missnina Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Il faut raisonner sur les 9 heures et pas en session de 3 heures.
Solea Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Chez nous on a aucune info sur ces 9h à distance. Mais ce que vous dites me fait penser à ce que nous avons eu cette année. On a dû faire 12h d'animations (6h de conf + 6h d'animation). On devait choisir une conférence en commun pour toute l'école, des ateliers en commun pour chaque cycle. Pour les 6h restantes, c'était 2 ateliers école (mise en pratique de ce que nous avions vu lors de la conférence commune). Et qui devait préparer cette animation + remplir la fiche spéciale compte-rendu? C'est bibi! Donc en gros, j'ai eu l'impression de faire le travail d'un conseiller pédagogique. Cependant, on a bien bossé et mis en place des ateliers de compréhension lecture. On a choisi une démarche et constitué un dossier avec des fiches pour chaque niveau. On commence nos ateliers à la rentrée prochaine. Donc au final ces animations nous ont vraiment été utiles, la conférence nous donnant un coup de pouce. Mais j'ai quand même bossé comme une malade pour préparer ces 6h d'activité qui ont suivi. Sans ce travail préparatoire, je pense que l'on n'aurait rien fait (c'est ce qu'il s'est passé dans l'école voisine).
Goëllette Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Donc en gros, j'ai eu l'impression de faire le travail d'un conseiller pédagogique. C'est bien ça le risque. Déjà que ça devenait de plus en plus le cas ...
missnina Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Chez nous on a aucune info sur ces 9h à distance. Mais ce que vous dites me fait penser à ce que nous avons eu cette année. On a dû faire 12h d'animations (6h de conf + 6h d'animation). On devait choisir une conférence en commun pour toute l'école, des ateliers en commun pour chaque cycle. Pour les 6h restantes, c'était 2 ateliers école (mise en pratique de ce que nous avions vu lors de la conférence commune). Et qui devait préparer cette animation + remplir la fiche spéciale compte-rendu? C'est bibi! Donc en gros, j'ai eu l'impression de faire le travail d'un conseiller pédagogique. Cependant, on a bien bossé et mis en place des ateliers de compréhension lecture. On a choisi une démarche et constitué un dossier avec des fiches pour chaque niveau. On commence nos ateliers à la rentrée prochaine. Donc au final ces animations nous ont vraiment été utiles, la conférence nous donnant un coup de pouce. Mais j'ai quand même bossé comme une malade pour préparer ces 6h d'activité qui ont suivi. Sans ce travail préparatoire, je pense que l'on n'aurait rien fait (c'est ce qu'il s'est passé dans l'école voisine). L'important, c'est que ces anims vous aient été utiles. As-tu demandé l'aide d'un CPC pour préparer les ateliers? Bien souvent, les collègues hésitent à les solliciter mais ils ne peuvent pas deviner qui a besoin d'aide.
laurence93 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Chez nous on a aucune info sur ces 9h à distance. Mais ce que vous dites me fait penser à ce que nous avons eu cette année. On a dû faire 12h d'animations (6h de conf + 6h d'animation). On devait choisir une conférence en commun pour toute l'école, des ateliers en commun pour chaque cycle. Pour les 6h restantes, c'était 2 ateliers école (mise en pratique de ce que nous avions vu lors de la conférence commune). Et qui devait préparer cette animation + remplir la fiche spéciale compte-rendu? C'est bibi! Donc en gros, j'ai eu l'impression de faire le travail d'un conseiller pédagogique. Cependant, on a bien bossé et mis en place des ateliers de compréhension lecture. On a choisi une démarche et constitué un dossier avec des fiches pour chaque niveau. On commence nos ateliers à la rentrée prochaine. Donc au final ces animations nous ont vraiment été utiles, la conférence nous donnant un coup de pouce. Mais j'ai quand même bossé comme une malade pour préparer ces 6h d'activité qui ont suivi. Sans ce travail préparatoire, je pense que l'on n'aurait rien fait (c'est ce qu'il s'est passé dans l'école voisine). L'important, c'est que ces anims vous aient été utiles. As-tu demandé l'aide d'un CPC pour préparer les ateliers? Bien souvent, les collègues hésitent à les solliciter mais ils ne peuvent pas deviner qui a besoin d'aide. Pour moi, l'important dans ce que rapporte Solea, c'est surtout de lire qu'une directrice a dû bosser de manière conséquente pour que ses collègues puissent se former ! Et c'est tout bonnement ahurissant ! Alors on peut, effectivement, se réjouir que des anims aient été utiles. Moi j'aurais plutôt tendance à m'inquiéter de ce qu'on a osé demander à des directeurs. Connaissant mon satané sens du devoir et de l'abnégation, j'imagine que j'aurais fait exactement comme Solea, tout en me disant que la seule réponse possible à ce genre de demandes est de n'en rien faire, et surtout d'en faire connaître les raisons.
missnina Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Je souhaitais seulement positiver un minimum et encourager le boulot d'une collègue sans déclencher des polémiques... Le sens de ma question était de savoir, si Soléa s'est trouvée en difficulté, débordée, a-t-elle ou non demander l'aide d'un CPC?
Goëllette Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Il aurait été plus logique que ce soit le CPC directement qui fasse le boulot, non ?
missnina Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Sauf qu'en l’occurrence ce n'est pas le dispositif qui a été arrêté, pour des raisons qui nous échappent et sans doute pas par les CPC. Pour revenir au sujet initial, celui des animations pédagogiques et de la formation à distance, et faire le lien avec ce que j'écris, il me semble important de solliciter les CPC en cas de difficulté car, effectivement, ce sont eux les formateurs.
Goëllette Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Ce sont juste deux points de vue différents sur un même sujet ! Je présume que tu es CPC ou PEMF ... Au début de ma carrière, les animations pédagogiques, tout comme les stages de formation sur le temps de travail, m'ont permis de découvrir tout un tas de choses et de rencontrer des gens fabuleux. Petit à petit, on nous enlève cette fenêtre ouverte sur l'extérieur, on assimile formation et animations, et là, pompon suprême, on va nous demander de nous animer et nous former nous-mêmes ! Il ne devrait même pas y avoir de PE en difficulté dans son auto-formation et qui doit faire appel au CPC pour cette raison ...
laurence93 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Je souhaitais seulement positiver un minimum et encourager le boulot d'une collègue sans déclencher des polémiques... Pas de polémique de ma part, désolée si tu l'as pris ainsi. Comme l'a écrit Goëllette, il s'agissait juste d'un avis, différent peut-être du tien (ou peut-être juste complémentaire ?). Je ne remet donc pas en question l'appel à un CPC, qui est effectivement un réflexe que l'on n'a peut-être pas assez. Mais je persiste à penser que le cas précis évoqué par Soléa n'aurait pas été résolu de manière satisfaisante en faisant appel à un CPC. En effet, Soléa ne s'est pas plaint d'avoir eu des difficultés à mener cette activité, mais bien plutôt du travail supplémentaire que cela a généré. Et contacter un CPC, préparer avec lui ce genre de séance, aurait été également chronophage. Les directeurs n'ont tout simplement pas le temps, en plus de leur tâches habituelles, de prendre en charge tout ou partie de la formation continue de leurs collègues. Que notre hiérarchie puisse avoir ce genre d'attente est à mon sens tout bonnement effrayant.
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