste de l'œuvre), et c'est ce que je reproche parfois à JeLisJeComprends par exemple (quoi qu'il s'y trouve aussi des textes indépendants). Je préfère donc largement soit l'oeuvre courte (poésies, textes volontairement très courts : histoires au téléphones, histoires pressées, contes, documentaires...), soit l'extrait du roman que toute la classe a lu. Ce n'est que mon avis. Et en ne faisant que quelques lectures suivies dans l'année, les deux sont possibles, je crois : d'un côté "l'œuvre clé", lue dans son ensemble car on lui trouve des intérêts littéraires ou de genre, de l'autre une mise en réseau d'extraits selon ce que tu travailles en prod ou en compréhension.
ISATUDE Posté(e) 15 juillet 2013 Posté(e) 15 juillet 2013 dans ma classe, avec les ce1, nous avons utilisé un manuel qui présentait des extraits de texte. A chaque fois que je donnais un numéro de page, les élèves manifestaient de la joie à dire qu'ils l'avaient lu à la maison. Je les ai trouvé plus motivé à découvrir les autres histoires que de lire la suite d'une histoire longue
ptitefab Posté(e) 16 juillet 2013 Auteur Posté(e) 16 juillet 2013 Je te remercie pour ta réponse abcdefghij. Le souci est d'arriver à organiser tout cela (lecture suivie différenciée, ateliers de compréhension, mise en réseau) avec le double niveau. En fait, il faudrait que j'arrive à mettre en place ce qu'expliquait nath.Tholot : "Je me lance !J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte:- Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe.-lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche.voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html-Lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel.On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il...Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté.- ateliers de lecture par groupe de besoin:travail sur le décodage: liste infernalesici: http://cic-stgilles-....php?article196travail sur la fluenceici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.htmllecture d'albums puis fiches de compréhension très simples:ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104Voilou !!!Waouh!! Merci pour ton témoignage très éclairant. Si j'ai bien compris:-Lectures offertes d'albums en réseau. En coin regroupement?Oui, tous les jours de 13h30 à 13h50. -Lecture suivie sur un album simple du réseau. Question: tout le monde a la même fiche? J'ai démarré l'année avec 5 ou 6 non lecteurs donc le niveau n'est pas très haut en cette fin d'année.Oui tout le monde a la même fiche mais j'ai le même principe de groupe de besoin, je suis en tutelle avec le groupe1, les 2 et 3 en binone si nécessaire, le 4 seul.-lecture compréhension en atelier: tu prépares donc deux fiches.Oui-ateliers d'entraînement systématiqueJ'ai un peu jonglé toute l'année entre ces différentes organisation sans parvenir à les fixer dans un emploi du temps: ça rentre?Autre question (si tu as le temps!): quand vous découvrez le texte, tu fais une lecture magistrale systématiquement? j'ai essayé d'instaurer un système dans lequel le groupe 4 effectuait le travail seul avant (découverte + fiche). D'où peut-être mon problème de gestion de l'emploi du temps...J'ai fait le contraire, j'anticipais la lecture avec mon groupe faible en montrant les images, en expliquant les mots difficiles et en lisant à haute voix pendant les ateliers de lecture de l'aprés midi.Comme ça le lendemain, je lisais le texte puis je faisais lire quelques élèves sans difficultés, les autres suivent et ça permet aux élèves en difficulté d'entrendre le texte plusieurs fois.Je te remercie pour toutes ces adresses, mon problème était effectivement d'être débordée par la préparation. Avec les loustics que j'ai, j'avoue être complètement HS le soir, et dur dur d'être efficace si ce n'est pendant les vacances...Ton lien est super, tout à fait ce que je recherchais. On trouve également une vingtaine de minitextes travaillant sur l'implicite dans le fichier Cléo CE1.CLEO cela fait deux ans que je l'utilise et jadooooooore.Merci encore!Pour mon emploi du temps jour 1 et 3 lecture compréhension le matin puis entraînement étude de la langue. L'après midi découverte du texte de lecture suivie en ateliers avec groupe 1Jour 2 et 4: lecture suivie + fiche + découverte notion étude de la langue"
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